Rapport Bastarache - Recrutement
Classification : Non protégé
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur/agence : GRC
Sujet :
De nombreuses recommandations du rapport Bastarache soulignent la nécessité d’examiner de plus près le processus de recrutement des policiers à la GRC
Réponse suggérée
- La GRC doit attirer et recruter les bonnes personnes – des candidats d’horizons divers au caractère et aux compétences solides – susceptibles d’apporter une perspective différente.
- La modernisation du recrutement est une priorité et la GRC a accompli des progrès importants, conformes aux recommandations formulées dans le rapport de l’évaluateur indépendant.
- La GRC veut examiner tous les aspects de son processus, et cela commence par définir les personnes qu’elle recherche et cerner les outils dont elle a besoin pour les évaluer.
- En 2018, la GRC a utilisé l’ACS+ pour examiner son processus de recrutement, ce qui a permis de repérer des obstacles auxquels peuvent se heurter les membres de groupes clés puis d’élaborer un plan de modernisation.
- La GRC s’emploie actuellement à examiner et redéfinir, avec des experts de l’extérieur, les attributs et caractéristiques nécessaires aux fonctions modernes de la police; et à élaborer des outils raffinés d’évaluation des aptitudes et de nouvelles méthodes de sélection pour éliminer les préjugés raciaux, de genre et autres.
- L’évaluateur indépendant a suggéré que la GRC exige des candidats un minimum de deux années d’enseignement postsecondaire et je peux vous dire que c’était le cas pour les trois quarts des candidats en 2020.
- Les exigences en matière d’éducation continueront d’être prises en compte dans le cadre de la modernisation globale du recrutement.
- L’ACS+ est utilisée actuellement pour moderniser le processus de filtrage de sécurité de la GRC et s’assurer qu’il est exempt de tout préjugé.
- La GRC continue de rechercher des moyens de supprimer les obstacles au recrutement de divers groupes de personnes.
- La GRC adopte par ailleurs de nouveaux moyens de recruter des civils pour occuper des postes dans des domaines spécialisés à l’appui de son mandat fédéral lié aux enquêtes criminelles.
- Elle recherche des moyens de favoriser l’équité en appuyant certains groupes ciblés dans le cadre du processus de candidature.
Contexte
Voici les recommandations qui portaient précisément sur le recrutement, et les progrès accomplis à cet égard :
Recommandation 21 :
Comment la GRC filtre-t-elle les postulants afin d’écarter les brebis galeuses? Puisqu’ils semblent toujours passer à travers des mailles du filet, quelles modifications apportez-vous au processus de sélection?
- Tous les policiers doivent se conformer à nos normes de comportement et à notre code de déontologie. Aux différentes étapes du processus de recrutement, on rappelle aux postulants les normes de conduite à respecter pendant le processus de sélection, durant la formation à la Division Dépôt, puis tout au long de leur carrière policière à la GRC.
- Le processus de candidature de la GRC est exhaustif et comporte divers outils de sélection permettant de vérifier que les postulants satisfont aux normes élevées visant les policiers.
- La GRC s’emploie à moderniser son processus de recrutement afin d’attirer des postulants qui possèdent les caractéristiques qu’exige le travail policier d’aujourd’hui. Elle envisage notamment d’introduire un nouvel examen d’entrée, d’utiliser un test sur les préjugés implicites, d’adopter de nouveaux mécanismes d’évaluation de l’aptitude au travail policier et de recourir davantage à la technologie pour soutenir les postulants au cours du processus de recrutement.
- Le Processus des aspirants officiers (PAO), qui régit l’avancement vers les échelons supérieurs de l’organisation, comporte une évaluation exhaustive menée au moyen d’un comité d’examen, d’une entrevue dirigée et d’une vérification approfondie des références. Des modifications y seront apportées afin d’exiger que les candidats subissent une évaluation du leadership fondé sur le caractère avant de pouvoir aller plus loin dans le processus.
Recommandation 22 :
Croyez-vous que le rehaussement des exigences de scolarité permettrait d’attirer de meilleurs postulants?
- La GRC ne met pas l’accent sur les exigences de scolarité dans l’immédiat. Elle travaille plutôt à moderniser son processus de recrutement de façon à attirer des postulants qui possèdent les caractéristiques requises pour exercer des fonctions policières dans une organisation moderne, puis à les évaluer dans cette optique.
- La modification des exigences de scolarité à l’égard des aspirants policiers demeure une possibilité à moyen terme.
Recommandation 25 :
La GRC a mis l’accent sur le recrutement de cadets appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés dans le milieu policier. Si ces recrues subissent ensuite un racisme systémique, du harcèlement et de la discrimination à l’intérieur de la GRC, comment la culture de l’organisation peut-elle changer?
- La GRC progresse dans la transformation de sa culture avec la mise en œuvre de Vision150, de sa Stratégie en matière de ressources humaines et de sa Stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion (Stratégie d’EDI).
- La Stratégie d’EDI, en particulier, prévoit des mesures concrètes dans l’ensemble des divisions et des secteurs d’activité pour voir à l’inclusion et à la valorisation des employés d’origine autochtone, de race noire et d’autres groupes racisés.
- Ces mesures se conjuguent avec la modernisation des exigences et des processus de sélection de la GRC dans le but de cerner et d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les candidats prometteurs d’origine autochtone, de race noire ou d’autres groupes racisés. Les modifications au processus de recrutement visent à attirer des postulants qui possèdent les caractéristiques recherchées pour exercer des fonctions policières dans une organisation moderne.
- Date de modification :