Notes des comités parlementaires : Communications radio de la GRC
INDU de 2022-2023 – Contrat pour un Système de télécommunications pour la GRC
Date : Le 20 janvier 2023
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP) : Oui
Direction générale/organisme : GRC
Réponse suggérée :
- La capacité de la GRC de protéger les renseignements délicats est essentielle à l'exécution de son mandat.
- La GRC utilise des radios bidirectionnelles « Push-to-Talk » pour les communications entre les agents sur le terrain et les répartiteurs. Les autres moyens de communication, notamment les téléphones cellulaires, ne sont pas aussi sûrs, car la GRC ne contrôle pas les fonctions de chiffrement qu'ils peuvent avoir.
- Pour cette raison, les radios de la GRC transmettent et reçoivent uniquement des communications vocales chiffrées selon la norme de chiffrement recommandée par le Centre canadien pour la cybersécurité.
Si on insiste sur la capacité de l'équipement de Sinclair Technologies à accéder aux communications de la GRC
- D'après ce que j'ai compris, l'équipement acheté par la GRC à Sinclair Technologies ne pose aucun problème de sécurité étant donné sa fonction spécifique, et il n'a pas la capacité d'accéder aux communications radio chiffrées de la GRC.
Contexte
La GRC utilise des radios bidirectionnelles « Push-to-Talk » (PTT) pour les communications entre les agents sur le terrain et les répartiteurs. Les autres moyens de communication, notamment les téléphones cellulaires, ne sont pas aussi sûrs, puisque le chiffrement qu'ils peuvent utiliser n'est pas contrôlé par la GRC. Ils sont conçus pour un usage public général et non pour des opérations de sécurité publique, et sont généralement moins fiables en raison de la surcharge en temps de crise, lorsque les communications policières sont particulièrement importantes.
L'une des exigences fondamentales des systèmes radio de la GRC est la capacité de protéger par chiffrement toutes les transmissions vocales et leur stockage. Les radios de la GRC ne transmettent et ne reçoivent que des communications vocales chiffrées et utilisent la norme de chiffrement avancé (AES) 256 recommandée par le Centre canadien pour la cybersécurité pour protéger la confidentialité des informations Non Classifie, Protégé A et Protégé B.
Étant donné son rôle en matière de services de police fédéraux et contractuels, la GRC utilise l'infrastructure radio provinciale, territoriale et municipale lorsqu'elle existe et qu'elle répond aux exigences. Le partage de l'infrastructure radio entraîne généralement une réduction des coûts pour les organisations, puisque chacune d'entre elles n'a pas à construire son propre système. Le partage améliore également l'interopérabilité vocale et est conforme au Continuum canadien d'interopérabilité des communications publié par Sécurité publique Canada. Dans les régions où une telle infrastructure n'existe pas, la GRC construit et exploite ses propres systèmes radio. Qu'il s'agisse d'une infrastructure et de systèmes partagés ou appartenant à l'organisation, le chiffrement est contrôlé par la GRC.
Personnes-ressources
Préparée par : Cameron Scobie, conseiller principal en matière de politique, Services de police spécialisés, 343-549-2681
Approuvée par : Bryan Larkin, sous-commissaire, Services de police spécialisés, 613-843-4631
- Date de modification :