Formation à la Division Dépôt
Date : 2021-05-28
Classification : Non protégé
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur/agence : GRC
Sujet :
- Examen du Programme de formation des cadets
- Appliquer une politique de tolérance zéro envers le harcèlement et la discrimination
- Donner une formation pour combattre le harcèlement et la discrimination
Réponse suggérée
- C’est à la Division Dépôt que les recrues appelées à devenir des membres réguliers apprennent à connaître la GRC et sa culture.
- Un nouveau dirigeant principal de l’Apprentissage a été nommé pour renforcer les normes nationales, la coordination et la supervision des programmes d’apprentissage de la GRC, ainsi que la modernisation de la Division Dépôt.
- Tous comme le personnel, les cadets sont tenus de se conformer à la politique de la GRC sur le harcèlement.
- L’Entente sur la formation des cadets est immédiatement résiliée si un cadet est impliqué dans un incident de harcèlement ou de discrimination et que le counseling est ignoré ou ne suffit pas à corriger le comportement.
- Suivant les recommandations de l’évaluateur indépendant, la GRC a récemment apporté des modifications au Programme de formation des cadets.
- Ces changements comprennent une amélioration du contenu relatif à la prévention et à l’intervention en cas de harcèlement, du code de déontologie et des valeurs fondamentales de la GRC; et une refonte de l’étude de cas sur le harcèlement sexuel afin d’inclure une situation plus réaliste et d’aborder la corrélation entre les déséquilibres de pouvoir et le harcèlement, notamment sexuel.
- En 2019, le Programme de formation pratique a été transféré à la Division Dépôt pour assurer la continuité avec le Programme de formation des cadets (PFC).
- En 2021-2022, les cours de moniteur de formation pratique et le Programme de formation pratique feront l’objet d’une évaluation de niveau 3 suivant le modèle Kirkpatrick afin de déterminer dans quelle mesure ils préparent les membres et les moniteurs à leurs rôles.
- Cette évaluation éclairera la modernisation des cours de moniteur de formation pratique et du Programme de formation pratique.
- La GRC continue de rechercher des moyens d’assurer l’efficacité des processus et du soutien aux cadets.
Programme de formation des cadets
Contexte
a. Examen du Programme de formation des cadets
Ce que les recrues apprennent à la Division Dépôt, et comment elles l’apprennent, influe sur les policiers qu’ils deviennent; nous devons bien faire les choses.
Par le biais du dirigeant principal de l’Apprentissage, la GRC procédera avec des experts à une évaluation de niveau 3 du Programme de formation des cadets, pour s’assurer qu’il répond aux besoins sur le terrain.
- Il s’agit notamment d’en examiner le contenu dans une perspective d’ACS+ pour s’assurer qu’il est inclusif, qu’il ne renforce pas involontairement les stéréotypes et qu’il reflète la réalité contemporaine.
- Des plans sont en cours pour que des représentants de l’Université des Premières Nations du Canada examinent le volet de sensibilisation à la culture autochtone dans le Programme de formation des cadets.
- La GRC entreprend également une évaluation des aspects paramilitaires du milieu de formation à la Division Dépôt.
La GRC s’efforce par ailleurs de faire en sorte que l’environnement physique à la Division Dépôt soit inclusif. Les principales installations, notamment les toilettes, les vestiaires et les dortoirs, sont examinées par des experts externes dans une perspective d’ACS+ afin de s’assurer qu’elles sont inclusives, notamment pour les personnes transgenres, non binaires et bispirituelles.
b. Appliquer la politique de tolérance zéro en matière de harcèlement et de discrimination
Les cadets sont informés des attentes en matière de rendement et de comportement dès leur arrivée à la Division Dépôt.
L’Entente sur la formation des cadets est immédiatement résiliée si un cadet est impliqué dans un incident de harcèlement ou de discrimination et que le counseling est ignoré ou ne suffit pas à corriger le comportement.
c. Donner un cours sur la lutte contre le harcèlement et la discrimination
Amélioration du contenu relatif à la prévention et à l’intervention en cas de harcèlement, du code de déontologie et des valeurs fondamentales de la GRC; et
Refonte de l’étude de cas sur le harcèlement sexuel afin d’inclure une situation plus réaliste et d’aborder la corrélation entre les déséquilibres de pouvoir et le harcèlement, notamment sexuel.
Si on vous interroge sur le processus de résolution du harcèlement à la Division Dépôt :
- Suivant de récents changements apportés à la politique de la GRC sur le harcèlement, les plaintes de harcèlement à la Division Dépôt sont désormais traitées selon le même processus que celui qui s’applique aux employés de la GRC.
- Les cadets auront accès au processus par le biais du CIRH.
- Les cadets se voient d’abord proposer une médiation/résolution de conflits, mais ils peuvent déposer une plainte officielle s’ils le souhaitent, en suivant le même processus que celui utilisé par les employés de la GRC.
- Date de modification :