Campagne nationale de prévention et de sensibilisation
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur ou agence : Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime
Question :
Prévention de l’exploitation sexuelle des enfants en ligne
Réponse proposée
- Il est impératif de protéger les enfants contre l’exploitation et les abus sexuels en ligne. Le gouvernement du Canada est fermement résolu à protéger les enfants contre ces crimes.
- Nous savons que les enfants passent beaucoup de temps en ligne à faire des activités positives comme l’éducation et la socialisation avec des amis, mais cela les rend aussi vulnérables à ceux qui s’attaquent aux enfants.
- Les enfants, les parents et les gardiens doivent être en mesure de reconnaître les risques possibles et de savoir comment assurer leur sécurité en ligne.
- En mars 2021, Sécurité publique Canada a lancé une campagne nationale de sensibilisation visant les enfants, les parents et les gardiens afin de les sensibiliser à ce crime et à la façon de le signaler, et de réduire la stigmatisation associée au signalement.
- Sécurité publique Canada appuie également des activités complémentaires de prévention et de sensibilisation par l’entremise de partenaires comme le Centre canadien de protection de l’enfance, qui élabore et met à la disposition du public du matériel d’éducation et de sensibilisation sur les questions de sécurité des enfants.
Prévention de l’exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESE)
Contexte
Campagne nationale de sensibilisation de Sécurité publique
Dans le cadre du budget de 2019, Sécurité publique Canada a reçu 2,5 millions de dollars sur trois ans pour l’élaboration d’une campagne nationale de sensibilisation à l’ESE en ligne. Éclairée par la recherche sur l’opinion publique, la campagne a pour objectifs de mieux faire connaître le problème, d’accroître la connaissance de la violence, des abus et de l’exploitation facilités par la technologie, de réduire la stigmatisation sociale associée à la divulgation et d’aider les Canadiens, en particulier les enfants, ainsi que les parents, les enseignants et d’autres personnes en contact régulier avec les enfants, afin de repérer l’ESE en ligne et les voies de signalement et de divulgation.
L’objectif à plus long terme de cette campagne sera d’augmenter le nombre d’incidents d’ESE en ligne au Canada signalés à Cyberaide.ca. Les publics cibles de cette campagne sont les jeunes canadiens de 10 à 17 ans et les gardiens des jeunes de 5 à 17 ans.
Le nouveau site Web de la campagne, Canada.ca/exploitationenfants, renferme des renseignements et des ressources pour les jeunes, les gardiens et les éducateurs. De plus, une campagne publicitaire ciblant les gardiens était en cours du 1er au 31 mars 2021. Les annonces ont été publiées sur YouTube, Facebook, Instagram, Native Touch (mobile), les plateformes de diffusion en continu (Bell Media, CBC/SRC, Rogers), les sites d’information et les moteurs de recherche. Toutes les publicités sont dirigées vers le site Web de la campagne. La stratégie pour le prochain exercice financier est en cours d’élaboration.
Centre canadien de protection de l’enfance – Matériel de sensibilisation et d’éducation
En plus de gérer Cyberaide.ca, la ligne d’information nationale où les Canadiens peuvent signaler des cas soupçonnés d’ESE en ligne, ainsi que le Projet Arachnid, un robot Web qui envoie des avis de retrait aux fournisseurs de services Internet, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) élabore et fournit du matériel d’éducation et de sensibilisation du public sur un large éventail de questions. Voici des exemples de travaux éducatifs du CCPE :
- « Enfants avertis », un programme de sécurité personnelle de la maternelle à la 10e année conçu pour donner du pouvoir aux enfants et réduire leur risque d’enlèvement et de victimisation sexuelle.
- « Tatie se confie : Une trousse de prévention des abus pédosexuels », « Mon premier livre sur la sécurité » et « Les bons et les mauvais secrets » sont des documents adaptés à l’âge et stimulants qui fournissent aux enfants une norme de mesure pour ce qui est « acceptable » et ce qui ne l’est pas et qui indiquent aux enfants à qui s’adresser si quelque chose d’inacceptable se produit. Ces outils fournissent également aux familles des ressources pour les aider à discuter des limites et à parler à des adultes en sécurité.
- Le document « Te fais pas sextorquer » enseigne les préadolescents et les adolescents sur ce qu’est l’extorsion sexuelle et comment elle peut se produire. Cette ressource fournit également un moyen unique de l’empêcher : des fichiers en format GIF et des mèmes de rats nus; la solution parfaite à envoyer quand on vous demande des photos érotiques.
Personnes-ressources
Préparé par : Mathilde Brière-Audet, conseillère principale en matière de politiques, 613-302-3277
Approuvé par : Talal Dakalbab, sous-ministre adjoint, Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime, 613-852-1167
- Date de modification :