Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022 (A) – Subvention pour les membres blessés dans l’exercice de leurs fonctions

Date : 12 mai 2021

Classification : Non classifié

Entièrement publiable (AIPRP)? Oui

Secteur/agence : GRC

Réponse suggérée :

Incidences financières :

Si l’on insiste :

Contexte :

Aux termes de l’article 32 de la Loi sur la pension de retraite de la GRC, une compensation conforme à la Loi sur les pensions doit être accordée chaque fois qu’un membre subit, dans l’exercice de ses fonctions, une blessure causant une invalidité ou un décès. Mise en place en juillet 1959, la subvention pour indemniser les membres de la GRC blessés dans l’exercice de leurs fonctions vise à offrir aux membres et à leurs familles une assistance financière en cas d’invalidité ou de décès lié à l’exercice des fonctions du membre. La subvention appuie le résultat stratégique de la GRC « Sécurité du revenu pour les membres de la GRC et leurs survivants en cas de décès ou d’invalidité ».

Depuis 2002, Anciens Combattants Canada (ACC) assume l’entière responsabilité de l’octroi d’une pension d’invalidité, du calcul des prestations et du versement de la pension d’invalidité à tous les clients admissibles de la GRC. En tant que responsable d’un régime versant des pensions d’invalidité de longue durée aux membres et à leurs survivants, il importe qu’ACC prenne des décisions justes, impartiales et fondées sur des preuves et sur les lois et les politiques applicables. La GRC transfère des fonds à ACC pour couvrir le coût des pensions d’invalidité et allocations spéciales des membres de la GRC par l’entremise d’un règlement interministériel. La relation entre ACC et la GRC est régie par un protocole d’entente, révisé et signé pour la dernière fois en 2018.

La subvention est quasi législative (paiements non discrétionnaires de grande portée et variant quant au profil de dépenses). Les besoins financiers prévus sont établis en consultation avec le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et ACC. Les paiements versés aux bénéficiaires admissibles ont augmenté de façon importante au fil du temps en raison de l’élimination des arriérés connus, d’une meilleure connaissance de l’existence de telles prestations et de la déstigmatisation de l’invalidité liée à la santé mentale. Le 30 mars 2020, il y avait 16 744 clients de la GRC pour lesquels une pension d’invalidité était versée et, de ce nombre, 15 466 étaient des membres à la retraite ou actifs et 1 278 étaient des survivants. Des fonds supplémentaires ont été demandés chaque année, sur la base d’estimations des flux de trésorerie, au moyen de budgets supplémentaires des dépenses ou de demandes de financement hors cycle afin que des fonds suffisants soient disponibles pour assurer les paiements aux bénéficiaires de la subvention.

Personnes-resources :

Préparée par : Candi Ager, conseillère supérieure, Projets spéciaux, Services nationaux de rémunération, 343-572-3081

Approuvée par : Gail Johnson, dirigeante principale des Ressources humaines, GRC, 613-843-6199

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