Chronologie des mesures de contrôle des armes à feu

Réponse proposée

Je serai ravi d’obtenir les recommandations du comité sur la façon dont nous pouvons collectivement remédier aux dommages importants que les armes à feu cause.

Contexte :

Mesures gouvernementales de lutte contre la violence des gangs

Dans l’Énoncé économique de l’automne 2020, le gouvernement s’est engagé à fournir un financement dédié de 250 millions de dollars sur 5 ans, à compter du prochain exercice, aux municipalités et aux communautés autochtones afin d’appuyer les programmes de prévention et d’intervention visant à réduire la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Le nouveau financement s’appuie sur les investissements antérieurs du gouvernement, en 2018, de 327,6 millions de dollars sur 5 ans et sur les 100 millions de dollars en permanence en vue de mettre sur pied l’Initiative pour prendre des mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Dans le cadre du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FLVAFG), la majeure partie des ressources, soit environ 214 millions de dollars sur 5 ans, est allouée aux provinces et aux territoires (PT) pour lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans les communautés du Canada. Ces ressources viennent compléter les efforts déployés dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime par l’intermédiaire du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes, qui a reçu 8 millions de dollars supplémentaires sur 4 ans à compter de 2019. Il s’agit d’une initiative horizontale dirigée par SP avec l’ASFC et la GRC.

Mesures gouvernementales pour renforcer le contrôle des armes à feu

L’ancien projet de loi C-21, Loi modifiant certaines lois et apportant certaines modifications corrélatives (armes à feu), proposait des modifications pour lutter contre la contrebande et le trafic d’armes à feu, notamment en augmentant les peines maximales pour le trafic d’armes à feu, la contrebande et les infractions connexes de 10 ans à 14 ans d’emprisonnement et l’accroissement de l’échange d’information entre la GRC et les organismes canadiens d’application de la loi dans le but d’enquêter sur les infractions de trafic d’armes à feu ou d’intenter des poursuites à leur égard. Le projet de loi C-21 est mort au feuilleton à la dissolution du Parlement. Une nouvelle législation est nécessaire pour respecter les engagements de la plateforme.

L’ancien projet de loi C-71, Loi modifiant certaines lois et un règlement relatifs aux armes à feu, a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. Deux éléments ont été mis en vigueur par un décret le 7 juillet 2021 : 1) l’élargissement de la vérification des antécédents pour déterminer l’admissibilité au permis d’armes à feu, en passant des cinq dernières années à l’ensemble de la vie d’une personne, ainsi que l’amélioration des mesures de contrôle pour tenir compte du harcèlement, des injonctions et des antécédents de violence, et 2) le rétablissement de l’exigence d’une demande d’autorisation de transport distincte lors du transport d’armes à feu à autorisation restreinte ou prohibées à un endroit autre qu’un lieu de tir approuvé ou pour ramener l’achat. Deux autres mesures – la vérification des permis et la tenue de dossiers d’enregistrement – ont fait l’objet d’une publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada pour commentaires du public le 26 juin 2021. Le règlement est actuellement à l’étude au Parlement pour examen et devrait entrer en vigueur en 2022.

Mesures gouvernementales contre la contrebande et le trafic d’armes

L’Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG) fournit 125 millions de dollars à la GRC et à l’ASFC pour améliorer les enquêtes sur les armes à feu et renforcer les contrôles à la frontière afin d’empêcher l’entrée d’armes à feu illégales au pays. Cet investissement améliore la présence régionale de la GRC en matière de renseignements sur les armes à feu et crée une capacité d’analyse dédiée pour élaborer des rapports de renseignements réalisables pour les organismes d’application de la loi à l’échelle locale, régionale et provinciale ou territoriale. Pour l’ASFC, ce financement lui donne une plus grande capacité opérationnelle pour contrôler les passagers et examiner les expéditions commerciales, protégeant ainsi les Canadiens en empêchant les armes à feu et les personnes interdites de territoire d’entrer illégalement au pays. Il appuie également les investissements de l’ASFC dans une installation de formation résiliente aux intempéries pour chiens détecteurs toutes saisons, d’ajouter des équipes de chiens détecteurs aux principaux postes frontaliers routiers, d’étendre la technologie de radiographie aux centres postaux et aux installations de fret aérien, et une formation clé sur la détection des biens dissimulés dans les véhicules qui traversent nos frontières. 

En plus de ces investissements, dans le budget de 2021, on a annoncé un investissement de 312 millions de dollars sur 5 ans, à compter de 2021-2022, et de 41,4 millions de dollars par année par la suite pour que SP, l’ASFC et la GRC mettent en œuvre une série de mesures visant à protéger les Canadiens contre la violence armée et à lutter contre la contrebande et le trafic d’armes à feu. Ce financement comprend des investissements pour renforcer la capacité de la GRC à tracer les armes à feu criminelles et à détecter les achats par personne interposée, et renforcer la capacité d’enquête et de renseignement de l’ASFC à la frontière.

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