Notes des comités parlementaires : Profil national des risques
Question
Contexte du Profil national des risques (PNR), y compris l’état actuel et l’approche.
Réponse proposée
- Les dangers tels que les inondations, les feux de forêt et la chaleur extrême augmentent en fréquence et en gravité, et représentent une menace croissante pour la sécurité des Canadiens et la viabilité économique des entreprises et des collectivités canadiennes, comme en témoignent la saison des feux de forêt sans précédent et mortels de cette année et d’autres catastrophes. En tant que première évaluation stratégique des risques et des capacités en matière de catastrophes au niveau national, le Profil national des risques (PNR) s’appuie sur des données scientifiques et sur l’apport des intervenants de l’ensemble de la société pour accroître la résilience du pays face à ces événements.
- Le PNR est fondé sur les observations et les données recueillies auprès des différents ordres de gouvernement, du monde universitaire, ainsi que des organisations autochtones et autres gestionnaires de situations d’urgence. Il s’appuie sur les connaissances actuelles et fournit des preuves permettant d’identifier, de comparer et de hiérarchiser les dangers les plus préoccupants et de mettre en évidence les lacunes dans notre capacité à prévenir les catastrophes, à en atténuer les effets, à y répondre et à s’en remettre.
- Le PNR est une action essentielle dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation, car il contribue à intégrer les principes d’adaptation dans la gestion des urgences, éclairant la prise de décision et les investissements stratégiques pour la réduction des risques de catastrophe et le renforcement de la résilience.
- Le premier rapport public du PNR a été publié le 11 mai 2023 et se concentre sur les tremblements de terre, les feux de forêt et les inondations, ainsi que sur les effets en cascade de la pandémie de COVID-19 sur ces dangers. Les prochains cycles porteront sur d’autres risques naturels ainsi que sur les risques d’origine humaine, tels que les fuites industrielles, et sur les menaces malveillantes et non malveillantes.
- À l’avenir, le gouvernement du Canada continuera à utiliser cette base de données pour sensibiliser aux risques de catastrophes auxquels le Canada est confronté et à l’importance d’une préparation collective et coordonnée.
Contexte
Au Canada, les catastrophes sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves, avec des répercussions économiques et sanitaires croissantes pour tous les ordres de gouvernement et pour tous les Canadiens. Cette année, les Canadiens ont vécu la pire saison des feux de forêt jamais enregistrée, ainsi que d’autres catastrophes meurtrières comme les inondations qui ont touché l’Ouest, le Nord et l’Est du Canada. Cette situation devrait se poursuivre dans un avenir prévisible en raison de divers facteurs de risque, dont les changements climatiques, l’augmentation de la densité urbaine au Canada et, dans certains cas, des émissions industrielles.
En janvier 2019, les ministres FPT responsables de la gestion des urgences ont approuvé la Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience (SSC), laquelle s’appuie sur les efforts FPT déployés précédemment, en établissant cinq domaines d’intervention prioritaires pour renforcer la résilience du Canada d’ici 2030. Ces cinq domaines visent à orienter les gouvernements FPT, ainsi que leurs partenaires de la gestion des urgences respectifs, dans la mise en œuvre des mesures pour renforcer la capacité du Canada de comprendre les risques et de les prévenir, atténuer, préparer, répondre et se remettre des catastrophes.
Le Profil national des risques (PNR) est un produit livrable dans le cadre de la SSC et soutient les priorités visant à améliorer la collaboration et la gouvernance de l’ensemble de la société pour renforcer la résilience, et à améliorer la compréhension des risques de catastrophe dans tous les secteurs de la société. Le PNR est également un engagement de la lettre de mandat pour le président du Conseil privé du Roi pour le Canada et le ministre de la Protection civile, en tant que moyen d’éclairer la prise de décision et la planification.
Le PNR est un tableau national prospectif, fondé sur des données probantes, des risques de catastrophes et des capacités du Canada. Il sert de base de données et d’outil de sensibilisation pour renforcer la résilience nationale face aux dangers et aux menaces. Pour les Canadiens, il décrit les impacts potentiels d’une catastrophe (p. ex., l’augmentation des coûts d’assurance, la modification des pratiques de construction) ainsi que la manière dont le changement climatique et d’autres conducteurs de risques affectent les risques de catastrophes, les sensibilisant ainsi aux dangers auxquels ils peuvent être confrontés et à la nécessité d’être préparés. En s’appuyant sur une base nationale de données probantes sur les risques de catastrophes, le PNR peut éclairer les efforts d’adaptation au changement climatique visant à accroître la résilience, tels que la Stratégie nationale d’adaptation.
Le PNR s’appuie sur les contributions et les consultations d’un large éventail d’intervenants nationaux issus du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des administrations municipales, des organismes autochtones, des instituts de recherche, des organisations non gouvernementales et d’autres organismes de gestion des urgences, ainsi que sur des consultations menées auprès d’eux. Il fournit des éléments permettant d’identifier, de comparer et de hiérarchiser les risques de dangers, et met en évidence les lacunes dans notre capacité à prévenir, atténuer, répondre et se remettre des catastrophes.
Le PNR est mis en œuvre par étapes. Le premier cycle s’est concentré sur les inondations, les feux de forêt et les tremblements de terre, ainsi que sur les impacts en cascade des pandémies telles que la COVID-19 sur la gestion des urgences pour ces dangers. Le premier rapport public du PNR a été publié le 11 mai 2023 pendant la Semaine de la sécurité civile 2023 (du 7 au 13 mai 2023).
Les prochains cycles se concentreront sur d’autres risques naturels. Par exemple, la prochaine phase du PNR, déjà en cours, se concentre sur trois nouveaux dangers : les épisodes de chaleur extrême, les ouragans et la météorologie spatiale. Une évaluation des risques a été menée avec des experts sur les dangers et les impacts, et des discussions supplémentaires ont lieu avec des représentants des communautés vulnérables pour garantir que leurs voix soient prises en compte. Les sondages d’évaluation des capacités progresseront à court terme. À terme, le PNR couvrira tous les risques, y compris les risques et les menaces d’origine humaine et/ou malveillante. À l'avenir, le gouvernement du Canada continuera à promouvoir une culture nationale de préparation aux situations d'urgence et de résilience nationale.
- Date de modification :