Programme des mille talents

Date : 7 août 2020

Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? : Oui
Direction ou organisme : SCRS

Enjeu : Le Globe and Mail a publié un article sur le Programme (ou Plan) des mille talents de la République populaire de Chine dont les auteurs font état des préoccupations sur le plan de la sécurité nationale relevées par le SCRS, ainsi que du programme de sensibilisation des chercheurs canadiens à cette menace qu’il mène.

Réponse proposée

Contexte

Le 6 août 2020, le Globe and Mail a publié un article sur le Programme des mille talents de la République populaire de Chine (RPC) intitulé « CSIS warns about China’s efforts to recruit Canadian scientists » (Le SCRS met en garde contre les efforts que déploie la Chine pour recruter des scientifiques canadiens).

Citant le SCRS, les auteurs de cet article décrivent le Programme comme un outil de recrutement qui permet à la RPC d’attirer des scientifiques de renom établis à l’étranger afin qu’ils servent l’économie et l’armée chinoises. Selon cet article, le SCRS considère le Programme comme un outil visant à récompenser les chercheurs qui fournissent des informations ou à les contraindre à le faire. Parmi les incitatifs offerts, les auteurs de l’article mentionnent de généreux salaires, des fonds pour la recherche, des laboratoires et un traitement préférentiel, y compris pour les soins médicaux.

Les auteurs citent plusieurs Canadiens recrutés par le Programme, experts dans des domaines allant de l’informatique quantique à l’intelligence artificielle, en passant par les vaccins et la chimie. Ces derniers pensent que le Programme est aussi bénéfique au Canada qu’à la RPC et qu’il ne pose pas de problèmes de sécurité. Un chercheur canadien a toutefois déclaré qu’il savait que la RPC avait d’autres programmes visant à obtenir des transferts de technologie. Les scientifiques qui ont répondu aux questions des journalistes ont déclaré comprendre les limites à ne pas dépasser et faire attention à protéger les technologies élaborées au Canada et, par conséquent, la sécurité du pays.

Cet article met également l’accent sur le fait que des participants à ce Programme et d’autres programmes de recrutement de talents (de la RPC et d’autres pays) font en ce moment l’objet d’enquêtes par les autorités des États-Unis. D’après les auteurs de l’article, le FBI déploie des efforts considérables de sensibilisation auprès des universités et de sociétés privées. En outre, le National Institutes of Health des États-Unis, un organisme de financement de la recherche médicale, enquête sur la conduite de certains chercheurs, ce qui a provoqué la démission et le renvoi de dizaines d’entre eux pour avoir omis de révéler leurs liens financiers avec un programme étranger de recrutement des talents.

Il convient de noter que les auteurs de l’article ont posé au SCRS une série de questions sur le Programme des mille talents et que le Service leur a donné un aperçu de la menace associée aux programmes de recrutement des talents étrangers et de son propre programme de sensibilisation des instituts scientifiques et des universités face à cette menace, notamment dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Personnes-ressources
Préparé par : S.O.
Approuvé par : [Caviardé], directrice adjointe des Politiques et des Partenariats stratégiques, [Caviardé]

Date de modification :