Notes des comités parlementaires : Protection des cybersystèmes essentiels

Projet de loi C-26 : Loi concernant la cybersécurité (reliure de la commission parlementaire)

Date : 2 août, 2023
Classification : Non-classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : SSCN / SP

Protection des cybersystèmes essentiels

Sujet: Cybersécurité – Loi sur la protection des cybersystèmes essentiels (LPCSE), et financement dans le budget de 2019. 

Réponse Suggérée :

Si on le questionne sur l'impact du cadre sur le secteur privé :

Protection des cybersystèmes essentiels Contexte :

Les cybermenaces évoluent, augmentent en fréquence et deviennent plus sophistiquées, avec des conséquences plus dommageables pour l'économie, la sécurité nationale et la sécurité publique du Canada.

Les cyberincidents, comme ceux qui ont touché le pipeline Colonial aux États-Unis et le secteur des soins de santé à Terre-Neuve, démontrent que de telles menaces contre les infrastructures essentielles peuvent compromettre gravement la sécurité nationale et la sécurité publique. Dans le pire des cas, un incident réussi sur des services et des systèmes vitaux pourrait entraîner des dommages physiques pouvant aller jusqu'à la perte de vies humaines.

Les coûts économiques et sociétaux des cyberincidents et de la cybercriminalité, y compris les rançongiciels, soulignent l'importance de sécuriser les cybersystèmes essentiels du Canada pour protéger les Canadiens, les gouvernements et les organisations afin d'assurer une base solide pour la reprise économique du Canada.

À cette fin, le gouvernement travaille à la mise en place d'un nouveau cadre pour les cyber-systèmes essentiels afin de protéger les infrastructures essentielles du Canada sous réglementation fédérale dans les secteurs des finances, des télécommunications, de l'énergie et des transports. Le budget 2019 a prévu 144,9 millions de dollars pour cette initiative, qui vise à protéger les cyber-systèmes essentiels qui sous-tendent les services et les systèmes vitaux sur lesquels les Canadiens comptent.

La LPCSE se veut le fondement de la sécurisation des infrastructures essentielles du Canada contre les cybermenaces imminentes, notamment les rançongiciels. Des infrastructures essentielles plus sûres et plus résilientes assureront la sécurité et le bien-être des Canadiens, tout en stimulant la croissance et l'innovation, qui sont des moteurs clés de notre reprise économique.

Cette loi améliorerait la capacité des organisations à se préparer, à prévenir, à répondre et à se rétablir de tous les types de cyberincidents, y compris les rançongiciels. De plus, cette loi peut également servir de modèle aux provinces, aux territoires et aux municipalités pour aider à sécuriser les infrastructures essentielles qui ne relèvent pas de la compétence fédérale.

Date de modification :