Demandes d’aide fédérale de l’Ontario
Date : 27 avril 2021
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur/agence : SGUP
Sujet :
La province de l'Ontario a envoyé une demande d'aide fédérale le 24 avril 2021 pour les ressources humaines en santé et le soutien logistique et opérationnel.
Réponse suggérée :
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir une aide aux provinces et aux territoires pour protéger et soutenir les Canadiens pendant la pandémie mondiale de COVID-19.
- Si une province ou un territoire présente une demande officielle d'aide fédérale (DAF), un processus bien établi est en place pour gérer les DAF, par l'entremise du COG, qui comprend une consultation interministérielle et la coordination de tous les ministères, au besoin. Depuis mars 2020, le gouvernement du Canada a appuyé 70 DAF.
- Le 24 avril, la province de l'Ontario a demandé l'aide du gouvernement fédéral pour les ressources humaines en santé, car le nombre de nouveaux cas en Ontario continue d'augmenter.
- En réponse à cette demande, le gouvernement fédéral est déjà prêt à déployer 62 ressources humaines fédérales en santé, jusqu'à 3 équipes polyvalentes de services médicaux des Forces armées canadiennes (FAC), et à financer le redéploiement de la Croix-Rouge canadienne (CRC) pour renforcer ou soulager le personnel des établissements de soins médicaux.
- De plus, les FAC fourniront des services de transport aérien de personnel médical provenant de Terre-Neuve-et-Labrador et possiblement d’autres administrations jusqu'à ce que des options de vols privés ou commerciaux soient disponibles.
- Il y a eu une collaboration exceptionnelle entre les organismes d'intervention de tous les ordres du gouvernement en réponse à cette urgence, et je tiens à remercier tous ceux qui, en première ligne, continuent de se battre pour assurer la sécurité des Canadiens.
Lignes de réponse
- Les urgences sont d'abord gérées au niveau local. S’il y a un besoin d'aide au niveau local, les municipalités en font la demande aux provinces ou aux territoires. Si l'urgence s'aggrave au-delà des capacités des P / T, ces dernières peuvent demander l'aide du gouvernement fédéral.
- L’intervention du gouvernement du Canada en cas de pandémie fournit aux provinces et aux territoires deux volets d’aide fédérale. Les demandes de capacité de pointe fédérale pour la COVID-19 sont gérées par Sécurité publique Canada, qui fournit un soutien en gestion des urgences et par l’Agence de la santé publique du Canada, qui fournit un soutien en santé publique, respectivement.
Contexte :
En date du 8 avril 2021, la province de l’Ontario (la province) a déclaré son troisième décret ordonnant de rester à domicile à l’échelle de la province, puisque les cas de COVID-19 continuent d’augmenter à un rythme alarmant. Ce décret vise à aider à sauver des vies, à empêcher les hôpitaux de devenir submergés, à protéger l’apprentissage en personne et à garder les enfants à l’école, à donner plus de temps pour vacciner les Ontariens et à arrêter la propagation de la COVID-19 dans les collectivités. À l’heure actuelle, de nombreux hôpitaux de l’Ontario sont au maximum de leur capacité ou ont dépassé cette capacité et des bâtiments temporaires sont utilisés pour accroître la capacité hospitalière dans plusieurs endroits de l’Ontario. L’unité de santé mobile Sunnybrook de la région du Grand Toronto a reçu un patient le 26 avril 2021.
Le 24 avril 2021, la province de l’Ontario a envoyé une demande d’aide fédérale (DAF) pour des ressources humaines en santé, un soutien logistique et un soutien opérationnel en vigueur immédiatement jusqu’au 30 juin 2021. Les évaluations doivent être effectuées toutes les quatre semaines et la première évaluation doit être effectuée au plus tard le 31 mai. La DAF a été approuvée le 25 avril.
La demande de l’Ontario comprenait les éléments suivants :
- le redéploiement du personnel médical, y compris des infirmières et d’autres professionnels de la santé compétents, auprès d’organisations non gouvernementales comme la Croix-Rouge canadienne et de tout ministère fédéral qui peut apporter un soutien;
- les effectifs médicaux, infirmiers et autres ressources humaines en santé des FAC pour accroître et/ou soulager le personnel des établissements de soins médicaux, y compris des lits d’unités de soins critiques dans les hôpitaux, et renforcer la capacité de soins critiques dans la région du Grand Toronto, y compris les unités mobiles de santé déployées au Sunnybrook Health Sciences Centre et au Hamilton Health Sciences Centre;
- les ressources des FAC pour fournir des tâches générales de service, d’administration et de soutien logistique;
- on envisage d’accorder un soutien fédéral pour la production de bonbonnes d’oxygène plus grandes dans une configuration qui permettrait de les placer dans des véhicules de type ambulance pour le transport terrestre sur de longues distances en soins pour malades aigus.
En réponse à cette demande, le gouvernement fédéral est prêt à déployer les ressources humaines fédérales en santé, à fournir l’appui des FAC et à financer le redéploiement de la CRC afin d’accroître ou de soulager le personnel des établissements de soins médicaux. De plus, les FAC fourniront des services de transport aérien de personnel médical de Terre-Neuve-et-Labrador et peut-être d’autres provinces et territoires.
Les FAC se préparent à déployer jusqu’à trois Équipes polyvalentes de services médicaux (EPSM), qui sont des équipes évolutives de fournisseurs de soins de santé composées principalement d’infirmières et de techniciens médicaux ainsi que d’autres membres des FAC pour le soutien de service général, selon le cas. Les EPSM seront transférées à l’intérieur et à l’extérieur de la province au lieu d’être déployées simultanément pour s’assurer que le soutien des FAC est durable. Des travaux sont en cours pour mener à bien les évaluations au sol, qui permettront de déterminer le nombre exact de membres du personnel des FAC qui seront affectés à cette demande.
À compter du 27 avril, le personnel de l’Aviation royale du Canada pilotera du personnel médical, six infirmières et trois médecins, de Terre-Neuve-et-Labrador à Toronto pour aider dans les établissements médicaux de l’Ontario. Selon l’évolution de la situation, ce nombre pourrait passer à 14 infirmières au cours des prochaines semaines.
La CRC est également prête à déployer un groupe initial de 13 infirmières ayant une expérience en soins intensifs et en situation d’urgence, et elle est prête à déployer jusqu’à 30 ressources au total.
Les partenaires fédéraux étudient les ressources possibles pour fournir un approvisionnement supplémentaire en bonbonnes d’oxygène.
Contexte des demandes d’aide fédérale
Sécurité publique Canada collabore avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, par l’entremise du Centre des opérations du gouvernement (COG), afin d’assurer des interventions coordonnées continues à la COVID-19, aux catastrophes naturelles ou aux autres incidents. Le COG appuie l’Agence de la santé publique du Canada, qui est le responsable du gouvernement fédéral en matière de réponse à la COVID-19.
L’intervention du gouvernement du Canada en cas de pandémie fournit aux provinces et aux territoires deux volets d’aide fédérale. Les demandes de capacité fédérale d’intervention pour la COVID-19 sont gérées par Sécurité publique Canada pour le soutien à la gestion des urgences et l’Agence de la santé publique du Canada pour le soutien de la santé publique, respectivement.
Il existe un processus bien établi pour la gestion des DAF, par l’entremise du COG, qui comprend la consultation interministérielle et la coordination de tous les ministères au besoin. Le COG a créé un Secrétariat des DAF pour recevoir, évaluer et prioriser les DAF. Le COG convoque des consultations avec les ministères concernés pour examiner les DAF, au besoin.
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a répondu à 70 DAF liées à la COVID-19. Particulièrement en Ontario, le gouvernement fédéral a fourni un soutien pour des sites d’isolement sûrs pour les travailleurs étrangers temporaires, les FAC et la CRC pour les établissements de soins de longue durée, deux unités mobiles de santé et des Rangers canadiens dans un certain nombre de petites collectivités.
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