Notes des comités parlementaires : La Commission des pertes massives - armes à feu

Date : Août 2023
Classification : Non-classifié
Secteur / Agence : SPC

Réponse proposée :

Contexte :

À la suite de l'incident catastrophique en Nouvelle-Écosse le 18 et 19 avril 2020, le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse ont chacun publié un décret établissant la Commission des pertes massives (la Commission) le 21 octobre 2020. La Commission était une enquête publique indépendante créée pour examiner l'événement de pertes massives et pour fournir des recommandations efficaces afin d'assurer la sécurité des communautés.

Le 28 avril 2022, la Commission a présenté son rapport intérimaire, qui a décrit l'approche de la Commission, les phases de travail et un résumé des rapports de base et des rapports commandés. Du mois d'avril au mois de septembre 2022, la Commission a organisé une série d'auditions publiques et des tables rondes rassemblant des experts, des académiques et des professionnels de l'application de la loi afin d'apporter des connaissances et de l'information sur les thèmes centraux du mandat de la Commission. En octobre 2022, la Commission a obtenu une prolongation jusqu'au 31 mars 2023 pour soumettre son rapport final.

La Commission a organisé un événement le 30 mars 2023 à Truro, en Nouvelle-Écosse. Ici, le rapport a été publié. Le Premier ministre a assisté à la publication, accompagné des ministres de la Sécurité publique et de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ainsi que le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston. La remise du rapport marque le passage de ce travail important des mains de la Commission indépendante aux gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse.

Le rapport final, intitulé Redresser la barre ensemble, contient 130 recommandations et est organisé de manière thématique en sept volumes : Approche et but visé ; Ce qui s'est passé ; Violence (17 recommandations) ; Collectivités (32 recommandations) ; Services de police (75 recommandations) ; Mise en œuvre : Une responsabilité partagée d'agir (1 recommandation) ; et Processus (5 recommandations). De nombreuses recommandations portent sur des questions transversales qui concernent Sécurité publique Canada (SP), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et dans une moindre mesure l’agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Sur les 130 recommandations, six concernent les armes à feu :

De nombreuses recommandations s’alignent avec le programme de contrôle des armes à feu du gouvernement. Par exemple, le projet de loi C-21 vise à prévenir les crimes, la violence et les décès liés aux armes à feu dans nos communautés et dans les cas de violence familiale et d’automutilation, à augmenter les sanctions pénales pour cibler ceux qui font de la contrebande et du trafic d’armes à feu, à ériger en infraction le fait de modifier un chargeur d’arme à feu, à permettre le partage de certaines informations relatives aux permis et de l’enregistrement des armes à feu avec les forces de l’ordre dans tout le Canada pour supporter les enquêtes et les procédures judiciaires concernant les infractions liées au trafic d’armes à feu pour répondre à la menace croissante des armes à feu privées fabriquées illégalement ou « armes fantômes » et à empêcher l’entrée dans notre pays de munitions et de pièces détachées d’armes à feu illégales.

Personnes-ressources :

Préparé par : [CAVIARDÉ], Conseillère politique, Division de la politique des armes à feu, Secteur de la prévention du crime, [CAVIARDÉ]
Approuvé par : Talal Dakalbab, Sous-ministre adjoint principal, Secteur de la prévention du crime, 613-852-116

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