Racisme systémique
Date : 27 avril 2021
Classification : Non protégé
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur/agence : GRC
Sujet :
Répondre aux préoccupations concernant le racisme systémique à la GRC.
Réponse suggérée :
- La GRC prend fermement position contre toutes les formes de racisme et de discrimination, dans son milieu de travail et dans la prestation de services de police au public.
- La GRC est une organisation qui s’attend à ce que tout un chacun soit traité avec dignité et qui sait que le respect se gagne.
- Il est essentiel que les Canadiens aient le sentiment que la police est là pour les protéger. La GRC est déterminée à prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer son lien confiance avec les communautés qu’elle sert.
- Dans leurs interactions avec le public, les employés de la GRC suivent la politique de la GRC sur les services de police sans préjugés, qui repose sur les principes d’équité et de non‑discrimination, la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Loi sur la GRC et les valeurs de la GRC.
- La GRC collabore avec des partenaires pour examiner la collecte et l’analyse de données sur la race afin de mieux comprendre comment elle offre des services aux diverses communautés.
- L’accès à ces données permettra à la GRC d’examiner et de mettre à jour ses politiques, ses procédures et sa formation pour éliminer le racisme et la discrimination systémiques, et s’assurer de demeurer un service de police proactif, agile et qui répond aux besoins des Canadiens partout au pays.
- À l’interne, la GRC a lancé une stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) qui prévoit plusieurs mesures pour éliminer le racisme systémique dans l’organisation.
- La stratégie jettera les bases nécessaires pour intégrer l’EDI dans les systèmes de la GRC en mobilisant les dirigeants, en appuyant la clarté, la transparence et la reddition de comptes, en augmentant la sensibilisation et l’éducation et en cernant les principaux secteurs nécessitant des changements.
Contexte :
La GRC fait l’objet d’une attention accrue à la suite d’une série d’incidents survenus récemment à divers endroits au Canada. Entre autres, un chef de Première Nation en Alberta a dit avoir été agressé par des policiers pour une question de plaque d’immatriculation expirée et un homme au Nunavut a été renversé par la portière d’un véhicule de police pour que les policiers puissent procéder à son arrestation.
Récemment, la GRC a reçu une couverture médiatique négative faisant état de racisme systémique en rapport avec les mesures d’accommodement à l’égard des membres sikhs, pour qui il n’est pas possible de porter un équipement de protection individuelle étanche pour des raisons religieuses. Comme l’a annoncé la dirigeante principale des Ressources humaines de la GRC, Gail Johnson, la GRC autorise maintenant les membres sikhs à reprendre des fonctions opérationnelles après une évaluation des risques effectuée par les commandants divisionnaires. La GRC continuera de prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de ses agents et des membres du public tout en respectant leur dignité individuelle.
Depuis deux ans, la GRC examine ses politiques et ses programmes afin de s’assurer qu’ils sont exempts d’obstacles. Elle a notamment appliqué l’Analyse comparative entre les sexes + (ACS+) à son processus de recrutement, ce qui a permis de cerner les éléments à améliorer. D’autres examens sont en cours concernant les domaines qui présentent des obstacles pour les candidats et candidates de groupes diversifiés. La GRC élabore aussi une stratégie pour accroître la diversité dans ses échelons supérieurs à la suite d’une vérification récente de la dotation des postes d’officiers.
Au cours de la dernière année, la GRC a travaillé à l’élaboration de sa première stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion en vue de jeter des bases solides pour la mise en œuvre de pratiques en la matière. Son objectif : établir des orientations claires et cohérentes afin de mener une action ciblée axée sur la reconnaissance et le respect des valeurs de la GRC, au cœur desquelles figure la dignité fondamentale de toutes les personnes.
La stratégie appuiera les dirigeants à tous les échelons de l’organisation afin qu’ils établissent :
- une gouvernance solide;
- des pratiques claires, transparentes et responsables;
- des régimes plus robustes d’information, de sensibilisation et de formation;
- les fondements d’un changement culturel.
Cette stratégie est un élément important de la réponse de la GRC aux préoccupations relatives au racisme systémique soulevées par le public, les médias et le gouvernement.
À l’instar de nombreux ministères, la GRC a adopté l’ACS+ pour examiner les problèmes et les inégalités systémiques. Elle se sert de cet outil pour revoir ses pratiques de recrutement et la formation offerte aux agents de première ligne, alors qu’elle continue d’apporter des changements importants à son milieu de travail et à ses politiques opérationnelles.
La GRC travaille avec son nouveau conseil consultatif de gestion pour mettre à profit l’expertise de ce dernier dans un certain nombre de domaines, comme la culture du milieu de travail, les ressources humaines et la gouvernance.
La GRC fait des progrès concrets pour établir des assises favorisant le changement et faire avancer des questions clés comme la diversité, l’inclusion, le mieux-être et la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.
La GRC appuie aussi activement les plans d’action nationaux visant à lutter contre la violence fondée sur le sexe, ainsi que les appels à la justice découlant de l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et la stratégie antiracisme dirigée par Patrimoine canadien.
Un certain nombre d’initiatives sont en cours, mais la GRC étant une très grande organisation, il faudra un certain temps pour voir des changements dans son effectif. Toutefois, je suis persuadé que l’organisation est sur la bonne voie.
- Date de modification :