Retards dans les réponses aux rapports provisoires de la CCETP

Date : 27 avril 2021

Classification : Non classifié

Entièrement publiable (AIPRP)? Oui

Secteur/agence : GRC

Sujet :

Retards dans les réponses de la GRC aux rapports provisoires de la CCETP

Réponse suggérée :

Contexte :

Selon l’alinéa 45.71(3)a) de la Loi sur la GRC, la Commission doit transmettre un rapport provisoire au ministre et à la commissaire de la GRC. La commissaire de la GRC est tenue de fournir par écrit, dans les meilleurs délais, au ministre et à la Commission, une réponse à l’intention du président de la Commission, qui produira le rapport final.

Toute recommandation visant le fonctionnement ou l’administration de la GRC peut avoir des conséquences importantes pour l’organisation et le public. C’est pourquoi la préparation d’une réponse exige l’étude de nombreux facteurs, dont la jurisprudence, les pouvoirs de la GRC en vertu de la loi, les budgets et les répercussions possibles sur les services fournis au public. La GRC reconnaît qu’elle met du temps à répondre de façon complète aux rapports provisoires de la CCETP, en raison notamment de leur nombre et de la grande quantité de données pertinentes à analyser.

La Direction nationale des plaintes du public reconnaît qu’il y a des retards dans les réponses aux rapports provisoires sur les plaintes du public. Il y a eu une augmentation marquée du nombre de rapports provisoires de la CCETP ces deux dernières années. Donner suite à ces rapports et améliorer les délais d’analyse et de réponse demeurent une priorité pour la GRC. La commissaire de la GRC s’est engagée à mettre tout en œuvre pour fournir des réponses écrites dans les meilleurs délais.

Le processus de traitement des plaintes du public vise ultimement à assurer l’excellence policière par la reddition de comptes.

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