Notes des comités parlementaires : Équipement de filtrage des Radiofréquences
INDU de 2022-2023 – Contrat pour un Système de télécommunications pour la GRC
Date : Le 20 janvier 2023
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP) : Oui
Direction générale/organisme : GRC
Réponse suggérée :
- L'équipement de filtrage des radiofréquences (RF) fourni par Sinclair Technologies consiste en des assemblages non alimentés de boîtes et de tiges métalliques et de câbles qui filtrent les signaux indésirables et les interférences afin d'optimiser les performances radio. Cette technologie est aussi couramment utilisée pour soutenir la radio, la communication sans fil et la télévision.
- Les filtres de radiofréquences permettent aux utilisateurs de radio, dont les agents de la GRC, de communiquer plus clairement en éliminant les interférences et les bruits de fond.
- Compte tenu de sa fonction spécifique, l'équipement de filtrage de radiofréquences n'a pas la capacité d'accéder aux communications radio de la GRC qui sont également protégées de bout en bout par la norme de chiffrement du Centre canadien pour la cybersécurité.
Si on insiste sur la sécurité de l'équipement de filtrage de RF :
- Je comprends que la GRC a suivi toutes les exigences de sécurité applicables à cet équipement, qui ne pose aucun problème de sécurité étant donné sa fonction spécifique.
- Les communications radio de la GRC sont protégées de bout en bout selon la norme de chiffrement du Centre canadien pour la cybersécurité.
Si on insiste sur la sécurité des antennes achetées auprès de Sinclair Technologies :
- Comme l'équipement de filtrage de radiofréquences, les antennes radio ne posent aucun problème de sécurité étant donné leurs fonctions spécifiques. Les antennes sont passives et ne font que rediriger les signaux entre les appareils. Elles ne peuvent pas accéder aux données ou aux informations vocales.
- De plus, je comprends que les communications radio de la GRC sont protégées par un chiffrement de bout en bout reposant sur la norme de chiffrement recommandée par le Centre canadien pour la cybersécurité.
Contexte :
Toutes les radios créent des interférences de radiofréquences (RF) et y sont sensibles. Aux sites radio, des filtres RF se trouvent entre les antennes de la tour et les radios bidirectionnelles dans l'abri, rejetant les interférences des émetteurs situés à proximité et ne transmettant que les bonnes fréquences aux radios de la GRC. La plupart des filtres RF sont des assemblages non alimentés de boîtes métalliques, de tiges de métal, de blocs de ferrite magnétique et de câbles coaxiaux. Certains comportent des amplificateurs à transistors pour augmenter les signaux faibles entrants. Les tiges permettent de régler les boîtes métalliques à des fréquences précises et sont utilisées notamment dans l'équipement de radiodiffusion, de communication sans fil et de télévision. Cet équipement est utilisé pour optimiser le rendement des systèmes radio et réduire l'incidence sur les services à proximité comme les communications par téléphone cellulaire, téléavertisseur et satellite. Une fois installé et réglé, il demeure généralement en place pendant des décennies.
Les filtres RF n'échangent aucune donnée avec d'autres équipements et sont utilisés pour filtrer les signaux indésirables. L'équipement de filtrage de RF n'a pas la capacité d'accéder aux communications radio de la GRC et ne présente aucune préoccupation en matière de sécurité.
Les filtres RF offrent plusieurs avantages.
- Permettre aux récepteurs radio de la GRC d'examiner les communications plus clairement en bloquant les interférences et les bruits de fond, ce qui est essentiel pour distinguer les appels faibles ou éloignés des agents et surtout dans les situations d'urgence.
- Permettre à plusieurs canaux radio d'utiliser la même antenne, ce qui favorise les opérations policières simultanées.
- Empêcher les radios de la GRC d'émettre des interférences RF qui dégradent le fonctionnement des radios des autres utilisateurs au site de la tour.
Les antennes radio sont des dispositifs passifs utilisés à deux fins seulement : 1) envoyer des signaux radio depuis des radios émettrices vers le personnel sur le terrain; et 2) capter des signaux radio et les envoyer par câble à des récepteurs radio.
Une antenne est considérée comme passive, car elle ne fait que transmettre le signal d'entrée reçu à d'autres dispositifs. Les antennes RF ne présentent aucune préoccupation de sécurité quant à l'accès aux données ou aux informations vocales, car elles ne font que rediriger l'énergie. Elles sont installées sur des tours et des toits où elles restent souvent pendant des dizaines d'années sans nécessiter beaucoup d'entretien, si ce n'est une inspection périodique pour s'assurer que les boulons sont bien serrés et que les câbles sont étanches.
Personnes-ressources
Préparée par : Cameron Scobie, conseiller principal en matière de politique, Services de police spécialisés, 343-549-2681
Approuvée par : Bryan Larkin, sous-commissaire, Services de police spécialisés, 613-843-4631
- Date de modification :