Processus de promotion
Date : 2021-05-28
Classification : Non protégé
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur/Agence : GRC
Enjeu :
Efforts de modernisation en cours concernant le processus de promotion
Réponse suggérée
- La GRC entend s’assurer qu’elle dispose d’un processus de promotion juste et exempt de préjugés. Dans le cadre de ses efforts de modernisation, la GRC explore des stratégies visant à accroître la diversité de la main-d’œuvre. Parmi les mesures phares, citons des comités de sélection diversifiés, le lancement d’une formation sur les préjugés pour les membres de ces comités et les évaluateurs, et la possibilité de mettre en œuvre des mesures spéciales en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
- Les efforts entrepris dans le cadre de la Stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de la GRC (Stratégie EDI) viseront à supprimer les obstacles systémiques qui nuisent à l’avancement professionnel des femmes et des personnes autochtones, noires et de couleur dans toutes les catégories d’employés.
- Dans le cadre de la Stratégie EDI, la GRC effectuera un examen complet de ses politiques de promotion pour les rendre plus efficaces et accroître la représentation des groupes visés. La GRC continuera d’examiner et d’améliorer ses pratiques de recrutement et de dotation afin d’accroître la représentation de divers groupes dans des fonctions opérationnelles et administratives et de respecter ses engagements et ses obligations au titre de l’équité en matière d’emploi.
- Le Processus des aspirants officiers (PAO), qui régit l’avancement vers les échelons supérieurs de l’organisation, comporte une évaluation exhaustive menée au moyen d’un comité d’examen, d’une entrevue dirigée et d’une vérification approfondie des références.
- Dans le cadre de ses efforts de modernisation, la GRC s’emploie à revoir le PAO afin d’inclure une évaluation obligatoire du leadership fondé sur le caractère de chaque candidat.
- Les membres qui posent leur candidature en vue d’une promotion à un grade d’officier font l’objet d’une vérification pour déterminer s’ils sont ou s’ils ont déjà été visés par une enquête déontologique, disciplinaire ou liée à une situation de harcèlement.
Contexte
En 2018, la GRC lançait l’initiative Vision150, qui décrit ce qu’elle entend accomplir pour se moderniser. Vision150 comporte quatre piliers qui guident les efforts de modernisation, à savoir : nos gens, notre culture, notre intendance et nos services de police.
Alors que Vision150 fixe le cap général des efforts de modernisation de la GRC, un plan stratégique a été rendu public plus tôt cette année afin d’élargir cette vision. Il présente un ensemble de priorités qui guideront la GRC jusqu’à son 150e anniversaire en 2023 et au-delà.
Vision150 vise à préparer la GRC pour l’avenir et à appuyer ses objectifs de modernisation, notamment en ce qui concerne le processus de promotion. Dans le cadre de ses efforts et à la lumière de sa toute nouvelle Stratégie EDI, la GRC s’est engagée à effectuer un examen exhaustif de ses politiques de promotion afin d’en cerner les aspects à améliorer.
Les efforts déployés dans le cadre de la Stratégie EDI contribueront également à trouver des moyens d’éliminer les obstacles systémiques qui nuisent à la progression de la carrière des femmes et des personnes noires, autochtones et de couleur dans toutes les catégories d’employés.
- Date de modification :