Surveillance civile efficace

Date : 12 mai 2021

Classification : Non classifié

Entièrement publiable : OUI

Direction générale/Organisme : SSCRC

Réponse proposée

Contexte

Dans le budget de 2019, le gouvernement a proposé de modifier la Loi sur l’Agence des services frontaliers du Canada, la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et d’autres lois, au besoin, afin d’élargir la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes (CCETP) pour agir à titre d’organisme d’examen indépendant pour le la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada.

Le 27 janvier 2020, le ministre de la Sécurité publique a présenté le projet de loi C-3, qui élargirait le champ d'action de la CCETP pour traiter les révisions et les plaintes pour l'ASFC et la GRC. Le projet de loi C-3 a été adopté en première lecture à la Chambre des communes, mais en raison des retards liés à l'épidémie de la Covid-19 et à la prorogation du Parlement en août 2020, le projet de loi a expiré au Feuilleton.

Le 23 septembre 2020, le discours du Trône s'est engagé à :

Dans la lettre de mandat supplémentaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du 15 janvier 2021, le Gouvernement a de nouveau souligné son engagement à prendre action pour répondre aux inégalités systémiques dans les organismes d’application de la loi, et pour assurer que la GRC réponde aux besoins et aux attentes des communautés canadiennes. Ceci comprend un engagement à améliorer la surveillance civile de la GRC et de déposer et faire adopter une loi créant un organisme de surveillance pour l’Agence des services frontaliers du Canada, y compris des mesures visant à ce que des réponses soient données rapidement aux plaintes et aux signalements.

Date de modification :