Notes des comités parlementaires : Efforts de jumelage des dons en réponse aux urgences intérieures

Enjeu

Faire le point sur les initiatives fédérales de jumelage des dons, y compris celles lancées en réponse à la saison des feux de forêt 2023.

Réponse proposée

Contexte

Depuis 2021, le gouvernement du Canada a annoncé six initiatives de jumelage de fonds en réponse à des urgences nationales d’envergure.

Saison des feux de forêt 2023

Alberta

En mai 2023, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Alberta ont annoncé la mise en place d’un programme coordonné de dons jumelés avec la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir les efforts de secours dans les communautés de l’Alberta touchées par les feux de forêt dévastateurs. Le jumelage des dons fédéral et provincial a duré 30 jours, allant du 8 mai 2023 au 6 juin 2023. Au cours de cette période, l’organisme a recueilli 7 626 270 $, montant qui peut être égalé par le gouvernement fédéral. Sécurité publique (SP) a conclu une entente de financement avec le CRC dans le cadre de cette initiative. Les fonds fédéraux servent à répondre aux besoins urgents en matière d’aide et à soutenir les efforts de rétablissement et de résilience à long terme sur une période de trois ans. Cela comprend une gamme de services d’urgence; un soutien pour permettre aux organisations communautaires d’aider les personnes et les communautés touchées avec une aide à la réentrée et une aide à la navigation; une aide financière pour les besoins immédiats non satisfaits; et d’autres services essentiels non couverts par les programmes fédéraux ou provinciaux.

Territoires du Nord-Ouest (T.-N.-O.)

En juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il se joindrait au gouvernement des T.-N.-O. pour jumeler les dons avec Centraide des Territoires du Nord-Ouest afin de soutenir les efforts de secours et de rétablissement en réponse aux feux de forêt; La durée de jumelage des dons fédéraux était de 30 jours, qui s’étendaient du 15 mai 2023 au 13 juin 2023. Au cours de cette période, le gouvernement du Canada a recueilli 362 280 $ représentant des fonds qui peuvent être jumelés. SP a conclu une entente de financement avec l’UW-NWT pour cette initiative. L’UW-NWT redistribuera des fonds à d’autres organismes, comme les organismes de bienfaisance enregistrés, des organismes à but non lucratif et les organismes de gouvernance autochtones qui ont fourni du soutien aux résidents touchés (p. ex., nourriture, logement, vêtements, transport, soutien émotionnel, santé mentale et conseil en matière de traumatologie).

Nouvelle-Écosse

En juin 2023 également, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont conjointement annoncé la mise en place d’une initiative coordonnée de jumelage des dons avec la CRC. La durée du jumelage était de 30 jours (du 31 mai 2023 au 29 juin 2023). À la fin de la période de jumelage, le CRC avait recueilli 5 005 180 $, montant qui peut être égalé par le gouvernement fédéral. La proposition de la CRC n’a pas encore été reçue.

Autres initiatives récentes de jumelage de dons

En 2022, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il verserait une contribution équivalente aux dons versés dans le cadre de l’appel interjeté par le CRC contre l’ouragan Fiona au Canada. Au cours de la période de jumelage, 22 315 730 $ ont été recueillis, montant égalé par le gouvernement fédéral. Grâce à ce financement, le CRC a fourni une aide financière aux ménages touchés sous la forme d’un paiement unique de 500 $.

En 2021, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé qu’ils verseraient une contribution équivalente aux dons versés aux organismes de réglementation de la Colombie-Britannique qui interjettent appel des incendies, des inondations et des conditions météorologiques extrêmes. Ensemble, ces deux appels ont permis de recueillir 37 886 784 $ au cours des périodes respectives de de jumelage à l’échelle fédérale. Grâce à ce financement, le CRC est soutenu dans une gamme d’activités (p. ex., soutien émotionnel, références à des organismes et à des programmes, conseils techniques, évaluation des dommages, programmes pour les communautés autochtones et soutien financier). 

Date de modification :