Notes des comités parlementaires : Préoccupations liées à la sécurité soulevées par l’application de média social TikTok

Date : Le 30 janvier 2022

Secteur/organisme : SSNC/DGCN

Réponse proposée :

Contexte

TikTok est un réseau social chinois de partage de vidéos qui appartient à ByteDance, une société de technologie Internet fondée en 2012 et établie à Beijing. Il permet de créer de courtes vidéos de 3 à 15 secondes, ou des vidéos en boucle de 3 à 60 secondes, avec musique où les gens chantent, dansent, jouent la comédie ou démontrent un talent. TikTok est devenue accessible sur iOS et Android en 2017 dans la plupart des marchés à l’extérieur de la Chine continentale; cependant, il n’a été accessible dans le monde entier, y compris aux États-Unis, qu’à compter du 2 août 2018, après sa fusion avec Musical.ly.

Très populaire auprès des jeunes, l’application a été téléchargée plus d’un milliard de fois et est disponible dans plus de 140 marchés et en 75 langues, notamment au Canada. Le Laboratoire des médias sociaux de l’Université métropolitaine de Toronto a indiqué en septembre 2022 que 26 % des Canadiens actifs en ligne avaient un compte TikTok, les jeunes ayant davantage tendance à l’adopter, 76 % des personnes âgées de 18 à 24 ans ayant un compte sur la plateforme. Une comparaison avec les statistiques de 2020 du Laboratoire montre que TikTok a connu la plus importante augmentation du nombre d’utilisateurs canadiens (augmentation de 11 %). 

L’application fait appel à l’intelligence artificielle pour analyser les interactions des utilisateurs avec le contenu afin de déterminer leurs intérêts et préférences, et propose à chacun des utilisateurs une sélection personnalisée de vidéos. À l’instar d’algorithmes utilisés par d’autres plateformes comme YouTube et Netflix, qui recommandent certaines vidéos aux utilisateurs, TikTok interprète les préférences de chaque utilisateur et lui propose des vidéos susceptibles de l’intéresser.

Dans le Rapport public du SCRS de 2021, on mentionne que les outils cybernétiques avancés développés et vendus par les entreprises commerciales permettent maintenant à des pays et à des acteurs étatiques étrangers qui par le passé ne représentaient pas réellement une cybermenace de recueillir des renseignements. Les services offerts par ces entreprises peuvent être utilisés tant à des fins défensives qu’offensives. Ces outils permettent à de plus en plus d’entités de se livrer à des activités d’espionnage et de sabotage, de menacer des civils, de miner les valeurs démocratiques et d’exercer une influence étrangère. Des rapports de sources ouvertes laissent entendre que de nombreux régimes autoritaires auraient eu recours à de tels outils pour cibler des avocats, des journalistes, des politiciens et des défendeurs des droits de la personne.

Au cours des quelques dernières années, plusieurs médias ont soulevé des préoccupations à propos de la sécurité et de la confidentialité des données dans cette application. En janvier 2023, Sami Khoury, dirigeant du Centre pour la cybersécurité du CST, a accordé une entrevue à CBC News sur les risques auxquels les Canadiens s’exposent lorsqu’ils téléchargent TikTok et d’autres applications. En décembre 2022, le directeur du FBI Christopher Wray a souligné les préoccupations qu’engendre TikTok pour la sécurité nationale, indiquant que le FBI craint que les Chinois soient en mesure de contrôler l’algorithme à l’origine des recommandations faites par l’application, « ce qui leur permet de manipuler le contenu et, s’ils le désirent, d’utiliser l’application comme outil d’influence. » Il a aussi déclaré que la Chine pourrait se servir de l’application pour recueillir des données sur les utilisateurs à des fins d’espionnage classique.

Le 28 décembre 2022, le Président Biden a adopté le projet de loi omnibus qui interdit, pour des raisons de sécurité nationale, l’utilisation de TikTok sur tous les dispositifs du gouvernement fédéral. Cette mesure s’inscrit dans la foulée d’interdictions imposées par les forces armées américaines et édictées par plusieurs gouvernements d’États. De plus, un projet de loi bipartisan visant à interdire l’utilisation de TikTok partout aux États-Unis a été déposé au Sénat et à la Chambre des représentants des États-Unis en décembre 2022.

Aucune décision quant à toute interdiction de TikTok, notamment sur les dispositifs du gouvernement, n’a pour l’instant été prise au Canada.

Personnes-ressources :

Préparé par : SSNC/DGCN [nom et numéro de téléphone ne pouvant être publiés]

Approuvé par : Sébastien Aubertin-Guigère, sous-ministre adjoint principal par intérim, Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale, 613-614-4715

Date de modification :