Restrictions pour les personnes voyageant au Canada en provenance des États-Unis (tous les modes)

Date : 25 mai 2021

Classification : non classifié

Entièrement publiable (AIPRP)? Oui

Secteur/agence : DGPS/ASFC

Réponse suggérée :

Si l’on insiste sur les étudiants transfrontaliers :

Le décret relatif à la mise en quarantaine obligatoire et l’auto-isolement a été modifié afin d’exempter les étudiants transfrontaliers de l’exigence d’auto-isolement s’ils vont à l’école sur une base régulière et s’ils respectent les exigences supplémentaires soulignées dans le décret.

Si l’on insiste sur l'ouverture de la frontière:

Contexte :

Chaque jour, des biens et des services d’une valeur de 2,7 milliards de dollars passent par la frontière canado-américaine. Ces échanges commerciaux sont essentiels à nos deux pays. En raison de la pandémie de la COVID-19, le Canada et les États-Unis restreignent temporairement tous les déplacements non essentiels à leurs frontières. Dans nos pays respectifs, on encourage et on recommande aux personnes de faire preuve de prudence en évitant tout contact inutile avec les autres (éloignement physique). Cette mesure de collaboration réciproque s’inscrit dans le prolongement de cette approche prudente.

Le Canada et les États-Unis reconnaissent la nécessité de préserver les chaînes d’approvisionnement entre les deux pays. Ces chaînes d’approvisionnement font en sorte que les populations des deux côtés de la frontière aient accès à de la nourriture, à du carburant et à des médicaments essentiels. Les chaînes d’approvisionnement, y compris le camionnage, ne seront pas touchées par cette nouvelle mesure. Des Canadiens et des Américains franchissent quotidiennement la frontière terrestre pour effectuer des tâches essentielles, pour étudier ou pour des raisons urgentes ou essentielles. Ces déplacements ne devraient pas être touchés.

Pour aider à gérer la menace posée par les voyages internationaux, le Canada a annoncé des mesures réciproques avec les États-Unis qui s’appliquent aux personnes de ces deux pays qui voyagent pour des raisons non essentielles, facultatives ou discrétionnaires.

Décret en conseil

Le nouveau décret 51: 2021-0419 intitulé « Interdiction d’entrée au Canada en provenance des États-Unis », a effet à partir de la période commençant le 21 mai 2021 (23 h 59 min 59 s) et se terminant le 21 juin 2021 (23 h 59 min 59 s). Ce décret abroge et remplace le Décret 48 : 2021-0314.

Pour qu’un citoyen américain ou un autre ressortissant étranger puisse entrer au Canada depuis les États-Unis :

Restrictions sur les voyages non essentiels

Le 18 mars 2020, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont annoncé que les deux pays allaient mettre en œuvre des mesures de collaboration réciproques pour suspendre les déplacements non essentiels à la frontière canado-américaine en réponse à la propagation de la COVID-19. Les voyages non essentiels sont notamment ceux liés au tourisme, au loisir et au divertissement. La restriction est entrée en vigueur le 21 mars 2020 pour 30 jours. Depuis lors, ces mesures temporaires ont été renouvelées et/ou révisées sur une base mensuelle et continueront d’être en vigueur tant que de tels renouvellements seront toujours nécessaires.

Voyages essentiels

Voici quelques exemples de voyages essentiels :

Les agents des services frontaliers doivent faire preuve de discernement dans l’application des restrictions.

Ressortissants étrangers avec une lettre d’exemption d’intérêt national

Depuis le 21 mai 2021, le décret des États-Unis a été modifié pour inclure une exemption de l’interdiction d’entrée, à des fins facultatives ou discrétionnaires, pour une personne ou toute personne appartenant à une catégorie de personnes dont la présence au Canada, déterminée par le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration ou le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, est dans l’intérêt national. Cette exemption reflète l’exemption d’intérêt national correspondante au sein du décret interdisant l’entrée au Canada des ressortissants étrangers en provenance de tout pays autre que les États-Unis.

Demandeurs d’asile

Arrivée entre deux points d’entrée (irrégulièrement)

Les demandeurs d’asile qui désirent entrer au Canada entre deux points d’entrée officiels (c.-à-d. des migrants irréguliers) continueront d’être renvoyés aux États-Unis, mais pourront subséquemment revenir au Canada pour présenter leur demande d’asile, une fois l’interdiction d’entrer au Canada est expirée ou abrogée.

Arrivée à un point d’entrée

L’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) s’applique lorsque les demandeurs d’asile se présentent à un point d’entrée terrestre. Si une personne n’est pas admissible de présenter une demande en vertu de la ETPS, elle sera jugée non admissible, une mesure de renvoi sera émise, et elle sera retournée aux États-Unis. Si la personne rencontre une exception en vertu de la ETPS, elle pourra entrer au Canada et faire traiter sa demande d’asile.

Les exemptions et exceptions comprennent :

Exemption d’intérêt national - Demande d’asile

Malgré les restrictions frontalières actuelles, les demandes d’asile sont autorisées si le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile ou le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration estime qu’elles sont dans l’intérêt national ou public, tout en reconnaissant les intérêts primordiaux du Canada et des Canadiens en matière de santé publique.

Voyageurs symptomatiques

Tout étranger présentant des signes et symptômes de fièvre et de toux ou qui fait de la fièvre et a des difficultés respiratoires est interdit d’entrée, même s’il voyage pour un motif essentiel. La seule exception aux ressortissants étrangers symptomatiques concerne les demandeurs d’asile qui satisfont aux exceptions décrites ci-dessus.

Les citoyens canadiens, les résidents permanents, les personnes inscrites comme Indiens en vertu de la Loi sur les Indiens et les personnes protégées ne sont pas visés par les mesures qui précèdent. On leur remet une brochure de l’Agence de santé publique du Canada contenant les derniers conseils en matière de santé et recommandant aux voyageurs de se mettre en quarantaine ou de s’isoler pendant 14 jours.

Exemptions pour les ressortissants étrangers

Membres de la famille immédiate

Aux fins des restrictions aux frontières, la définition de membre de la famille immédiate est alignée sur les décrets comme ce qui suit :

  1. l’époux ou le conjoint de fait de la personne ;
  2. un enfant à charge de la personne ou de son conjoint ou conjoint de fait ;
  3. l’enfant à charge d’un enfant à charge visé au point b) ;
  4. le parent ou le beau-parent de la personne ou de son époux ou conjoint de fait ; ou
  5. le tuteur ou le curateur de la personne.

Membres de la famille élargie

Conformément au décret interdisant l’entrée au Canada, le membre de la famille élargie, à l’égard d’une personne, s’entend :

  1. de l’individu âgé de 18 ans ou plus avec qui la personne en cause (aussi âgée de 18 ans ou plus) entretient une relation amoureuse exclusive depuis au moins un an et qui a passé du temps en la présence physique de la personne en cause pendant la relation ;
  2. de l’enfant à charge de l’individu visé à l’alinéa a)
  3. un enfant, autre qu’un enfant à charge, de la personne, de son époux, du conjoint de fait de la personne ou du partenaire exclusif tel que défini au point a)
  4. l’enfant à charge d’un enfant visé au point c) ;
  5. un frère, un demi-frère ou un frère ou une sœur célibataire de la personne ou de son époux ou conjoint de fait ; ou
  6. d’un de ses grands-parents ou des grands-parents de son époux ou conjoint de fait.

Le simple fait de répondre à la définition de « famille immédiate » ou de « famille élargie » ne garantit pas l’admissibilité d’un étranger à entrer au Canada. Pour être autorisées à entrer au Canada, les personnes doivent également voyager dans un but non discrétionnaire (essentiel). Toutefois, les ressortissants étrangers peuvent être exemptés de l’obligation d’entrer pour un motif essentiel s’ils peuvent établir leur intention d’entrer au Canada pour être avec un membre de leur famille immédiate ou élargie (qui est citoyen canadien, résident permanent ou Indien inscrit), ainsi que leur intention de rester au Canada pendant au moins 15 jours. Ils doivent également accepter de se conformer à toutes les exigences de quarantaine détaillées dans le décret relatif à l’isolement obligatoire.

Les membres de la famille élargie doivent avoir, en vertu des deux interdictions d’entrée dans les décrets :

  1. une déclaration solennelle attestant de leur relation avec le citoyen canadien, le résident permanent ou un Indien inscrit signée par le citoyen canadien, le résident permanent ou un Indien inscrit ;
    1. dans le cas d’un citoyen canadien, d’un résident permanent ou d’une personne inscrite comme Indien de moins de 18 ans, la déclaration doit être signée par l’un de leurs parents
    2. dans tous les autres cas, la déclaration doit être signée par le citoyen canadien, d’un résident permanent ou d’une personne inscrite comme Indien
  2. une autorisation écrite d’entrée émise par un agent désigné en vertu du paragraphe 6(1) de la LIPR.

Voyage pour motifs d’ordre humanitaire

Aux fins des restrictions aux frontières, les ressortissants étrangers sont exemptés de l’interdiction d’entrer s’ils ont l’intention d’entrer au Canada afin : 

  1. de fournir un soutien ou d’assister à la mort d’un citoyen canadien, un résident permanent, un résident temporaire, une personne protégée ou à une personne inscrite à titre d’Indien sous le régime de la Loi sur les Indiens qui réside au Canada, si un professionnel de la santé titulaire d’une licence ou d’un permis d’exercice est d’avis que la personne est gravement malade ;
  2. de fournir des soins à un citoyen canadien, un résident permanent, un résident temporaire, une personne protégée ou à une personne inscrite à titre d’Indien sous le régime de la Loi sur les Indiens qui réside au Canada si un professionnel de la santé titulaire d’une licence ou d’un permis d’exercice est d’avis que ces soins sont médicalement justifiés ;
  3. d’assister à des funérailles ou à une cérémonie de fin de vie.

Étudiants internationaux

Conformément au décret interdisant l’entrée au Canada, dès le 21 octobre, les étudiants internationaux sont exemptés de l’interdiction d’entrer s’ils cherchent à entrer afin de fréquenter un établissement répertorié et sont titulaires d’un permis d’études valide, ou s’ils peuvent faire une demande de permis d’étude au moment d’entrer au Canada, ou si leur demande pour obtenir un permis d’études a été approuvée par écrit, mais ils ne se sont pas encore vus délivrer le permis.

Un établissement répertorié est un établissement qui, de l’avis du gouvernement de la province dans laquelle il est situé, a mis en place des mesures appropriées pour s’assurer que les étudiants peuvent respecter l’obligation de se mettre en quarantaine ou de s’isoler conformément au décret en matière de quarantaine. 

Les membres de la famille immédiate des étudiants internationaux, sauf les enfants à charge des enfants à charge, sont également exemptés des restrictions aux frontières lorsqu’ils cherchent à entrer à des fins non discrétionnaires.

Remarque : Une exemption (avec conditions) existe en vertu de l’ordonnance d’isolement obligatoire pour les étudiants transfrontaliers (et leurs chauffeurs) qui fréquentent régulièrement des établissements d’enseignement au Canada et aux États-Unis.

Athlètes amateurs de haut niveau et personnel de soutien

Les ressortissants étrangers qui cherchent à entrer au Canada en tant qu’athlètes amateurs de haut niveau pour participer à un événement unisport international, ou en tant que personne qui remplit des fonctions essentielles liées à un tel événement, peuvent chercher l’entrée au Canada s’ils possèdent une lettre d’autorisation émise par Patrimoine Canada (PCH). L’autorisation est accordée et ne reste valable qu’avec le soutien du gouvernement provincial et des autorités sanitaires locales et peut être révoquée par PCH si ce soutien est retiré ou si l’événement est annulé par les organisateurs. Le test d’entrée discrétionnaire ne sera pas d’application au point d’entrée. 

Contrôle

Quelle que soit la manière dont ils cherchent à entrer au Canada, tous les voyageurs qui arrivent au pays, y compris les travailleurs qui fournissent des services essentiels, doivent répondre à des questions sur leur santé. Les agents de l’ASFC ne se contentent pas de questionner les voyageurs sur leur état de santé, ils observent aussi les signes visibles de maladie et renvoient tout voyageur soupçonné d’être malade, peu importe ses réponses aux questions sur sa santé.

Rapports des médias sur l’admissibilité aux États-Unis par voie aérienne

Entre le 1er avril 2020 et le 19 mai 2021, 10 965 053 personnes sont entrées au Canada en provenance des États-Unis, soit une diminution de 86 % par rapport à la même période l’an dernier (78 264 784 du 1er avril 2019 au 19 mai 2020).

Mode 1 avril 2019 au 19 mai 2020 1 avril 2020 au 19 mai 2021
Aérien 18 175 979 702 968
Terrestre 56 621 100 10 042 880
Maritime 3 227 478Note de bas de page 1 188 968
Ferroviaire 240 227 30 237
Total 78 264 784 10 965 053

Depuis la mise en œuvre des restrictions de voyage pour les voyageurs souhaitant entrer des États-Unis, jusqu’au 19 mai 2021 :

Limites des données :

  1. Les volumes en mode aérien proviennent de l’Information avancée sur les voyageurs (API), le seul ensemble de données fournissant les dernières informations sur le pays de départ des voyageurs. L’IPA est fourni par les transporteurs aériens, et l’ASFC n’est pas toujours informée des annulations de vols de dernière minute.
  2. Les volumes maritimes de tous les pays sont inclus, car l’ASFC ne peut pas différencier les volumes maritimes par pays de départ. Les passages maritimes non américains représentent un faible pourcentage du volume maritime global.
  3. Tous les volumes en modes terrestre et ferroviaire proviennent des États-Unis
  4. Certaines des statistiques ci-dessus sont communiquées manuellement par les points d’entrée ; il peut y avoir un retard dans la communication des données. Les statistiques ci-dessus représentent ce qui a été signalé dans le système au 20 mai 2021.

Personne-ressource :

Approuvé par : Julia Aceti, vice-présidente, int., Direction générale des politiques stratégiques, 613-941-4937

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