Notes des comités parlementaires : Questions et réponses Partie 1 : Modifications de la loi sur les télécommunications

Projet de loi C-26 : Loi concernant la cybersécurité

Table des matières

Mise à jour le 21 mars 2023

Q1. Vise-t-on à interdire les produits Huawei?

Q2. Pourquoi la menace est-elle plus importante avec les réseaux 5G qu'avec les réseaux 4G?

Q3. Si un fournisseur de services de télécommunications (FST) annonce un partenariat avec Huawei pour la 5G, pouvons-nous retirer leurs produits par la suite?

Q4. Quelles seraient les répercussions sur l'accès à Internet des collectivités rurales du Canada si l'on décidait dans l'avenir d'interdire la présence des fournisseurs à risques élevés sur les réseaux 5G?

Q5. La Chine sera-t-elle en mesure d'influencer le Canada si des fournisseurs à risques élevés sont présents dans le système de télécommunications sans fil?

Q6. Devrait-on commencer immédiatement la rédaction d'un décret pour restreindre l'utilisation de produits et de services de Huawei et de ZTE?

Q7. Cela concerne-t-il les téléphones Huawei?

Q8. Ce cadre permettra-t-il de gérer toutes les préoccupations en matière de sécurité liées au système de télécommunications?

Q9. Ces mesures correspondent-elles à celles demandées par les États-Unis?

Q10. Qu'a permis de constater l'examen de la sécurité de l'environnement 5G effectué par le gouvernement?

Q11. Le gouvernement communiquera-t-il les résultats de son examen de sécurité? (Pourquoi le gouvernement ne fait-il pas preuve de transparence à ce chapitre?)

Q12. Quelles preuves le gouvernement a-t-il découvertes sur Huawei pendant son examen?

Q13. Quand l'examen de la sécurité a-t-il pris fin? Pourquoi le gouvernement a-t-il pris autant de temps pour élaborer cette politique?

Q14. Pourquoi des décrets et arrêtés secrets? N'est-ce pas contraire au message selon lequel la cybersécurité est une responsabilité partagée?

Q15. Ne s'agit-il pas simplement d'un moyen pour le gouvernement de se doter d'un accès légal?

Q16. Voilà qui confère des pouvoirs extraordinaires, comme celui de « mettre fin à des services à quiconque ». Comment le gouvernement peut-il être certain qu'il ne prive pas les Canadiens de services essentiels?

Q17. Comment peut-on s'attendre à une reddition de comptes si le gouvernement peut prendre n'importe quel décret ou arrêté sans que le public ne le sache vraiment?

Q18. L'interdiction d'indemnisation ne nuit-elle pas aux petits fournisseurs?

Q19. Les dispositions relatives à la collecte de données semblent avoir une très vaste portée et autorisent même l'échange de données avec des gouvernements étrangers. Comment les Canadiens peuvent-ils croire que leurs renseignements personnels sont protégés?

Date de modification :