Notes des comités parlementaires : Feux de forêt au Canada
Sujet
Informer sur la situation actuelle des feux de forêt au Canada, la saison des feux de forêt 2023 et les ressources en matière de feux de forêt.
Réponse suggérée
- Les inondations et les feux de forêt sont les deux catastrophes naturelles les plus coûteuses au Canada.
- Cette saison de feux de forêt a été historique, dépassant de loin toutes les autres saisons de feux de forêt enregistrées au Canada. Ces incendies ont entraîné l'évacuation de plus de 230 000 personnes, y compris de Yellowknife. Plus de 18 millions d'hectares ont brûlé cette année, ce qui est sans précédent car la moyenne décennale est inférieure à trois millions d'hectares.
- Il ne fait aucun doute que cette saison des feux de forêt sera la plus coûteuse de l'histoire du Canada. Nous ferons le compte de ces coûts pendant des mois, à mesure que les dégâts continueront d'être évalués d'un bout à l'autre du pays.
- Plus de 16 000 pompiers ont participé à la lutte contre les feux de forêt de cette année. Le Canada a aussi reçu l'aide de plus de 5 000 pompiers internationaux.
- Le gouvernement du Canada est engagé à soutenir le rétablissement des communautés touchées. Nous fournissons une aide financière aux gouvernements des PT par le biais des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFC). Dans le cas d'une catastrophe naturelle de grande ampleur où les coûts d'intervention et de rétablissement dépassent ce que l'on peut raisonnablement s'attendre à ce que les PT individuels supportent seuls. Géré par la Sécurité publique, le programme d’AAFC fournit au gouvernement du Canada un moyen juste et équitable d'aider les gouvernements provinciaux et territoriaux et a contribué plus de 8 milliards de dollars à l'aide post-catastrophe.
Leçons apprises
- Cette saison historique des incendies de forêt a mis en évidence l’importance des infrastructures essentielles (IE) comme les routes, les télécommunications et l’électricité, et leur résilience. Nous avons eu de graves répercussions sur les IE, en particulier sur les lignes de fibres optiques régionales aux Territoires du Nord-Ouest, mais nous avons eu la chance de ne pas avoir de répercussions catastrophiques; les ressources provinciales et territoriales en feux de forêt ont efficacement combattu les incendies qui avaient mis l’IE en péril. Les vulnérabilités des infrastructures nordiques, comme les télécommunications, demeurent un risque.
- Un certain nombre de secteurs et d’entreprises d’IE se sont montrés très réceptifs à l’adaptation aux situations d’urgence, ont investi dans la résilience et démontrent leur capacité de se rétablir le plus rapidement possible afin que les Canadiens aient les services dont ils ont besoin.
- Par le passé, nous avons concentré nos efforts de lutte contre les incendies en milieu périurbain afin de mieux utiliser nos ressources limitées. Cela a amené certains à repenser l’approche typique du Canada en matière de lutte contre les incendies, lorsque des feux de forêt à des milliers de kilomètres de la ville la plus proche causent une fumée importante et des effets à long terme sur la santé du Canada et des États-Unis, en plus de causer des dommages irréparables aux forêts. Cette saison a mis en évidence les répercussions stratégiques que la fumée des feux de forêt peut avoir non seulement au pays, mais partout en Amérique du Nord.
- Le soutien international tout au long de la saison a été crucial; le Canada a eu la chance de recevoir le niveau de soutien qu’il a reçu. Cela dit, cette aide ne sera peut-être pas toujours disponible. Cette saison, nous avons renouvelé les appels pour une étude des ressources de lutte contre les incendies disponibles au Canada.
- Des messages de santé publique étaient nécessaires en raison de la fumée perturbatrice dans diverses régions. À cette fin, il faut déterminer comment les cliniciens et les populations vulnérables seront soutenus à l’avenir. Les évacuations ont également des répercussions sur la santé mentale des personnes, dont il faut tenir compte dans la planification des interventions en santé publique.
- Des événements comme celui que nous avons vécu cet été démontrent l’importance d’accroître notre résilience aux catastrophes naturelles. Pour mettre les choses en contexte, avant 2020, le COG coordonnerait en moyenne de 5 à 12 DAF par année. Entre janvier 2020 et août 2023, le COG a coordonné plus de 230 de ces demandes.
- Malgré les défis que nous avons dû relever pendant la saison des feux de forêt, nous avons pu les surmonter en travaillant ensemble. Nous avons appris à travailler avec de nouveaux partenaires de tous les ordres de gouvernement et des organisations non gouvernementales (ONG) pour faire face à ces événements, à ces risques hybrides complexes et à des problèmes simultanés, dont certains n’avaient jamais été traités à une telle échelle, comme la pandémie de COVID-19. De plus, la collectivité de la gestion des urgences s’est très bien tirée d’affaire au cours des dernières années, alors qu’elle a dû faire face à d’énormes défis, comme la pandémie de COVID-19, jusqu’à cette saison des feux de forêt, mais ce n’est qu’une petite partie du défi global.
- Nous continuerons d’améliorer notre capacité d’intervention en cas d’urgence à l’échelle fédérale sans trop compter sur les Forces armées canadiennes, qui ont été très sollicitées pendant la saison des feux de forêt. Cela comprend l’avancement de notre travail dans le cadre du Programme de la main-d’œuvre humanitaire et l’examen de la façon de tirer davantage parti des capacités civiles pour les événements futurs.
- L’un des aspects les plus fréquents et toujours frappants de l’intervention d’urgence du Canada est l’esprit de coopération qui règne. Peu importe les défis que nous devons relever, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble pour régler la crise. Nous avons encore beaucoup de travail à faire.
Lignes de réponses (si demandé)
- Les urgences sont d’abord gérées au niveau local. Si les autorités municipales et les gouvernements locaux ont besoin d’aide au niveau local, ils en font la demande à la province ou au territoire. Si l’urgence dépasse les capacités des PT, ces derniers peuvent demander l’aide du gouvernement fédéral au moyen d’une demande d’aide fédérale (DAF).
- Au cours de cette saison des incendies, 18 DAF ont été mises en place entre mai et septembre, et sept d’entre elles ont dû être prolongées. Le Centre des opérations du gouvernement (COG), au nom du gouvernement du Canada, est responsable de la coordination des interventions fédérales en cas d’urgence et s’engage à prévenir les feux de forêt, à y répondre et à en assurer le rétablissement.
- Nous assurons une communication continue avec nos partenaires fédéraux et provinciaux, y compris les communautés autochtones, ainsi qu’avec les organisations non gouvernementales (ONG), comme ce fut le cas pour la coordination d’un programme de jumelage de dons avec Centraide.
Contexte
Le mandat du Centre des opérations du gouvernement (COG), au nom du gouvernement du Canada, est de diriger et de soutenir la coordination de l’intervention en cas d’incident touchant l’intérêt national. Il représente un actif interministériel du gouvernement du Canada qui est axé sur les interventions et qui travaille à l’appui des administrateurs généraux, des ministères et des organismes dans l’ensemble du gouvernement, à l’échelle nationale (stratégique).
Chaque année, en consultation avec ses partenaires, le COG effectue une évaluation complète des risques et un processus de planification avant la saison des feux de forêt en milieu périurbain et la saison des inondations. Les résultats finaux comprennent des plans d’urgence visant à définir une structure coordonnée en vue d’une intervention fédérale intégrée en cas d’inondations ou de feux de forêt, à l’appui des provinces et des territoires (PT), pour les régions préoccupantes.
Au cours des dernières années, le ministre de la Sécurité publique, au nom du gouvernement fédéral, a accepté un nombre croissant de demandes d’aide fédérale (DAF) d’efforts de secours à la suite d’événements, notamment les répercussions récentes de l’ouragan Fiona, des événements de la rivière atmosphérique et des feux de forêt en Colombie-Britannique.
En plus de la multitude d’investissements fédéraux existants dans la prévention des feux de forêt et dans l’intervention à ces derniers, de nombreux nouveaux investissements sont lancés, y compris le programme Lutte contre les incendies et gestion des feux de forêt dans un climat changeant, qui fournit 256 millions de dollars sur cinq ans (à compter de 2022-2023) pour appuyer les PT à renforcer les capacités de gestion des incendies et les capacités partout au pays en facilitant l’achat d’équipement de lutte contre les feux de forêt en vue d’accroître la capacité d’intervention et de préparation en cas de feux de forêt. Grâce à cet accord, le 7 septembre, il a été annoncé que plus de 65 millions de dollars au titre de financement fédéral ont été engagés pour six accords conclus avec six PT (Alberta, Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest et Yukon).
En outre, la partie Fonds de formation du programme a engagé 28 millions de dollars sur 5 ans, ce qui a permis d’obtenir des résultats importants tels que 160 participants formés au niveau de type II et 61 pompiers formés déployés dans des communautés autochtones en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Saison
La saison des feux de forêt de 2023 a été la pire de l’histoire du Canada en termes de superficie brûlée. À l’échelle nationale, 6 500 incendies ont eu lieu à ce jour, dont environ 18,5 millions d’hectares ont été brûlés cette année, soit plus du double du record précédent de 7,5 millions d’hectares brûlés, observés en 1989, et plus de sept fois plus que la moyenne décennale nationale.
Cette saison a été marquée par les plus grands feux de forêt jamais enregistrés en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse et a également entraîné de la fumée à grande échelle au Canada et aux États-Unis.
En réponse à cette saison des incendies sans précédent, le gouvernement du Canada a fourni une aide à six PT au moyen de 18 DAF. Le gouvernement fédéral et les organisations non gouvernementales (ONG) ont offert une aide humanitaire à 73 communautés des Premières Nations.
Bien que le nombre réel de pompiers ne soit pas facilement disponible en raison de variations qui échappent de notre contrôle, c’est-à-dire la double déclaration d’un PT d’origine et d’un PT où un intervenant est déployé ou d’éventuels renseignements non déclarés, les chiffres agrégés suivants ont été recueillis auprès de diverses ressources de signalement reçues par le COG afin de souligner pleinement l’ampleur de l’effort d’intervention au cours des quatre derniers mois et demi :
Superficie totale brûlée : environ 18,5 millions d’hectares
Nombre total de feux de forêt : environ 6 500
Nombre total de membres des FAC déployés : 1 760
Nombre total de pompiers nationaux : 10 709
Nombre total de pompiers internationaux : 5 716
Nombre total de personnes évacuées : environ 230 000 personnes
Ref – Operation LENTUS – Canada.ca
Province | Estimation du personnel des FAC |
---|---|
Alberta |
350 |
Nouvelle-Écosse |
100 |
Québec |
450 |
Ontario |
30 |
Colombie-Britannique |
480 |
Territoires du Nord-Ouest |
350 |
Totale |
1 760 |
Ref – site web du centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFCC)
Agence |
Nombre d’incendies en cumul annue 2023 |
Cumul annuel de la superficie brûlée (ha) |
---|---|---|
Colombie-Britannique |
2 220 | 2 830 807 |
Yukon |
219 | 223 942 |
Alberta |
964 | 2 624 083 |
Territoires du Nord-Ouest |
301 | 4 163 425 |
Saskatchewan |
458 | 1 851 644 |
Manitoba |
300 | 198 634 |
Ontario |
745 | 434 808 |
Québec |
706 | 5 197 044 |
Terre-Neuve |
101 | 21 883 |
Nouveau-Brunswick |
200 | 856 |
Nouvelle-Écosse |
217 | 24 817 |
Île-du-Prince-Édouard |
8 | 8 |
Parcs Canada |
112 | 924 100 |
Totale |
6 551 | 18 496 051 |
Demandes d’aide
Le COG coordonne les DAF officielles du gouvernement fédéral et des PT et assure la liaison avec des organismes clés, tels que les Forces armées canadiennes (FAC) et des organisations non gouvernementales.
Lorsque l’urgence concerne une communauté des Premières Nations (PN), les dirigeants des PN, selon les accords de gestion des urgences pertinents, nous travailleront en collaboration avec leurs PT et/ou Services aux Autochtones Canada (SAC) ou les représentants régionaux, pour évaluer l’urgence et proposer une réponse. Si une résolution n’est pas possible au niveau régional, une demande d’aide peut être nécessaire.
Depuis mai 2023, 18 DAF liées à des feux de forêt ont été approuvées (2 dans les Territoires du Nord-Ouest, 2 en Alberta, 3 en Colombie-Britannique, 1 en Ontario, 3 au Québec et 1 en Nouvelle-Écosse), et sept ont été prolongées (1 dans les Territoires du Nord-Ouest, 2 en Colombie-Britannique, 2 en Alberta, 2 au Québec).
- Toutes les DAF des PT concernaient un certain nombre d’activités fédérales, notamment les principales activités de soutien comprenaient la logistique et la planification, le soutien au personnel qui ont suivi une formation sur le système de commandement des interventions (SCI), les pompiers et le soutien à l’évacuation.
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