Notes des comités parlementaires : Frontières

Engagements :

Message général sur les progrès et les priorités

Dépôt d’un projet de loi visant à créer un organe d’examen pour l’ASFC

Gestion sécuritaire, responsable et empathique de la frontière - Modernisation des infrastructures et des processus aux points d’entrée

Contexte

Projet de loi C-20

Déposé le 19 mai 2022, le projet de loi C-20 propose l’adoption d’une nouvelle loi indépendante pour établir la Commission d’examen et de traitement des plaintes du public (CETPP) en tant que nouvel organisme d’examen civil indépendant pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

La CETPP continuerait de remplir le mandat actuel de la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC, avec des outils de responsabilisation accrus à sa disposition. Le projet de loi C-20 étendrait ce mandat à l’ASFC, qui ne dispose pas actuellement d’un mécanisme indépendant pour examiner les plaintes du public concernant la conduite ou le niveau de service de ses employés. Ce mandat élargi serait renforcé par l’ajout de pouvoirs plus robustes pour la CETPP, ainsi que par des mécanismes supplémentaires visant à accroître la responsabilisation de la GRC et de l’ASFC, comme des délais codifiés, des rapports annuels au ministre de la Sécurité publique, la collecte de données ventilées en fonction de la race et l’octroi au président d’un plus grand pouvoir discrétionnaire pour effectuer des examens d’activités précises.

Le Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU) a finalisé son étude du projet de loi C-20 le 9 novembre 2023 et y a apporté 46 amendements. En mars 2024, le projet de loi en est toujours à l’étape du rapport.

Date de modification :