Notes des comités parlementaires : Armes à feu et violence armée

Engagements :

Message général sur les progrès et les priorités 

C-71 Règlement relatif à la vérification des licences d'armes à feu et à la tenue des registres des entreprises 

Introduction des lois « drapeau rouge »

Chargeurs de grande capacité  

Programme de rachat d'armes à feu

Si l'on insiste - Législation sur les armes à feu de l'Alberta et de la Saskatchewan

Soutien financier aux provinces et territoires pour l'interdiction des armes de poing

Contexte

Dispositions « drapeau rouge »

Les lois dites « drapeaux rouges » fournissent des outils supplémentaires pour retirer les armes à feu dans les situations dangereuses. Les ordonnances d'interdiction d'urgence permettent désormais à toute personne de saisir les tribunaux si un propriétaire d'armes à feu présente un risque pour lui-même ou pour autrui en raison de sa détention continue d'une arme à feu. Si la demande est acceptée, un juge peut imposer une ordonnance pour retirer les armes à feu à la personne qui peut représenter un danger pour elle-même ou pour autrui. Si un tiers risque de fournir des armes à feu à cette personne, une ordonnance de limitation d'accès peut également être demandée par quiconque afin d'empêcher cet accès. Les deux ordonnances ont une durée maximale de 30 jours, mais une audience secondaire peut être tenue pour une ordonnance de plus longue durée. Avant le projet de loi C-21, les demandes de cette nature n'étaient accessibles qu'aux agents de la paix, aux préposés aux armes à feu et aux contrôleurs des armes à feu.

Alors que les versions précédentes du projet de loi soulevaient des inquiétudes quant à la protection de la vie privée des victimes et des groupes de défense, le projet de loi C-21 prévoit la protection de l'identité du demandeur de plusieurs façons :

À l'appui de ces mesures, le gouvernement met en place une initiative visant à sensibiliser les Canadiens, y compris les victimes et les organisations qui les soutiennent, et à leur fournir des outils sur la manière d'utiliser les nouvelles dispositions et protections relatives aux « drapeaux rouges ». L'initiative est basée sur un financement de 5 millions de dollars pour aider à mobiliser les connaissances sur les nouvelles lois afin de soutenir les groupes vulnérables et marginalisés, et sera conçue pour aider à rendre la loi « drapeau rouge » accessible à tous.

Chargeurs de grande capacité

Les chargeurs de grande capacité, aussi appelés chargeurs surdimensionnés ou à haute capacité, désignent des chargeurs qui dépassent la capacité autorisée. Comme le prévoit le Règlement désignant des armes à feu, éléments ou pièces d’armes, accessoires, chargeurs, munitions et projectiles comme étant prohibés ou à autorisation restreinte (le Règlement), tout chargeur dépassant la capacité maximale autorisée est un dispositif prohibé. La capacité maximale autorisée est de cinq cartouches pour la plupart des chargeurs conçus pour des armes d’épaule semi-automatique à percussion centrale (c’est-à-dire les fusils et les fusils de chasse), et de 10 cartouches pour la plupart des chargeurs conçus pour des armes de poing. Ces limites ne s’appliquent pas aux chargeurs conçus pour les armes d’épaule semi-automatiques à percussion annulaire et les autres armes d’épaule qui ne sont pas semi-automatiques et certaines armes historiques et anciennes.

La capacité des chargeurs est limitée par la loi parce que les chargeurs de grande capacité présentent un risque pour la sécurité publique, car ils permettent à certaines armes à feu de faire feu de manière soutenue en les rechargeant plus rapidement et moins souvent, augmentant ainsi la capacité du délinquent à tuer et à blesser. Le risque a été évalué comme étant plus probablement associé aux armes à feu semi-automatiques, et non à d'autres types d'action (c'est-à-dire à verrou, à levier et autres actions manuelles). Les fusillades de masse qui ont eu lieu au Canada montrent que des individus armés de fusils semi-automatiques et de chargeurs de grande capacité font de nombreuses victimes et blessés en quelques minutes. 

Les chargeurs qui ont été modifiés ou refabriqués pour ne pas dépasser la capacité légale peuvent être légalement possédés et importés au Canada. Le Règlement comprend une liste non exhaustive de méthodes, selon le matériel de construction du chargeur, pour modifier ou refabriquer des chargeurs pour les rendre légale au Canada. Ces méthodes comprennent : l’indentation de son boîtier par la forgeage, le moulage, l’estampage ou l’impression; l’insertion ou la fixation d’un bouchon, d’un manchon, d’une tige, d’une goupille ou d’une bride à la surface intérieure de son boîtier par soudage, brasage ou autres méthodes similaires; ou en appliquant des adhésifs permanents (c’est-à-dire du ciment, de l’époxy ou d’autres colles). Toutefois, certaines de ces méthodes (par exemple, l’insertion ou la fixation d’une goupille) peuvent ne plus empêcher de façon permanente ces chargeurs de dépasser la capacité légale.

La lettre de mandat de 2021 du ministre de la Sécurité publique comprend deux engagements à l’égard des chargeurs, soit 1) exiger la modification permanente des chargeurs d’armes d’épaule afin qu’ils ne puissent pas tenir plus de cinq cartouches; et 2) interdire la vente ou le transfert de chargeurs pouvant contenir plus que le nombre légal de balles.

La possession, le trafic ou l'importation de chargeurs de grande capacité constituaient déjà une infraction pénale avant les modifications récentes dans le projet de loi C-21, Loi modifiant certaines lois et d'autres textes en conséquence (armes à feu). Toutefois, le fait d'altérer ou de modifier un chargeur de grande capacité pour dépasser la limite légale (c'est-à-dire en supprimant les méthodes d'altération permanente telles qu'une goupille ou un rivet) ne constituait pas une infraction pénale.

Le projet de loi C-21 a ajouté une nouvelle infraction au Code criminel pour l'acte de modifier un chargeur de cartouches afin de dépasser sa limite légale. Les autres nouvelles infractions créées par le projet de loi C-21 qui s'appliquent aux chargeurs de grande capacité comprennent la possession ou la distribution de plans et d'autres données informatiques concernant des armes à feu ou des dispositifs prohibés à des fins de fabrication privée (comme l'impression 3D) ou de trafic de chargeurs de grande capacité.

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