Application mobile ArriveCAN
Date : le 29 avril 2020
Classification : Non-classifié
Secteur/agence : ISTB/CBSA
Sujet :
L’application mobile ArriveCAN sera lancée à l’échelle nationale et entrera en vigueur à compter d’aujourd’hui.
Réponse Suggérée :
- L’ASFC et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont collaboré à la création de l’application mobile ArriveCAN pour appuyer les efforts du gouvernement du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19.
- L’ASFC et l’ASPC testent cette application à certains points d’entrée depuis le 22 avril et maintenant, nous sommes en mesure de lancer l’application ArriveCAN à l’échelle nationale.
- L’application ArriveCAN est simplement une alternative au formulaire en ligne ou papier de l’ASPC pour effectuer le suivi des contacts sur la COVID-19.
- Cette méthode de collecte électronique permet aux voyageurs de saisir leurs renseignements rapidement, facilement et en toute sécurité à leur arrivée au Canada, et limite également les contacts physiques entre les voyageurs, les représentants des compagnies aériennes, le personnel des administrations aéroportuaires, les agents de l’ASPC et les agents de l’ASFC.
- De plus, l’application ArriveCan permettra un traitement plus rapide aux frontières et nous encourageons les voyageurs à l’utiliser.
- Les renseignements personnels recueillis par l’ASFC, que ce soit au moyen du formulaire papier, du formulaire en ligne ou de l’application, sont fournis à l’ASPC pour l’exécution de la Loi sur la mise en quarantaine.
- Les renseignements peuvent être partagés (par l’ASFC) aux provinces et aux territoires, ainsi qu’aux organismes d’exécution de la loi, afin de surveiller les voyageurs et de s’assurer qu’ils respectent les exigences en matière de quarantaine ou d’isolement.
Si l’on insiste :
L’application n’est pas en mesure de géolocaliser ou de suivre des individus ; il s’agit simplement d’une application pour faciliter la saisie électronique du formulaire de l’ASPC.
Contexte :
À compter d’aujourd’hui, les points d’entrée prennent les mesures suivantes pour lancer et promouvoir l’application mobile ArriveCAN :
Pour le mode de transport aérien :
- Des affiches seront affichées avant d’arriver dans la zone et directement dans la zone où les voyageurs doivent normalement remplir le formulaire de recherche des contacts de l’ASPC. Des documents seront également disponibles dans ces zones.
- Les écrans disponibles afficheront du contenu promotionnel.
- Les ASF entre le code de sécurité directement dans l’application du voyageurs afin de compléter le processus de soumission des données tout en assurant leur intégrité.
Pour le mode de transport terrestre :
- Les agents des services frontaliers (ASF) fourniront aux voyageurs des renseignements sur l’application en même temps qu’ils distribueront le document de l’ASPC sur la quarantaine obligatoire.
- Des affiches promotionnelles seront affichées.
- Un code de sécurité imprimé en format PDF sera fourni par l’ASF à chaque voyageur dans tous les kiosques de la LIP après que l’ASF ait confirmé que la partie de collecte de données est complétée.
Les voyageurs peuvent utiliser leur appareil électronique personnel pour télécharger l’application et saisir les informations personnelles demandées. Pour les voyageurs qui fournissent leurs coordonnées personnelles sur l’application ArriveCAN, ils doivent montrer l’écran d’achèvement au l’ASF. Si le voyageur arrive à l’endroit où il doit montrer l’écran de vérification et demander le code de sécurité, l’ASF le lui fournira et lui permettra de compléter la soumission.
L’application ArriveCAN ne peut pas être utilisée pour localiser automatiquement les personnes par l’entremise de leur téléphone ou de la fonction GPS. Il ne s’agit pas non plus d’un outil de surveillance. La protection des renseignements des Canadiens est une priorité pour le gouvernement du Canada et tout outil utilisé pour recueillir des renseignements personnels fait l’objet d’une évaluation rigoureuse de la confidentialité.
L’application ArriveCAN soutient également la stratégie numérique du Canada pour les services aux Canadiens et renforce les efforts pour être conforme aux exigences en matière d’environnement. L’application ArriveCan est actuellement disponible sur « Google Play » ou le « Apple Store ». Il est également disponible sous forme d’application Web accessible via n’importe quel navigateur d’ordinateur portable ou de bureau.
Personnes-ressources :
Préparée par : Carol Sabourin, directrice exécutive, DGIST, [Caviardé]
Approuvé par : Minh Doan, vice-président, DGIST, [Caviardé]
- Date de modification :