Effet des mesures frontalières et statistiques
Date : 4 mai 2021
Classification : non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur/agence : DGPS / ASFC
Sur l’ensemble – données hebdomadaires :
- Dans l’ensemble, il y a eu une baisse de 87 % des voyageurs à travers le pays dans tous les modes par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 3 mai).
- Comme la soumission numérique des informations est obligatoire (en date du 21 novembre 2020), les données montrent que 86 % des voyageurs aériens utilisaient ArriveCAN pour soumettre les informations requises (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 2 mai).
- Le nombre de voyageurs à la frontière a augmenté d'environ 2 % entre la semaine dernière (26 avril au 2 mai) et les deux semaines précédentes (12 au 18 avril) :
- 10 % plus de voyages aériens aux États-Unis;
- 29 % moins de voyages aériens internationaux;
- 2 % plus de camionneurs commerciaux à la frontière terrestre; et
- 8 % plus d’autre trafic routier.
Admissibilité des membres de la famille immédiate des Canadiens/résidents permanents (9 juin 2020 au 28 avril 2021) :
- De décrets ont été adoptés incluant certaines modifications qui permettent aux ressortissants étrangers qui sont membres de la famille immédiate des citoyens canadiens et des résidents permanents de chercher à entrer au Canada dans le but d’être avec les membres de leur famille.
- Pour être admissibles, les voyageurs doivent satisfaire à l'exemption relative à la famille immédiate (intention de rester au Canada avec un membre de la famille immédiate pendant au moins 15 jours) ou leur voyage lié à la famille immédiate doit être non discrétionnaire.
- Jusqu'à présent, 42 459 ressortissants étrangers ont été autorisés à entrer au Canada aux fins du regroupement familial.
- 585 ressortissants étrangers (des États-Unis ou d'autres pays étrangers) cherchant à entrer aux fins de réunification des familles se sont vu refuser l'entrée au Canada car leur voyage était jugé discrétionnaire/facultatif.
Remarque : Les membres de la famille immédiate peuvent entrer au Canada en vertu des nouveaux OIC 48 et OIC 49 si : (1) ils sont asymptomatiques; (2) ils entrent au Canada pour être avec un membre de leur famille immédiate; et (3) ils peuvent démontrer l'intention de rester au Canada pendant une période d'au moins 15 jours et accepter de se conformer à toutes les exigences de quarantaine. Pour qu’un ressortissant étranger soit autorisé à entrer au Canada, la norme d’entrée doit être entièrement respectée, sinon il peut se voir refuser l’entrée au Canada. De plus, en vertu de la nouvelle OIC 50, tous les voyageurs, à quelques exceptions près, sont tenus de fournir la preuve d'un résultat de test moléculaire COVID-19 négatif pris aux États-Unis dans les 72 heures suivant leur arrivée, ou d'un test positif passé 14 à 90 jours. avant l'arrivée. De plus, les voyageurs aériens et terrestres qui entrent au Canada devront passer un test moléculaire COVID-19 à l'arrivée ainsi qu'à la fin de leur quarantaine de 14 jours à compter du 22 février 2021.
Voyageurs – Mode aérien (du 22 mars 2020 au 3 mai 2021) :
- Baisse de 97 % du nombre de voyageurs aériens en provenance des États-Unis par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 3 mai).
- Diminution des 94 % du nombre de voyageurs aériens en provenance de pays autres que les États-Unis par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 3 mai).
- 4 396 voyageurs ont été renvoyés à l'ASPC pour ne pas avoir démontré un résultat du test avant l'arrivée (du 7 janvier 2021 au 3 mai 2021).
- 48 ressortissants étrangers souhaitant entrer des États-Unis se sont vu interdire l'entrée pour ne pas avoir obtenu un résultat du test avant l'arrivée (du 7 janvier 2021 au 3 mai 2021).
- 1 773 citoyens américains et 543 ressortissants étrangers voulant entrer au Canada depuis les États-Unis par voie aérienne ont été refoulés.
- 979 ressortissants étrangers en provenance de pays autres que les États-Unis ont aussi été refoulés.
- 555 voyageurs ont été aiguillés* par l’ASFC vers un agent de l’ASPC après avoir été jugés comme un cas potentiel de préoccupation.
- 15 432 voyageurs asymptomatiques renvoyés à l'ASPC pour n'avoir pas d'hébergement convenable pour la mise en quarantaine (17 avril 2020 – 3 mai 2021).
Voyageurs – Modes terrestre, ferroviaire et maritime (22 mars 2020 au 3 mai 2021) :
- Baisse globale de 80 % du volume dans le mode routier par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 3 mai).
- Le nombre de personnes se déplaçant à bord d’un traversier a reculé de 100 % par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 3 mai).
- Le nombre de plaisanciers privés a diminué de 85 % par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 3 mai).
- Le service ferroviaire voyageurs a été suspendu jusqu’à nouvel ordre (baisse de 100 %).
- 4 615 voyageurs ont été renvoyés à l'ASPC pour ne pas avoir démontré un résultat de test avant l'arrivée (15 février 2021 au 3 mai 2021).
- 1 781 ressortissants étrangers souhaitant entrer des États-Unis se sont vu interdire l'entrée pour ne pas avoir obtenu un résultat du test avant l'arrivée (15 février 2021 au 3 mai 2021).
- 31 976 citoyens américains et 4 489 autres ressortissants étrangers ont été refoulés à la frontière pour motif de voyage non essentiel.
- 880 voyageurs ont été aiguillés* par l’ASFC vers un agent de l’ASPC après avoir été jugés comme un cas potentiel de préoccupation.
- 9 928 voyageurs asymptomatiques référés à l'ASPC pour n'avoir pas d'hébergement convenable pour la mise en quarantaine (17 avril 2020 – 3 mai 2021).
*Remarque : Les taux de référence pour l'ASFC ne sont pas de 1: 1; les voyageurs peuvent répondre par erreur, signaler des symptômes qui ne sont pas liés au COVID-19 ou être référés aux agents de quarantaine des agents de contrôle de l'ASPC (qui n’est pas saisis par les rapports de l’ASFC).
Demandeurs d’asile :
- Semaine après semaine, il y a eu un nombre relativement constant de demandeurs d'asile à la frontière canado-américaine puisque les déplacements étaient limités.
- Entre le 21 mars 2020 et le 3 mai 2021 :
- 1 995 demandeurs arrivant à un point d'entrée ont satisfait à une exemption à l'Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) et ont été autorisés à entrer au Canada pour poursuivre leur demande; et,
- 62 demandeurs ont été admis au Canada en provenance des États-Unis à titre d'exception en vertu des décrets; tandis que,
- 345 demandeurs d'asile cherchant à entrer au Canada ont été jugés inadmissibles en vertu de la ETPS; et
- 408 demandeurs d'asile cherchant à entrer au Canada ont été temporairement renvoyés aux États-Unis.
Opérations commerciales - Données d'une année à l'autre :
- Dans l’ensemble, il y a eu une diminution de 3% dans la circulation des camions commerciaux par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 3 mai).
- Dans l’ensemble, il y a eu une augmentation de 45 % dans les sorties commerciales totales dans tous les modes par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 2 mai)
- Augmentation de 56 % dans les rejets sur l'autoroute par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 2 mai)
- Augmentation de 26 % dans les rejets dans l'air par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 2 mai)
- Augmentation de 8 % dans les rejets marins par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 2 mai)
- Augmentation de 50 % dans les rejets ferroviaires par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 2 mai)
Service d’information sur la frontière (le 2 mai 2021) :
- Les voyageurs et les entreprises peuvent maintenant appeler la ligne téléphonique du Service d’information sur la frontière de l’ASFC 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour obtenir une réponse à leurs questions sur la frontière.
- Le Service a reçu 541 appels
- 70 % d'appels nationaux; 30 % d’appels internationaux
- 100 % liés aux voyageurs; 0 % lié au commerce (pas de service commercial la fin de la semaine)
- Les questions les plus courantes étaient liées à : demandes d'admissibilité (voyage essentiel, exemption de la famille immédiate, entrée pour raisons familiales, etc.), test moléculaire avant l'arrivée / à l'arrivée (exemptions, vol vers les États-Unis, entrée au Canada par voie terrestre, etc.), interdiction de voyager en Inde et au Pakistan.
ArriveCAN (en date du 2 mai 2021)
- Le traitement des voyageurs a été simplifié grâce à la mise en œuvre d’applications en ligne visant à soumettre des renseignements sur les plans de quarantaine.
- Depuis le 4 novembre 2020, les passagers sont informés par le transporteur aérien du besoin de soumettre des renseignements liés à la COVID de façon numérique avant de monter à bord de leur vol pour se rendre au Canada.
- Depuis le 21 novembre 2020, les voyageurs qui se rendent au Canada par avion sont tenus de soumettre des renseignements sur la COVID par ces moyens numériques avant d’embarquer sur leur vol pour le Canada.
- À ce moment-là, les voyageurs qui n'ont pas rempli les informations par voie numérique avant l'embarquement seront autorisés à monter à bord de l'avion et à chercher à entrer au Canada.
- Les voyageurs non conformes peuvent faire l'objet de mesures d'exécution, pouvant inclure une amende ou une pénalité à l'arrivée.
- 86 % des voyageurs aériens utilisaient ArriveCAN pour soumettre les informations requises (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 2 mai).
- Les renseignements numériques sur les voyageurs peuvent être communiqués rapidement et en toute sécurité aux provinces et aux territoires pour soutenir le suivi de la santé publique, et avec les organismes d'exécution de la loi pour vérifier la conformité au décret d’isolement obligatoire.
- En date du 22 février 2021, tous les voyageurs, qu'ils arrivent par voie terrestre ou aérienne, doivent soumettre leurs informations de voyage et leurs coordonnées, y compris un plan de quarantaine approprié, par voie électronique, comme via ArriveCAN, avant de traverser la frontière ou d'embarquer sur un vol.
- La communication numérique de renseignements dans tous les modes de transport aide également les voyageurs à réduire leur temps de traitement à la frontière et à limiter les contacts physiques entre les voyageurs et les ASF ainsi que les agents de l’ASPC. Cela protège également la santé et la sécurité des voyageurs et des agents.
- En date du 2 mai, l'ASFC a utilisé les données obtenues à partir d'applications Web (par exemple, ArriveCAN) pour traiter 1 617 732 voyageurs en modes aérien (1 166 379), terrestre (450 957) et maritime (386).
- Date de modification :