Application mobile ArriveCAN

Date : le 29 avril 2020

Classification : Non-classifié

Secteur/agence : ISTB/CBSA

Sujet :

L’application mobile ArriveCAN sera lancée à l’échelle nationale et entrera en vigueur à compter d’aujourd’hui.

Réponse Suggérée :

Si l’on insiste :

L’application n’est pas en mesure de géolocaliser ou de suivre des individus ; il s’agit simplement d’une application pour faciliter la saisie électronique du formulaire de l’ASPC.

Contexte :

À compter d’aujourd’hui, les points d’entrée prennent les mesures suivantes pour lancer et promouvoir l’application mobile ArriveCAN :

Pour le mode de transport aérien :

Pour le mode de transport terrestre :

Les voyageurs peuvent utiliser leur appareil électronique personnel pour télécharger l’application et saisir les informations personnelles demandées. Pour les voyageurs qui fournissent leurs coordonnées personnelles sur l’application ArriveCAN, ils doivent montrer l’écran d’achèvement au l’ASF. Si le voyageur arrive à l’endroit où il doit montrer l’écran de vérification et demander le code de sécurité, l’ASF le lui fournira  et lui permettra de compléter la soumission.

L’application ArriveCAN ne peut pas être utilisée pour localiser automatiquement les personnes par l’entremise de leur téléphone ou de la fonction GPS. Il ne s’agit pas non plus d’un outil de surveillance. La protection des renseignements des Canadiens est une priorité pour le gouvernement du Canada et tout outil utilisé pour recueillir des renseignements personnels fait l’objet d’une évaluation rigoureuse de la confidentialité.

L’application ArriveCAN soutient également la stratégie numérique du Canada pour les services aux Canadiens et renforce les efforts pour être conforme aux exigences en matière d’environnement. L’application ArriveCan est actuellement disponible sur « Google Play » ou le « Apple Store ». Il est également disponible sous forme d’application Web accessible via n’importe quel navigateur d’ordinateur portable ou de bureau.

Personnes-ressources :

Préparée par : Carol Sabourin, directrice exécutive, DGIST, [Caviardé]

Approuvé par : Minh Doan, vice-président, DGIST,  [Caviardé]

Date de modification :