Notes des comités parlementaires : Processus de demande d’aide fédérale (DAF)

Réponse suggérée

Demandes d’aide fédérale

Financial Implications

Contexte

Les événements d’urgence récents, y compris la saison des feux de forêt de cette année, l’ouragan Fiona et la pandémie de COVID-19, ont démontré l’importance de disposer d’une capacité de pointe, et les investissements du gouvernement du Canada ont aidé les organisations non gouvernementales à répondre à d’autres situations d’urgence de grande envergure.

L’intersection des catastrophes naturelles cycliques, comme les inondations, les feux de friches et les événements fluviaux atmosphériques, avec la pandémie de COVID-19 présente des défis uniques supplémentaires pour les provinces/territoires (PT), les Premières Nations et les municipalités de tout le Canada qui sont responsables de la gestion des interventions en cas d’urgence sur leur territoire.

Sécurité publique Canada travaille avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, par l’entremise du Centre des opérations du gouvernement (COG), afin d’assurer la coordination continue des interventions face aux catastrophes naturelles ou à d’autres incidents.

Depuis le début de 2020, le gouvernement du Canada a répondu à 230 demandes d’aide fédérale, dont 150 pour la COVID.

Contexte des demandes d’aide

Une demande d’aide fédérale (DAF) est la formalisation d’une demande au gouvernement fédéral pour qu’il fournisse un soutien en réponse à une urgence telle qu’une catastrophe naturelle, un incident de sécurité nationale et/ou une pandémie comme la COVID-19. Si les provinces ou les territoires (PT) estiment que l’urgence dépasse leur capacité et leurs ressources d’intervention, ils peuvent demander l’aide du gouvernement fédéral pour combler les lacunes afin d’atténuer les effets de l’urgence et d’y répondre. De plus, les organismes fédéraux peuvent également demander des ressources à leurs partenaires fédéraux si leur capacité à poursuivre leurs activités et à intervenir en cas d’urgence dépasse leur capacité.

Lorsqu’un PT présente une DAF officielle, il existe un processus de gestion bien établi, par l’intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement (COG), qui comprend une consultation interministérielle et la coordination de tous les ministères, au besoin.

Lorsque l’urgence touche une communauté des Premières Nations (PN), les dirigeants de la PN, selon les accords de gestion des urgences pertinents, travailleront en collaboration avec leur PT et/ou Services aux Autochtones Canada (SAC) ou les représentants régionaux, pour évaluer l’urgence et proposer une réponse. Si une résolution n’est pas possible au niveau régional, une demande d’aide peut être lancée.

Le COG coordonne les DAF officielles du gouvernement fédéral et des provinces et territoires et assure la liaison avec des organisations clés comme les Forces armées canadiennes (FAC).

Le COG a établi un secrétariat des DAF dirigé ce dernier pour recevoir, évaluer et classer par ordre de priorité toutes les DAF. Le COG organise des consultations avec les ministères concernés pour examiner les DAF, au besoin.

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