Discours du Trône - Efforts de la GRC

Date : 4 mai 2021

Classification : NON CLASSIFIÉ

Entièrement publiable (AIPRP)? Oui

Secteur/agence : GRC  

Sujet :

Au nombre des priorités fixées dans le discours du Trône de 2020 figuraient la modernisation de la formation pour les organismes d’application de la loi, les normes pour le recours à la force et les réformes de la GRC axées sur la police communautaire, dans le cadre des efforts du gouvernement pour éliminer le racisme et la discrimination systémiques.

Réponse suggérée :

Contexte :

Le discours du Trône de 2020 a énoncé les priorités suivantes du gouvernement à l'égard de la GRC : 1) moderniser la formation à l’intention des policiers et des agents responsables de l’application de la loi, notamment en ce qui concerne les normes pour le recours à la force; 2) faire progresser les réformes de la GRC, en privilégiant une approche de police communautaire.

Au cours des deux dernières années, la GRC a élaboré et mis en œuvre son projet de modernisation appelé Vision 150. Ce plan vise à bâtir un effectif plus sain, plus diversifié et plus professionnel pour soutenir la prestation de services de police d’avant-garde, et ce, dans l’objectif de créer une culture moderne et inclusive à la GRC.

Des progrès et des travaux importants sont en cours. Par exemple, pour éliminer le racisme et la discrimination systémiques, la GRC modernise ses processus de recrutement et de formation, fait avancer la collecte, l’analyse et la communication de données sur la race, évalue plus rapidement les incidences des activités policières sur certaines communautés, et améliore la participation communautaire et la consultation des communautés noires, autochtones et racisées. Le Budget de 2021 a prévu 75 M$ sur cinq ans et 13,5 M$ par la suite pour soutenir ces efforts.

Comme mesures provisoires en matière d’interventions policières, la GRC apporte des améliorations visant à accroître la confiance du public à cet égard. Par exemple :

Pour mettre en œuvre une approche axée sur la police communautaire, la GRC s’appuie sur des options améliorées de prestation de services (p. ex. agents de programmes communautaires, auxiliaires), des groupes de réduction de la criminalité qui convertissent les données recueillies en renseignements utiles pour les policiers de première ligne, et l’application des pratiques exemplaires liées aux initiatives de prévention/réduction de la criminalité partout au pays (p. ex. boîte à outils sur la criminalité rurale). La GRC consulte aussi régulièrement les communautés autochtones, nordiques et rurales pour élaborer des solutions adaptées aux priorités locales.

En plus de ces efforts, la GRC poursuivra ses démarches de modernisation :

La GRC est déterminée à fournir des services de police sans préjugés, à poursuivre les consultations auprès des personnes et des communautés, et à assurer des services qui tiennent compte de l’évolution des besoins et des réalités des communautés qu’elle sert.

Date de modification :