Port d’entrée canadien au Pont international Gordie-Howe
Date : 19 mai 2021
Classification : Protégé jusqu’au dépôt
Entièrement publiable (AIPRP)? Une fois déposé
Secteur/agence : DGFGO/ASFC
Réponse suggérée:
- Le projet du Pont international Gordie-Howe (PIGH) est un partenariat public-privé dirigé par l’Autorité du Pont Windsor-Détroit. L’ouverture du PIGH est prévue en novembre 2024.
- Le projet PIGH est une priorité du gouvernement du Canada, et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a l'obligation non discrétionnaire de fournir des services frontaliers intégrés au nouveau point d'entrée canadien une fois celui-ci ouvert.
- Le rôle de l'Agence dans le projet est de s'assurer que des ressources et des équipements suffisants sont en place au point d'entrée pour soutenir les priorités en matière de sécurité nationale et de sécurité publique, tout en facilitant la libre circulation des personnes et des biens légitimes, y compris les animaux et les plantes.
Implications financières :
- L'ASFC demande un financement de 8,6 millions de dollars dans le Budget supplémentaire des dépenses (A), 2021-2022 (2,6 millions de dollars dans le crédit 1, dépenses de fonctionnement, et 6,0 millions de dollars dans le crédit 5, dépenses en capital) pour :
- lancer des activités d'approvisionnement pour l'acquisition du mobilier, de l'équipement et de la technologie de détection nécessaires à l'aménagement du nouveau point d'entrée, y compris la conclusion d'un accord de remboursement avec l’Autorité du Pont Windsor-Détroit pour certains coûts, y compris l'acquisition d’équipement d'imagerie fixe à grande échelle; et
- lancer la stratégie de ressourcement et de formation pour le nouveau personnel requis afin de gérer le point d'entrée canadien au PIGH.
Contexte :
Le PIGH cherche à :
- répondre à l'augmentation à long terme du commerce international et de la demande de voyages au cours des 30 prochaines années ;
- renforcer la capacité au sein du corridor ;
- assurer la redondance du réseau ; et
- atténuer les risques de perturbations ou de blocages des installations de passage dans la région.
Le budget de 2016, Assurer la croissance de la classe moyenne, a fourni à l'ASFC un financement pour s'assurer que le point d'entrée du PIGH répondait aux besoins de l'Agence en matière d'espace et de fonctionnement, était doté du personnel approprié et entièrement équipé, et était prêt à fonctionner et à traiter le trafic le jour de l'ouverture.
En 2017, l'ASFC a reçu un financement de 13,4 millions de dollars sur cinq ans pour établir le Bureau de gestion du projet PIGH de l'ASFC et pour définir et lancer la stratégie de ressourcement de l'Agence pour le PIGH.
Un montant supplémentaire de 8,6 millions de dollars est demandé dans le Budget supplémentaire des dépenses (A), 2021-2022 pour les agents de première ligne, l'entretien de l'équipement au point d'entrée canadien et le personnel des services internes afin de soutenir une main-d'œuvre accrue dans la région du Sud de l'Ontario.
Étant donné que l’Autorité du Pont Windsor-Détroit est l'autorité responsable de la livraison du pont, l'ASFC est assujettie à son calendrier de planification et de livraison du personnel et de l'équipement pour le point d'entrée PIGH.
Personnes-ressources :
Préparé par : Michelle Maheux, Gestionnaire de projet principale par intérim, 613.301.2755; Catherine Parker, Directrice générale par intérim, Direction de la transformation et du renouvellement des infrastructures frontalières, 613.793.2917
Approuvé par : Jonathan Moor, vice-président, Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle et Directeur financier, ASFC, 613.948.8604
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