Glissements de terrain en Colombie-Britannique (SGUP)
Réponse suggérée
- Nos pensées accompagnent les familles des personnes qui ont perdu un être cher, et à toutes les personnes touchées par les inondations, les glissements de terrain et les conditions météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique, ainsi que les premiers intervenants qui travaillent à assurer leur sécurité.
- L'état d'urgence provincial a été prolongé de deux semaines supplémentaires, soit jusqu'au 14 décembre, et limitent les véhicules non essentiels à 30 litres d’essence par visite à une station-service.
- Une deuxième tempête est passée avec quelques impacts sérieux, mais limités, dont des interruptions du trafic ferroviaire sur les lignes du CP et du CN et des fermetures intermittentes le long des autoroutes 1, 3 et 99.Une troisième tempête est attendue au cours de la semaine et le gouvernement du Canada continue de la surveiller de près.
- Une troisième rivière atmosphérique frappe toujours la Colombie-Britannique, mais aucun dommage important n'a été signalé, bien que des alertes et des ordres d'évacuation demeurent en vigueur dans certaines régions. On ne s'attend pas à ce que les rivières atteignent les niveaux atteint entre le 13 au et le 15 novembre, mais les infrastructures restent vulnérables et les impacts de la fonte des neiges sont difficiles à prévoir.
- Les conditions s'améliorent : les autoroutes commencent à rouvrir et les chemins de fer continuent d’opérer. L'amélioration des conditions météorologiques prévue au cours des deux prochains jours devrait offrir un répit.
- Les engagements fédéraux-provinciaux et le soutien sont diversifiés et bien établis. On s'attend à ce que l'activité fédérale et les exigences de coordination progressent à un rythme plus modéré au cours des prochains jours, sous réserve de tout nouvel impact majeur identifié.
- Alors que nous continuons de travailler en étroite collaboration avec la province de la Colombie-Britannique pour appuyer son intervention et son rétablissement, les Canadiens peuvent être assurés que le gouvernement fédéral demeure vigilant et prêt à répondre aux besoins changeants liés à cette urgence.
- Plus de 500 membres des Forces armées canadiennes (FAC), comprenant des forces opérationnelles terrestres et aériennes, restent déployés pour soutenir les opérations nationales en Colombie-Britannique. La province a indiqué qu'elle dispose du soutien des FAC dont elle a besoin en ce moment.
- Le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire du Centre des opérations gouvernementales, continue de s’engager et de travailler avec ses partenaires provinciaux afin de coordonner l’effort d’intervention fédéral pour soutenir la population de la Colombie-Britannique.
Lignes de réponse
- Les urgences sont d’abord gérées au niveau local. S’il y a un besoin d’aide au niveau local, les municipalités en font la demande aux provinces ou aux territoires. Si l’urgence s’aggrave au-delà des capacités des P / T, ces dernières peuvent demander l’aide du gouvernement fédéral.
Contexte
La priorité absolue de Sécurité publique Canada est d’assurer la sécurité des Canadiens face à une gamme de risques tels que les catastrophes naturelles, notamment les inondations. Le Canada est confronté à un plus grand nombre de phénomènes météorologiques violents, en grande partie à cause du changement climatique. Le gouvernement du Canada vise à créer une approche plus résiliente et durable de la gestion des urgences qui aidera le Canada à se préparer aux catastrophes, à les atténuer, à y répondre et à s’en remettre.
À partir du 14 novembre 2021, un événement atmosphérique fluvial a donné lieu à des précipitations allant jusqu’à 300 mm sur une grande partie du sud-ouest de la Colombie-Britannique (C.-B.), exacerbées par la fonte de la neige en haute altitude. La pluie a été accompagnée de vents forts dans certains endroits. Une grande variété d’impacts a touché les communautés du Sud-Ouest et du Centre-Sud de la C.-B., notamment des pannes de courant généralisées, des problèmes de télécommunications, des fermetures de routes, ainsi que des résidents déplacés et des dommages causés par les inondations et les coulées de débris. Les voyageurs se sont retrouvés bloqués, dans certains cas dans des endroits éloignés, entre les coulées de débris.
Le 17 novembre 2021, la province de la Colombie-Britannique (C.-B.) a déclaré l’état d’urgence. Une demande d’assistance fédérale (DAF) a été reçue de la province et a été rapidement approuvée par le ministre de la Protection civile, l’honorable Bill Blair, le 17 novembre. La DAF restera dans la province pendant la fin de semaine et sera réévaluée en début de semaine prochaine. Le 29 novembre, l’état d’urgence de la province a été prolongé de deux semaines, jusqu’au 14 décembre, y compris la mesure limitant les véhicules non essentiels à 30 L de carburant par voyage à une station-service.
En reconnaissance des défis importants et immédiats qui se posent dans les régions du Sud-Ouest et du Centre de la province et qui entraînent des répercussions importantes sur les personnes, les collectivités et les infrastructures essentielles, on a demandé aux Forces armées canadiennes de fournir une aide au transport, un réapprovisionnement et une aide humanitaire, notamment :
- Soutien aérien pour évacuer les personnes touchées par les inondations, y compris l’évacuation des populations vulnérables vers les points d’évacuation désignés;
- Soutien aérien aux voies d’approvisionnement critiques qui ont été perturbées par les inondations;
- Assistance aux personnes vulnérables, prises ou en détresse touchées par les inondations;
- Du personnel pour effectuer des tâches visant à atténuer les effets des inondations, y compris la protection des infrastructures essentielles, des voies d’accès et des propriétés, telles que désignées par les autorités locales;
- Reconnaissance et enquête sur l’impact des inondations en soutien à la planification des opérations de secours.
Les ressources des Forces armées canadiennes (FAC) ont été déployées pour une période initiale de 30 jours, avec la possibilité d’une prolongation basée sur une réévaluation périodique avant l’expiration de cette période initiale.
Situation actuelle
Le premier phénomène météorologique de la rivière atmosphérique a pris fin le 17 novembre. La deuxième tempête est passée sans causer de dommages importants, mais les conditions de la rivière sont restées élevées. La situation générale s’améliore grâce aux efforts intensifs de réparation et de récupération en cours.
Le deuxième jour de la troisième rivière atmosphérique s’est écoulé sans qu’aucun dommage important et généralisé ne soit signalé, bien que les alertes et les ordres d’évacuation aient augmenté en raison de menaces et d’impacts localisés. L’incertitude demeure quant à l’impact de la pluie et de la fonte des neiges à la fin du 1er décembre, y compris pendant la nuit. On ne s’attend généralement pas à ce que les débits des rivières atteignent les niveaux du 13 au 15 novembre, mais les infrastructures sont vulnérables, et les impacts de la fonte des neiges sont difficiles à prévoir.
Un ordre d’évacuation reste en vigueur à Abbottsford (Huntingdon Village). À la suite des récentes intempéries, la ville de Hope a déclaré l’état d’urgence local (SOLE) en raison du risque d’inondation des terres. L’état d’urgence local pour la ville de Merritt a été prolongé jusqu’au 6 décembre.
La planification se concentre maintenant sur la résolution des problèmes spécifiques d’approvisionnement et de transport à mesure qu’ils se présentent, sur la planification d’urgence pour les futures rivières atmosphériques et sur la gestion des effets à moyen terme tels que les changements dans l’accès aux autoroutes commerciales de la vallée du bas Fraser, qui dureront des semaines ou des mois.
À l’heure actuelle, 35 Premières Nations sont touchées par des inondations et douze (12) d’entre elles font l’objet d’un ordre d’évacuation. Les principales préoccupations des communautés des Premières Nations sont les fermetures de routes, qui peuvent durer des semaines, et les considérations relatives aux médicaments et à la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Le Programme d’aide à la gestion des urgences de Services aux Autochtones Canada (SAC) versera 4,4 millions de dollars à la First Nations' Emergency Services Society (FNESS). Les fonds serviront à soutenir la FNESS qui aide les Premières Nations à réagir aux inondations généralisées. De plus, 330 000 $ seront versés au First Nations Leadership Council pour répondre aux besoins d’intervention immédiats.
On compte 62 (+8) ordres d’évacuation qui touchent 4 306 (-306) propriétés et 36 (+2) alertes d’évacuation qui touchent 7 406 (+762) propriétés. Trois résolutions de Conseil de bande et 14(‑2) états d’urgence locaux sont en place. Environ 9 244 personnes évacuées se sont inscrites aux Services de soutien d’urgence. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est prête à appuyer la Colombie-Britannique et dispose d’un stock de fournitures (p. ex., eau contaminée, propagation et transmission potentielles de maladies animales aux humains) ainsi que de la COVID‑19.
Abbotsford connaît des inondations localisées et de nouvelles coulées de boue sur le mont Lower Sumas. Le plan de retour à la maison pour la ville de Merritt se poursuit comme prévu. L’hôpital local est maintenant ouvert pendant des heures limitées et aucun impact sur les infrastructures essentielles n’a eu lieu pendant la dernière tempête. La ville de Princeton a émis plusieurs alertes d’évacuation en raison de problèmes d’écoulement des eaux et de stabilité des pentes. La police de Sumas a retiré les barrières et la ville est ouverte à la circulation.
Impacts sur les infrastructures essentielles :
- Les autorités locales et les provinces continuent de renforcer les digues, de réparer les réseaux d’eau et d’égouts et les stations d’épuration, le cas échéant. La restauration et la réparation des infrastructures de télécommunications en Colombie-Britannique progressent bien.
- Pour la protection et la sécurité d’un barrage de BC Hydro, l’autoroute 1 (de Popkum a Hope) sera fermée temporairement pour libérer de l’eau. Les restrictions sur les déplacements non essentiels sont toujours en vigueur pour les autoroutes 3, 7 et 99. Plusieurs sections de l’autoroute 1 sont fermées en raison de pluies abondantes, d’inondations ou de glissements rocheux. Les sections des autoroutes 5 et 8 restent fermées. La fermeture de l’autoroute 1 à Abbotsford entraîne la poursuite des demandes de transport de biens essentiels par voie aérienne à partir de la vallée du bas Fraser jusqu’au reste de la province.
Impacts sur la chaîne d’approvisionnement :
- L’approvisionnement et la distribution de carburant sont stables dans la vallée du bas Fraser et sur l’île de Vancouver. La disponibilité du combustible de soute pour la marine est une préoccupation. Les rapports de Trans Mountain indiquent un impact minimal sur la plupart des sites à la suite du récent événement météorologique. Si la dernière série de tempêtes de pluie n’entraîne pas d’autres problèmes, Trans Mountain devrait redémarrer avec une capacité limitée d’ici le 4 décembre. La plupart des régions de la C.-B. disposent d’un approvisionnement suffisant en carburant grâce à l’entreposage et aux importations par d’autres moyens.
- En date du 2 décembre, la ligne principale du CP (Kamloops-Vancouver) demeure opérationnelle alors que les travaux se poursuivent pour stabiliser les endroits où des affouillements ont eu lieu entre les opérations ferroviaires. Des inspections plus poussées de la voie sont effectuées en raison des précipitations dans la région. La ligne principale du CN entre Kamloops et Boston Bar demeure impraticable. La plate-forme de la voie Ashcroft a été partiellement emportée une fois de plus par les pluies du 30 novembre. L’heure de réouverture n’est pas prévue.
- La mise en œuvre des commandes d’urgence a constitué une étape importante dans la gestion de la reprise de l’approvisionnement. Les détaillants signalent maintenant que la chaîne d’approvisionnement est stable.
- L’Agence canadienne d’inspection des aliments est en contact avec l’US Customs and Border Projection (CBP) afin de soutenir les efforts de l’industrie laitière canadienne pour transporter le lait cru entre l’Alberta et la Colombie-Britannique via les États-Unis. L’ACIA a annoncé des exemptions concernant les exigences d’étiquetage et d’emballage des aliments afin d’assurer l’approvisionnement régulier de la Colombie-Britannique en produits essentiels.
Soutien de l’ensemble du gouvernement
En date du 30 novembre, tout le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) chargé de soutenir les efforts provinciaux est sur le terrain. Entre 500 et 700 personnes demeurent déployées pour soutenir les opérations nationales en Colombie-Britannique, y compris les forces opérationnelles terrestres et aériennes. La province a indiqué qu’elle dispose du soutien des FAC dont elle a besoin pour le moment et les FAC commencent à planifier des activités de désescalade et de démobilisation.
La province a également demandé officiellement une aide financière au gouvernement du Canada dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Comme l’événement est toujours actif, la province travaille toujours avec ses partenaires pour quantifier les dommages subis. L’engagement de la province se poursuivra pour obtenir des estimations lorsqu’elles seront disponibles.
Le premier ministre du Canada et le premier ministre de la Colombie-Britannique ont annoncé que les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique verseront chacun des fonds équivalents aux dons fait à la Croix-Rouge canadienne pour soutenir les sinistrés des inondations et conditions météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique. De plus, le premier ministre du Canada et le premier ministre de la Colombie-Britannique ont annoncé la mise sur pied d’un nouveau comité chargé de se pencher sur les conditions météorologiques extrêmes et la résilience climatique dans la province.
Les ministères fédéraux qui soutiennent l’événement sont les suivants : SP, les FAC, Transports Canada (TC), Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, l’Agence des services frontaliers du Canada, Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Services aux Autochtones Canada, Emploi et Développement social Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), Pêches et Océans Canada, la Garde côtière canadienne (GCC), Gendarmerie royale canadienne (GRC), Anciens Combattants Canada, Agence spatiale canadienne, Affaires mondiales Canada, et Services publics et Approvisionnement Canada.
La Croix-Rouge canadienne (CRC), l’Armée du Salut et l’organisme Samaritan’s Purse offrent des services de soutien à Abbotsford, Chilliwack, Merritt, les Premières Nations de la région de Lytton et Kamloops.
L’Agence spatiale canadienne (ASC) a appuyé l’événement en affectant rapidement des captures d’images de la Mission de Constellation RADARSAT (MCR) au-dessus des zones touchées de la vallée du Fraser. Le terrain montagneux a limité la viabilité de la MCR dans certaines régions, mais des images quotidiennes ont été captées dans les zones basses autour de Chilliwack, Abbotsford, Sumas et Aldergrove.
Les Services de géomatique d’urgence de Ressources naturelles Canada (RNCan - SGU) ont apporté leur soutien 24 heures sur 24 à l’événement en analysant les images de la MRC, fournissant ainsi des produits précis sur l’étendue des inondations, accessibles pour la cartographie de bureau et sur le Web.
La GCC a publié un ordre national afin de fournir les ressources nécessaires pour aider la Colombie-Britannique, y compris des ressources maritimes, un drone, le NGCC Wilfrid Laurier et un hélicoptère qui participe ou est sur le point de participer aux efforts de récupération.
Le PNSA de TC a effectué un survol réussi pour fournir des photos haute résolution à ISDE. Deux appareils sont encore disponibles (1 avion et 1 hélicoptère) et sont prêts à recevoir d’autres missions.
Des soutiens sont disponibles dans le cadre du Programme de main-d’œuvre humanitaire de SP si la province en a besoin.
Les demandes d’assistance
Lorsqu’un PT lance une DAF officielle, il existe un processus bien établi pour gérer les DAF, par l’intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement (COG) de Sécurité publique Canada, qui comprend une consultation interministérielle et la coordination de tous les ministères, au besoin. Le COG coordonne les appels de demandes officiels du gouvernement fédéral et des PT et assure la liaison avec des organisations clés comme les Forces armées canadiennes (FAC) et la Croix-Rouge canadienne (CRC).
Lorsque l’urgence concerne une communauté des Premières Nations (PN), les dirigeants des PN, selon les accords de gestion des urgences pertinents, travailleront en collaboration avec leurs PT et/ou Services aux Autochtones Canada (SAC) ou les représentants régionaux, pour évaluer l’urgence et proposer une réponse.
Le ministre de la Protection civile, le ministre de la Sécurité publique et la ministre de la Défense nationale ont également travaillé ensemble afin d’assurer une approche stratégique pour l’utilisation des FAC pour soutenir les efforts d’intervention en cas d’inondation et d’autres événements. Cette couverture facilitera l’approbation des déploiements, évitant ainsi les retards dans l’obtention d’un soutien fédéral en temps opportun, mais n’élimine pas l’examen approprié des demandes étant donné la forte demande potentielle de ressources limitées.
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a répondu à 151 DAF.
Personnes-ressources
Préparé par : Laura Chaloner, Chef de l’équipe d’événement, Centre des opérations gouvernementales, 613-323-0408
Approuvée par : Trevor Bhupsingh, sous‑ministre adjoint, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, 613‑993‑4325
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