Annexe : Mini cartable de la GRC

Table des matières

Les obstacles systémiques (A)

a. Examiner et éliminer les obstacles auxquels se heurtent les femmes

Le recrutement (B)

a. Évaluer les critères de « mérite »

b. Vérifier les antécédents en portant attention aux préjugés et à la violence conjugale

c. Revoir les exigences de scolarité

d. Recruter des candidats issus de la diversité

La formation à la division dépôt (C)

a. Examiner le Programme de formation des cadets

b. Appliquer une politique de tolérance zéro à l’égard du harcèlement et de la discrimination

c. Donner un cours sur la lutte contre le harcèlement et la discrimination

d. Si l’on pose des questions sur le processus de règlement des cas de harcèlement à la Division Dépôt

La formation pratique des recrues (D)

a. Mettre en place un programme de mentorat pour les femmes

b. Établir un programme de counseling obligatoire pour toutes les recrues

Nous examinerons la possibilité de créer un programme de counseling obligatoire pour tous les nouveaux membres qui entrent au PFP.

c. Officialiser le Programme de formation pratique

Les affectations (E)

a. Logements convenables et soutien pour les femmes

La formation continue (F)

a. Plan de carrière efficace pour tous les membres

b. Transparence dans l’attribution des cours

c. Centralisation de l’attribution de la formation

d. Si l’on pose des questions sur la formation en matière de diversité et d’inclusion :

Les ressources humaines et la dotation (G)

a. Création d’une direction des ressources humaines indépendante et Effectif composé de professionnels qualifiés

b. Formation sur l’élimination des obstacles systémiques

Le congé de maternité et le congé parental (H)

a. Généralités – Ressources de soutien en milieu de travail

b. Nécessité de confier des fonctions valorisantes aux femmes enceintes

c. Nécessité d’obtenir un financement suffisant du gouvernement pour le maintien des ressources humaines

d. Besoin de disposer d’un système qui garantit le maintien des ressources nécessaires aux tâches opérationnelles

e. Besoin de nommer des remplaçants aux postes vacants, y compris à ceux dont la titulaire est en congé de maternité et

f. Nécessité de favoriser le recours à du personnel volant

g. Nécessité de réduire les mutations de membres ayant de jeunes enfants

La flexibilité de l’emploi (I)

a. Mettre en place des garderies dans tous les détachements

b. Assurer l’accès au partage de poste ou au temps partiel

Nous examinons les dispositions actuelles sur le partage d’emploi pour nous assurer qu’elles sont inclusives et qu’elles ne désavantagent aucun employé.

Les griefs et la discipline (J)

a. Créer un organisme externe indépendant et Ne pas recourir à la médiation dans les situations de violence

b. Lutter contre le problème des représailles envers les plaignants

c. Imposer des sanctions efficaces aux harceleurs

d. Ne pas autoriser le départ à la retraite de l’accusé avant la fin d’une enquête pour harcèlement sexuel

e. Surveiller les personnes reconnues coupables de harcèlement

f. Divulguer les allégations d’agression sexuelle à l’organisme externe compétent

Toute allégation de nature criminelle est renvoyée aux autorités locales compétentes. C’est la procédure standard pour toute inconduite présentant un aspect criminel.

La santé mentale (K)

a. Généralités – Stratégie sur le mieux-être

b. Inviter le commissaire à la protection de la vie privée à enquêter sur l’utilisation des renseignements médicaux

c. Intégrer les services de santé dans une section des ressources humaines indépendante

d. Signaler les procédures de retraite ou de renvoi si un problème de santé mentale est décelé

e. Exiger des évaluations régulières de la santé mentale

Nous avons commencé à mettre en œuvre une évaluation périodique de la santé psychologique qui sera obligatoire pour tous les policiers de la GRC.

f. Mener une campagne de sensibilisation à l’alcool et aux drogues

g. Définir les rituels d’initiation dans le code de déontologie

h. Mettre en place des ressources pour favoriser un débreffage en toute sécurité à la suite d’incidents critiques

Les promotions (L)

a. Utiliser un processus rigoureux « à l’aveugle » pour les promotions

b. Rassembler des données sur les écarts et encourager les femmes à poser leur candidature à des promotions dans les domaines opérationnels

Le leadership (M)

a. Faire en sorte que la formation au leadership commence à la Division Dépôt

b. Exiger que les membres s’engagent de nouveau à respecter les valeurs fondamentales à chaque promotion

c. Tenir les dirigeants responsables de la suite donnée aux cas de harcèlement

d. Offrir les formations aux fonctions de direction en personne

e. Réévaluer les officiers tous les trois à cinq ans

Les équipes spécialisées (N)

a. Surveiller les équipes spécialisées et la conduite de leurs membres

b. Établir un mécanisme confidentiel et indépendant pour les plaintes de harcèlement concernant les équipes spécialisées

L’examen médical (O)

a. Indemniser les femmes qui ont été maltraitées par les médecins fonctionnaires

Les membres civiles et les employées de la fonction publique (P)

a. Veiller à ce que les membres réguliers comprennent l’importance du rôle des membres civils et des employés de la fonction publique

b. Veiller à ce que les employés de la fonction publique aient un rapport hiérarchique clair avec un responsable auquel ils peuvent s’adresser en cas de problèmes dans le milieu de travail

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