Notes des comités parlementaires : Loi sur les mesures d’urgence : Faits en bref

Ottawa :

En date du 21 février 2022, le Service de police d’Ottawa (SPO) a signalé qu’il y a eu près de 200 arrestations, 110 personnes inculpées et 115 véhicules remorqués. (Source : Nouvelles générales - Service de police d’Ottawa)

Windsor :

En ce qui concerne le blocus du pont Ambassador, la police de Windsor a signalé qu’il y a eu 46 arrestations et 90 accusations portées en date du 15 février 2022. (Source : February-15-2022-Update-2 (windsorpolice.ca))

Coutts :

Le 14 février 2022, la GRC en Alberta a exécuté un mandat de perquisition dans trois roulottes associées à une organisation criminelle participant au blocus de Coutts, en Alberta. Cette perquisition a permis d’arrêter et de détenir 11 personnes et de saisir les objets suivants :

(Source : La GRC de l’Alberta procède à des arrestations au blocus frontalier de Coutts | Gendarmerie royale du Canada (rcmp-grc.gc.ca))

Pacific Highway :

Le 14 février 2022, à partir de 20 h 30 environ, la police a commencé à interpeller les manifestants et a arrêté 12 personnes, ce qui porte le total des arrestations à 16, si l’ont inclut les personnes placées sous garde le 13 février. (Source : GRC de Surrey - Arrestations au poste frontalier de Pacific Highway (rcmp-grc.gc.ca))

Mesures d’urgence et ordre économique :

Le 23 février 2022, la déclaration d’état d’urgence en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence a été révoquée. À partir de ce jour, les mesures de la GRC ont abouti aux résultats suivants :

Blocus aux points d’entrée :

Au cours de la période du 7 au 19 février, il y a eu dans quatre points d’entrée (Ambassador, Coutts, Emerson et Pacific Highway) des suspensions de service de plusieurs jours en raison d’activités de protestation. (Source : ASFC)

Date de modification :