Notes des comités parlementaires : Équipement de l'ASFC fabriqué par Sinclair et Hytera
Arrière-plan Sinclair Technologies et Hytera de 2022-2023
Date:20-01-2023
Classification: Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / Agence : ASFC
Réponses suggérées :
- L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) n'a pas de contrat avec Sinclair ni avec Hytera.
- L'ASFC possède de l'équipement fabriqué par Sinclair, qui sont des composants passifs ; ils nécessitent une connexion à un émetteur ou à un récepteur pour traiter les signaux de radiofréquence et, dans tous les cas, sont fabriqués par des entreprises américaines et néozélandaises.
- En ce qui concerne les radios Hytera, l'ASFC en a acheté 589 depuis 2016 et en a remplacé 464 à ce jour. Les 125 restants seront remplacés avant le 1er mars 2023.
Contexte :
Le 7 décembre 2022, CBC a rapporté que la GRC avait attribué un contrat à une entreprise (Sinclair Technologies) qui entretient des liens avec la Chine. L'ASFC dispose d'un vaste réseau de radiocommunication dont certaines parties tirent parti des systèmes de la GRC, des gouvernements provinciaux et des administrations municipales déjà en place. La société mère de Sinclair, Norsat International, a été rachetée par Hytera Communications de Shenzhen le 20 juillet 2017. Le gouvernement Chinois détient environ 10 % de Hytera Communications.
L'ASFC n'a pas de contrat avec Sinclair ou Hytera. Cela comprend tout contrat de service, d'entretien ou de soutien, comme cela était prévu dans le récent contrat de la GRC. L'ASFC, facilitée par l'autorité contractante SPAC, a conclu le contrat 47419-180625/001/QD avec une entreprise canado-américaine, Canquest Inc. Dans le cadre du contrat, Canquest fournit un accès au système pour notre point d'entrée du pont Peace et a agi à titre de revendeur de radios Hytera. Ce contrat prend fin en mars 2023 et ne sera pas renouvelé.
L'ASFC travaille avec diligence pour remplacer ses radios par de l'équipement numérique moderne chiffré de bout en bout. Il y a environ 300 radios, y compris les 125 radios Hytera restantes, qui seront remplacées dans le cadre du projet de déploiement accéléré des radios. L'ASFC exploite actuellement environ 6 000 radios numériques chiffrées.
L'ASFC mène maintenant un processus d'invitation à se qualifier pour tous les équipements sensibles qui comprend une évaluation de l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement par le Centre de la sécurité des télécommunications.
- Étant donné la faible valeur monétaire des antennes de Sinclair achetées et la nature passive de l'équipement, ce processus ne faisait pas partie de notre processus d'acquisition standard.
- Les nouvelles radios achetées pour l'ASFC comprennent un examen du « pouvoir d'exploitation » par la sécurité.
Personnes-ressources :
Préparé par : Alain Bourgon, directeur, Soutien aux sciences et à l'ingénierie et opérations, 613-762-6035
Approuvé par : Minh Doan, vice-présidente, Direction générale de l'Information, des sciences et de la technologie
- Date de modification :