Notes des comités parlementaires : Autres mesures fédérales relatives aux armes à feu

Date :
Classification : Non-classifié
Secteur / Agence: CPB

Réponse proposée :

Contexte :

En 2020, bien que les crimes violents liés aux armes à feu aient représenté une faible proportion de tous les crimes violents déclarés par la police au Canada, le taux de certaines infractions violentes propres aux armes à feu a augmenté pour la sixième année consécutive (une augmentation de 15 % par rapport à 2019 selon les statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada de Statistique Canada). Les homicides liés aux armes à feu ont doublé entre 2013 (134) et 2020 (277).

En 2019, 51 % des homicides par arme à feu étaient liés à l’activité des gangs, la majorité étant commise avec des armes de poing (78 %). Le nombre de victimes de violence entre partenaires intimes, déclarée par la police lorsqu’une arme à feu entrait en jeu, a augmenté de 65 % entre 2013 (401) et 2019 (660). De plus, le nombre de suicides par arme à feu se maintient avec plus de 500 décès recensés en 2019. Le Canada a connu neuf fusillades de masse hautement médiatisées dans les zones urbaines et rurales qui ont attiré l’attention du public, dont l’École Polytechnique de Montréal en 1989, le Collège Dawson de Montréal en 2006, Moncton en 2014, la mosquée de Québec en 2017 et la Nouvelle-Écosse en 2020. Les auteurs de ces fusillades de masse ont utilisé des armes à feu de type arme d’assaut.

Ancien projet de loi C-71

L’ancien projet de loi C-71, Loi modifiant certaines lois et un règlement relatifs aux armes à feu, a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. Deux éléments sont entrés en vigueur par décret le 7 juillet 2021, soit 1) une vérification élargie des antécédents pour déterminer l’admissibilité aux permis d’armes à feu des cinq années précédentes à toute la vie d’une personne, ainsi que des critères de sélection supplémentaires à prendre en considération, y compris des antécédents de harcèlement, si le demandeur a déjà fait l’objet d’une ordonnance de non-communication et s’il présente un risque de préjudice pour une personne; 2) réintroduire l’exigence d’une autorisation de transport distincte pour le transport d’armes à feu à autorisation restreinte et prohibées vers tout endroit sauf un champ de tir approuvé ou le lieu d’entreposage de l’arme à feu après son achat. En mai 2022, deux modifications réglementaires ont également été mises en œuvre, soit 1) la vérification du permis, qui obligerait les vendeurs à vérifier le permis d’armes à feu de l’acheteur auprès du directeur de l’enregistrement des armes à feu avant de transférer une arme à feu sans restriction, et 2) la tenue de dossiers commerciaux, obligeant les entreprises à tenir des registres d’inventaire et de vente d’armes à feu sans restriction pendant au moins 20 ans.

Programmes de lutte contre les armes à feu et les gangs

Le gouvernement a investi jusqu’à 358,8 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre de l’Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs. La majorité des ressources, soit environ 214 millions de dollars sur cinq ans, sont allouées aux provinces et aux territoires (PT) pour lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans les communautés partout au Canada, dans le cadre du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FLVAFG). Ces ressources viennent compléter les efforts déployés dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime par l’intermédiaire du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes, qui a reçu 8 millions de dollars supplémentaires sur quatre ans à compter de 2019. Afin d’appuyer les efforts de détection et d’interdiction, le gouvernement a versé 125 millions de dollars par l’entremise de l’Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG) à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour améliorer les enquêtes sur les armes à feu et renforcer les contrôles à la frontière afin d’empêcher l’entrée d’armes à feu illégales au pays. Ce financement soutient également les investissements de l’ASFC dans une installation de formation résiliente aux intempéries pour chiens détecteurs toutes saisons, l’ajout des équipes de chiens détecteurs aux principaux postes frontaliers routiers, l’expansion de la technologie de radiographie aux centres postaux et aux installations de fret aérien et une formation clé sur la détection des biens dissimulés dans les véhicules qui traversent nos frontières.

Série complète des mesures liées aux armes à feu

Dans le budget de 2021, le gouvernement a annoncé un investissement de 312 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, et de 41,4 millions de dollars par année pour SP, l’ASFC et la GRC afin d’améliorer le cadre de contrôle des armes à feu du Canada. Ce financement comprendra des mesures des programmes qui permettront ce qui suit :

Efforts de lutte contre la contrebande et le trafic d’armes à feu

La contrebande transfrontalière d’armes à feu constitue une menace pour la sécurité du Canada. Étant donné la disponibilité des armes à feu aux États-Unis, y compris les armes à feu qui sont strictement contrôlées ou interdites au Canada, la plupart des saisies d’armes à feu ont lieu à la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) saisit chaque année de grandes quantités d’armes à feu de citoyens américains, principalement de voyageurs non conformes qui tentent de conserver leurs armes à feu personnelles pendent leur voyage. En 2021-2022, l’ASFC a signalé une forte tendance à la hausse avec 678 armes à feu saisies à ce jour au cours de la première moitié de l’exercice par rapport au nombre total d’armes à feu saisies en 2019-2019 (696), 2019-20 (753) ou 2020-21 (548). Avec la suppression des restrictions liées à la COVID-19 à la frontière terrestre, l’ASFC prévoit que cette tendance se poursuivra probablement. Le nombre total d’armes à feu introduites en contrebande avec succès au Canada est inconnu.

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