Notes des comités parlementaires : Stratégie nationale d’adaptation
Sujet
Publication de la version finale de la Stratégie nationale d’adaptation et mis à jour du Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada
Réponse suggérée
- Les dangers tels que les inondations, les feux de forêt et les épisodes de chaleurs extrêmes augmentent en fréquence et en gravité, et représentent une menace croissante pour la sécurité nationale canadienne et la viabilité économique des entreprises et des collectivités canadiennes.
- Le gouvernement du Canada s’est engagé à renforcer la résilience face à ces dangers, surtout lorsque nous constatons les répercussions des inondations et des incendies partout au Canada. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a élaboré la première Stratégie nationale d’adaptation du pays pour soutenir une vision commune pour un Canada résilient.
- La Stratégie adopte une approche de l’ensemble de la société pour unir tous les ordres de gouvernement, les Canadiens, les peuples autochtones, le secteur privé, le milieu universitaire et la société civile afin d’harmoniser les actions collectives pour une adaptation plus rapide, coordonnée et systémique aux répercussions des changements climatiques.
- Afin de contribuer à l'élaboration de la Stratégie nationale d'adaptation, Sécurité publique Canada a coprésidé, avec le Bureau d'assurance du Canada, une table consultative sur la résilience et la sécurité en cas de catastrophe, afin de faire avancer les priorités en matière d'inondations, d'épisodes de chaleurs extrêmes, de feux de forêt et de rétablissement.
- La version finale de la Stratégie nationale d’adaptation et la mise à jour du Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada ont été publiées le 27 juin 2023, à la suite d’une période de consultation avec les provinces, les territoires et les organisations autochtones nationales.
- La SNA sera mise en œuvre par le biais de plans d’action bilatéraux FPT et soutiendra également les mesures d’adaptation autochtone.
- En octobre 2023, le gouvernement du Canada a coorganisé la conférence Adaptation Futures qui comprend des sessions axées sur la réussite de la mise en œuvre de la Stratégie nationale d'adaptation.
Contexte
Les risques liés aux changements climatiques sont de plus en plus fréquents et dispendieux, et constituent une menace croissante pour la sécurité et la viabilité économique des entreprises et des communautés canadiennes, comme en témoignent les récentes catastrophes survenues dans tout le pays, notamment les inondations et les incendies de forêt de grande ampleur, ainsi que les événements de grande ampleur tels que l’ouragan Fiona.
La réduction des risques de catastrophe, en particulier par une adaptation proactive, s’est avérée plus économique que le coût des interventions et de la reconstruction. Le renforcement de la résilience aux catastrophes comporte plusieurs volets et exige une gouvernance efficace, une collaboration et une expertise pangouvernementales, une communication solide sur les risques de catastrophes et des outils permettant de faire face aux changements climatiques. Afin d’aider à contrôler l’escalade des coûts liés aux catastrophes, le Canada est en train de modifier son approche de gestion des risques de catastrophes. Il s’agit de passer d’un modèle réactif centré sur le gouvernement à un cadre proactif englobant l’ensemble de la société et axé sur la réduction, la prévention et l’atténuation des risques de catastrophes.
En décembre 2020, dans le cadre de son plan climatique renforcé, Un environnement sain et une économie saine, le gouvernement du Canada s'est engagé à élaborer la première stratégie nationale d'adaptation (SNA) du Canada avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les peuples autochtones et d'autres partenaires clés. En janvier 2021, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a été chargé de collaborer avec le ministre des Ressources naturelles, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et le représentant spécial pour les Prairies afin d'élaborer une stratégie nationale d'adaptation au changement climatique.
La SNA établit une vision commune de la résilience climatique au Canada, des priorités clés en matière de collaboration et un cadre visant à mesurer les progrès réalisés à l’échelle nationale. La Stratégie offre l’occasion d’unir les acteurs de l’ensemble du Canada au moyen de priorités communes, d’une action cohérente et d’une approche pancanadienne de la réduction des risques liés au changement climatique.
Bien qu’Environnement et Changement climatique Canada dirige ce travail, d’autres ministères fédéraux ont mis sur pied des tables consultatives pour diriger le travail dans le cadre de piliers thématiques. Chaque table consultative est coprésidée par une organisation extérieure au gouvernement fédéral : Santé et bien-être (Santé Canada) Infrastructure résiliente (Infrastructure Canada); Environnement naturel prospère (Environnement et Changement climatique Canada) Économie forte et résiliente (Ressources naturelles Canada); et Résilience et sécurité en cas de catastrophe (Sécurité publique Canada).
La Table consultative sur la résilience et la sécurité en cas de catastrophe, coprésidée par le Bureau d’assurance du Canada, est composée de diverses parties prenantes, notamment des représentants d’organisations autochtones nationales, d’organismes non gouvernementaux, du milieu universitaire, de l’industrie, et d’autres. L'engagement de la Table consultative a démontré que les parties prenantes recherchent des actions significatives, immédiates et tangibles dans le domaine de l'adaptation au changement climatique, d'autant plus que nous voyons des événements se dérouler dans notre pays qui démontrent les impacts croissants des catastrophes liées au climat pour les Canadiens. La table consultative a identifié des actions visant à renforcer l'état de préparation du Canada aux catastrophes, en mettant l'accent sur les inondations, les vagues de chaleur, les feux de forêt et le rétablissement de la situation.
La Table consultative s’appuie sur les travaux en cours pour la Stratégie de sécurité civile pour le Canada (SSC), qui établit les priorités FPT visant à renforcer la résilience de la société canadienne d’ici 2030 et la capacité du Canada à évaluer les risques, à prévenir ou atténuer les catastrophes, à s’y préparer, à y répondre et à s’en remettre. Ces initiatives de la SSC comprennent le Profil national des risques, la gestion des risques d’inondation, la préparation aux situations d’urgence et le renforcement des capacités. La SNA continuera de soutenir et d’exécuter les travaux simultanés dans le cadre de la SSC.
La première version de la Stratégie nationale d’adaptation (SNA) a été publiée en même temps que le Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada (PAAGC) le 24 novembre 2022. Le PAAGC est le plan fédéral de mise en œuvre de la SNA en organisant les efforts fédéraux en matière d’adaptation et en fournissant un inventaire des mesures fédérales d’adaptation. Dans le cadre du PAAGC, le gouvernement du Canada s’engage à mieux intégrer l’adaptation aux changements climatiques à la réduction des risques de catastrophe afin d’améliorer la résilience, de prioriser la préparation aux catastrophes, la prévention et l’atténuation des effets de catastrophes et d’améliorer la participation de l’ensemble de la société.
Après le lancement en novembre, une dernière période de consultation a été entreprise pour examiner les buts, les cibles et les objectifs de la SNA avec les provinces, les territoires et les organismes autochtones nationaux. Une version finale de la SNA et du PAAGC a été publiée le 27 juin 2023. À l'avenir, des plans d'action bilatéraux FPT seront élaborés et la SNA soutiendra également les mesures d'adaptation des populations autochtones.
En octobre 2023, le gouvernement du Canada a co-organisé la conférence Adaptation Futures, qui comprenait des sessions axées sur la mise en œuvre réussie de la SNA. Le ministre Sajjan, président du Conseil privé du roi pour le Canada et ministre de la Protection civile et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique du Canada, y a participé.
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