Notes des comités parlementaires : Budget principal des dépenses de 2024-2025 note explicative générale

La ratification par le Parlement concernant ce Budget principal des dépenses entraînera l’approbation d’un financement de 13,1 G$ pour le portefeuille de la Sécurité publique pour l’exercice 2024-2025. À l’échelle du portefeuille, les autorisations totales demandées dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025 entraîneront une diminution nette de (265,2 M$) ou (2,0%) par rapport au Budget principal des dépenses de 2023-2024.

Comparaison du budget principal 2023-24 à 2024-25 par Ministère / Agence (en millions de dollars)
Ministère / Agence Budget principal des dépenses 2023-2024 Budget principal des dépenses 2024-2025 Variation en $ Variation %
SP 2 646,8 1 605,3 (1 041,6) -39,4 %
ASFC 2 717,9 2 649,6 (68,3) -2,5 %
SCRS 662,8 702,6 39,8 6,0 %
SCC 3 053,1 3 171,3 118,2 3,9 %
CLCC 70,3 73,3 3,0 4,2 %
BEC 5,6 7,5 1,9 33,9 %
GRC 4 166,6 4 847,8 681,1 16,3 %
CEE 6,5 6,5 0,1 0,9 %
CCETP 15,7 16,3 0,6 3,6 %
Total – Portefeuille 13 345,2 13 080,1 (265,2) -2,0 %

I. Résumé des faits saillants

Les éléments les plus importants ayant une incidence sur les niveaux de financement des organisations du portefeuille de la Sécurité publique dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025 sont énumérés ci-dessous :

II. Survol par ministère/agence

1. Sécurité publique Canada (SP)

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025 est de 1 605,3 M$. Cela représente une diminution de 1 041,6 M$ ou 39,4% par rapport à l’exercice précédent.

Sécurité publique Canada comparaison du budget principal 2023-24 à 2024-25 (en millions de dollars)
Crédit Budget principal des dépenses 2023-2024(M$) Budget principal des dépenses 2024-2025(M$) Variation(M$) Variation (%)
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 204,5 229,2 24,7 12,1 %
Crédit 5 – Subventions et contributions 2 421,8 1 353,6 (1 068,2) -44,1 %
Total des crédits 2 626,3 1 582,8 (1 043,5) -39,7 %
Total des postes législatifs 20,5 22,5 2,0 9,6 %
Total des dépenses budgétaires 2 646,8 1 605,3 (1 041,6) -39,4 %

Sécurité publique Canada budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Sécurité  publique Canada budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Description d’image

Le diagramme circulaire présente la répartition des autorisations du budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit de Sécurité publique Canada et sont illustrés par les montants suivants:

  • Les dépenses de fonctionnement représentent un total de 229,2 M$;
  • Les subventions et les contributions représentent un total de 1 353,6 M$; et
  • Les dépenses des postes législatifs représentent un total de 22,5 M$.

1.1 Faits saillants du Budget principal des dépenses

La diminution nette du financement de 1 041,6 M$ représente une diminution de 1 068,2 M$ du crédit 5 – Subventions et contributions compensée par une augmentation de 24,7 M$ du crédit 1– Dépenses de fonctionnement.

1.2 Sommaire des changements annuels nets dans le Budget principal des dépenses par programme/initiative et par répartition détaillée des crédits

Les principaux facteurs contribuant aux changements dans les niveaux de financement comprennent (mais ne sont pas limités à):

Ces diminutions sont compensées par les augmentations suivantes:

Les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux puisque les chiffres ont été arrondis.

2. Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025 est de 2 649,6 M$. Cela représente une diminution de 68,3 M$ ou (2,5%) par rapport à l’exercice précédent.

Agence des services frontaliers du Canada comparaison du budget principal 2023-24 à 2024-25 (en millions de dollars)
Crédit Budget principal des dépenses 2023-2024 (M$) Budget principal des dépenses 2024-2025 (M$) Variation (M$) Variation (%)
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 2 307,6 2 228,8 (78,8) -3,4 %
Crédit 5 – Dépenses en capital 182,5 205,7 23,2 12,7 %
Total des crédits 2 490,1 2 434,6 (55,6) -2,2 %
Total des postes législatifs 227,7 215,0 (12,7) -5,6 %
Total des dépenses budgétaires 2 717,9 2 649,6 (68,3) -2,5 %

Agence des services frontaliers du Canada budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Agence  des services frontaliers du Canada budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Description d’image

Le diagramme circulaire présente la répartition des autorisations du budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit de l'Agence des services frontaliers du Canada et sont illustrés par les montants suivants:

  • Les dépenses de fonctionnement représentent un total de 2 228,8 M$;
  • Les dépenses en capital représentent un total de 205,7 M$; et
  • Les dépenses des postes législatifs représentent un total de 215,0 M$.

2.1 Faits saillants du Budget principal des dépenses

La diminution nette de l’ASFC de 68,3 M$ représente une diminution de 78,8 M$ du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, une augmentation de 23,2 M$ du crédit Vote 5 – Dépenses en capital et une diminution de 12,7 M$ des postes législatifs.

2.2 Sommaire des changements annuels nets dans le Budget principal des dépenses par programme/initiative et par répartition détaillée des crédits

Les principaux facteurs contribuant aux changements dans les niveaux de financement comprennent (mais ne sont pas limités à) les augmentations suivantes:

Ces augmentations sont compensées par les diminutions suivantes:

Les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux puisque les chiffres ont été arrondis.

3. Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025 est de 702,6 M$. Cela représente une augmentation de 39,8 M$ ou 6,0% par rapport à l’exercice précédent.

Service canadien du renseignement de sécurité comparaison du budget principal 2023-24 à 2024-25 (en millions de dollars)

Crédit

Budget principal des dépenses 2023-2024 (M$) Budget principal des dépenses 2024-2025 (M$) Variation (M$) Variation (%)
Crédit 1 – Dépenses du programme 604,3 648,1 43,8 7,2 %
Total des crédits 604,3 648,1 43,8 7,2 %
Total des postes législatifs 58,5 54,5 (3,9) -6,7 %
Total des dépenses budgétaires 662,8 702,6 39,8 6,0 %

Service canadien du renseignement de sécurité budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Service canadien du renseignement de sécurité budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Description d’image

Le diagramme circulaire présente la répartition des autorisations du budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit de Service canadien du renseignement de sécurité et sont illustrés par les montants suivants:

  • Les dépenses du programme représentent un total de 648,1 M$; et
  • Les dépenses des postes législatifs représentent un total de 54,5 M$.

3.1 Faits saillants du Budget principal des dépenses

L’augmentation nette du financement de 39,8 M$ représente une augmentation de 43,8 M$ du crédit 1 – Dépenses de programme et est compensée par une diminution de (3,9 M$) pour les postes législatifs du RASE.

3.2 Sommaire des changements annuels nets dans le Budget principal des dépenses par programme/initiative et par répartition détaillée des crédits

Les principaux facteurs contribuant aux changements dans les niveaux de financement comprennent l’augmentations suivante:

Cette augmentation est compensée par une diminution nette de 3,9 M$ pour les postes législatifs du RASE qui est principalement attribuable à :

Les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux puisque les chiffres ont été arrondis.

4. Service correctionnel Canada (SCC)

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025 est de 3 171,3 M$. Cela représente une augmentation de 118,2 M$ ou 3,9% par rapport à l’exercice précédent.

Service correctionnel Canada comparaison du budget principal 2023-24 à 2024-25 (en millions de dollars)
Crédit Budget principal des dépenses 2023-2024 (M$) Budget principal des dépenses 2024-2025 (M$) Variation (M$) Variation (%)
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, subventions et contributions 2 594,1 2 655,5 61,4 2,4 %
Crédit 5 – Dépenses en capital 197,6 262,7 65,2 33,0 %
Crédit 10 – Fonds renouvelable de CORCAN - - - 0,0 %
Total des crédits 2 791,6 2 918,2 126,6 4,5 %
Total des postes législatifs 261,4 253,1 (8,4) -3,2 %
Total des dépenses budgétaires 3 053,1 3 171,3 118,2 3,9 %

Service correctionnel Canada budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Service correctionnel Canada budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Description d’image

Le diagramme circulaire présente la répartition des autorisations du budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit de Service correctionnel Canada et sont illustrés par les montants suivants:

  • Les dépenses de fonctionnement, subventions et contributions représentent un total de 2 655,5 M$;
  • Les dépenses en capital représentent un total de 262,7 M$; et
  • Les dépenses des postes législatifs représentent un total de 253,1 M$.

4.1 Faits saillants du Budget principal des dépenses

L’augmentation nette du financement de 118,2 M$ représente une augmentation de 61,4 M$ du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, subventions et contributions, une augmentation de 65,2 M$ du crédit 5 – Dépenses en capital et est compensée par une diminution de

(8,4 M$) pour les postes législatifs.

4.2 Sommaire des changements annuels nets dans le Budget principal des dépenses par programme/initiative et par répartition détaillée des crédits

Les principaux facteurs contribuant aux changements dans les niveaux de financement comprennent les augmentations suivantes:

Ces augmentations sont compensées par les principaux éléments suivants:

Les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux puisque les chiffres ont été arrondis.

5. Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC)

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025 est de 73,3 M$. Cela représente une augmentation de 3,0 M$ ou 4,2% par rapport à l’exercice précédent.

Commission des libérations conditionnelles du Canada comparaison du budget principal 2023-24 à 2024-25 (en millions de dollars)
Crédit Budget principal des dépenses 2023-2024 (M$) Budget principal des dépenses 2024-2025 (M$) Variation (M$) Variation (%)
Crédit 1 – Dépenses du programme 62,9 65,9 3,0 4,8 %
Total des crédits 62,9 65,9 3,0 4,8 %
Total des postes législatifs 7,4 7,3 (0,1) -1,0 %
Total des dépenses budgétaires 70,3 73,3 3,0 4,2 %

Commission des libérations conditionnelles du Canada vudget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Commission des libérations conditionnelles du Canada vudget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Description d’image

Le diagramme circulaire présente la répartition des autorisations du budget principal des dépenses de 2024-2025 par crédit de la Commission des libérations conditionnelles du Canada et sont illustrés par les montants suivants:

  • Les dépenses du programme représentent un total de 65,9 M$; et
  • Les dépenses des postes législatifs représentent un total de 7,3 M$.

5.1 Faits saillants du Budget principal des dépenses

L’augmentation nette de 3,0 M$ représente une augmentation de 3,0 M$ en crédit 1 – Dépenses du programme et une diminution de 0,1 M$ des postes législatifs.

5.2 Sommaire des changements annuels nets dans le Budget principal des dépenses par programme/initiative et par répartition détaillée des crédits

Les principaux facteurs contribuant aux changements dans les niveaux de financement comprennent (mais ne sont pas limités à) :

Cette augmentation est compensée par les diminutions suivantes:

Les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux puisque les chiffres ont été arrondis.

6. Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC)

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025 est de 7,5 M$. Cela représente une augmentation de 1,9 M$ ou 33,9% par rapport à l’exercice précédent.

Bureau de l’enquêteur correctionnel comparaison du budget principal 2023-24 à 2024-25 (en millions de dollars)
Crédit Budget principal des dépenses 2023-2024 (M$) Budget principal des dépenses 2024-2025 (M$) Variation (M$) Variation (%)
Crédit 1 – Dépenses du programme 5,0 6,7 1,8 35,8 %
Total des crédits 5,0 6,7 1,8 35,8 %
Total des postes législatifs 0,6 0,7 0,1 18,0 %
Total des dépenses budgétaires 5,6 7,5 1,9 33,9 %

Bureau de l’enquêteur correctionnel budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Bureau de l’enquêteur correctionnel budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Description d’image

Le diagramme circulaire présente la répartition des autorisations du budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit du Bureau de l'enquêteur correctionnel et sont illustrés par les montants suivants:

  • Les dépenses du programme représentent un total de 6,7 M$; et
  • Les dépenses des postes législatifs représentent un total de 0,7 M$.

6.1 Faits saillants du Budget principal des dépenses

L’augmentation nette de 1,9 M$ représente une augmentation de 1,8 M$ en crédit 1 – Dépenses du programme et une augmentation de 0,1 M$ pour les postes législatifs.

6.2 Sommaire des changements annuels nets dans le Budget principal des dépenses par programme/initiative et par répartition détaillée des crédits

Les principaux facteurs contribuant aux changements dans les niveaux de financement comprennent :

Les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux puisque les chiffres ont été arrondis.

7. Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025 est de 4 847,8 M$. Cela représente une augmentation de 681,1 M$ ou 16,3% par rapport à l’exercice précédent.

Gendarmerie royale du Canada comparaison du budget principal 2023-24 à 2024-25 (en millions de dollars)
Crédit Budget principal des dépenses 2023-2024 (M$) Budget principal des dépenses 2024-2025 (M$) Variation (M$) Variation (%)
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 3 109,9 3 013,7 (96,3) -3,1 %
Crédit 5 – Dépenses en capital 284,0 262,6 (21,4) -7,5 %
Crédit 10 – Subventions et contributions 201,4 24,8 (176,6) -87,7 %
Crédit 15 – Paiements liés aux prestations d’invalidité et soins de santé pour les membres de la GRC - 952,1 952,1  100,0 %
Total des crédits 3 595,4 4 253,2 657,8 18,3 %
Total des postes législatifs 571,2 594,6 23,4 4,1 %
Total des dépenses budgétaires 4 166,6 4 847,8 681,1 16,3 %

Gendarmerie royale du Canada budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Gendarmerie royale du Canada budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Description d’image

Le diagramme circulaire présente la répartition des autorisations du budget principal des dépenses de 2024-2025 par crédit de la Gendarmerie royale du Canada et sont illustrés par les montants suivants:

  • Les dépenses de fonctionnement représentent un total de 3 013,7 M$;
  • Les dépenses en capital représentent un total de 262,6 M$;
  • Les subventions et les contributions représentent un total de 24,8 M$;
  • Les paiements liés aux prestations d'invalidité et soins de santé pour les membres de la GRC représentent un total de 952,1 M$; et
  • Les dépenses des postes législatifs représentent un total de 594,6 M$.

7.1 Faits saillants du Budget principal des dépenses

L’augmentation nette du financement de 681,1 M$ représente une augmentation de 952,1 M$ pour les paiements liés aux prestations d’invalidité et soins de santé pour les membres de la GRC et une augmentation de 23,4 M$ des dépenses pour les postes législatifs. Ces augmentations sont compensées par les diminutions de 96,3 M$ du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, de 21,4 M$ du crédit 5 – Dépenses en capital, et de 176,6 M$ du crédit 10 – Subventions et contributions.

7.2 Sommaire des changements annuels nets dans le Budget principal des dépenses par programme/initiative et par répartition détaillée des crédits

Les principaux facteurs contribuant à l’augmentation des niveaux de financement comprennent (mais ne sont pas limités) :

Ces augmentations sont principalement compensées par:

Les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux puisque les chiffres ont été arrondis.

8. Comité externe d’examen de la GRC (CEE)

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025 est de 6,5 M$. Cela représente une augmentation de 56 k$ ou 0,9% par rapport à l’exercice précédent.

Comité externe d’examen de la GRC comparaison du budget principal 2023-24 à 2024-25 (en millions de dollars)
Crédit Budget principal des dépenses 2023-2024 (M$) Budget principal des dépenses 2024-2025 (M$) Variation (M$) Variation (%)
Crédit 1 – Dépenses du programme 5,8 5,9 0,1 1,8 %
Total des crédits 5,8 5,9 0,1 1,8 %
Total des postes législatifs 0,7 0,6 (0,0) -7,0 %
Total des dépenses budgétaires 6,5 6,5 0,1 0,9 %

Comité externe d’examen de la GRC budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Comité externe d’examen de la GRC budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Description d’image

Le diagramme circulaire présente la répartition des autorisations du budget principal des dépenses de 2024-2025 par crédit du Comité externe d'examen de la GRC et sont illustrés par les montants suivants:

  • Les dépenses du programme représentent un total de 5,9 M$; et
  • Les dépenses des postes législatifs représentent un total de 0,6 M$.

8.1 Faits saillants du Budget principal des dépenses

L’augmentation nette du budget global de CEE est de 56 k$. Cela se traduit par une augmentation de 102 k$ du crédit 1 – Dépenses du programme et d’une diminution de 46 k$ des dépenses législatives du RASE.

8.2 Sommaire des changements annuels nets dans le Budget principal des dépenses par programme/initiative et par répartition détaillée des crédits

Les principaux facteurs contribuant aux changements dans les niveaux de financement sont principalement attribuables à une augmentation des rajustements salariaux négociés.

Les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux puisque les chiffres ont été arrondis.

9. Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP)

Le financement total demandé dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025 est de 16,3 M$. Cela représente une augmentation de 0,6 M$ ou 3,6% par rapport à l’exercice précédent.

Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC comparaison du budget principal 2023-24 à 2024-25 (en millions de dollars)
Crédit Budget principal des dépenses 2023-2024 (M$) Budget principal des dépenses 2024-2025 (M$) Variation (M$) Variation (%)
Crédit 1 – Dépenses du programme 14,1 14,8 0,6 4,5 %
Total des crédits 14,1 14,8 0,6 4,5 %
Total des postes législatifs 1,6 1,5 (0,1) -3,7 %
Total des dépenses budgétaires 15,7 16,3 0,6 3,6 %

Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la  GRC budget principal des dépenses 2024-2025 par crédit

Description d’image

Le diagramme circulaire présente la répartition des autorisations du budget principal des dépenses de 2024-2025 par crédit de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC et sont illustrés par les montants suivants:

  • Les dépenses du programme représentent un total de 14,8 M$; et
  • Les dépenses des postes législatifs représentent un total de 1,5 M$.

9.1 Faits saillants du Budget principal des dépenses

L’augmentation nette du financement de 0,6 M$ représente une augmentation de 0,6 M$ du crédit 1 – Dépenses du programme et une diminution de 0,1 M$ des dépenses législatifs du RASE.

9.2 Sommaire des changements annuels nets dans le Budget principal des dépenses par programme/initiative et par répartition détaillée des crédits

Les principaux facteurs contribuant aux changements dans les niveaux de financement sont principalement attribuables aux rajustements à la rémunération.

Les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux puisque les chiffres ont été arrondis.

Contacts :

Préparé par : Chloé Tondreau, Analyste financière subalterne, Gestion des ressources, Secteur de la gestion ministérielle, No. tél.: (819) 743-8455

Approuvé par : Tous les dirigeants principaux des finances du portefeuille

Authentifié par : Patrick Amyot, CPA, Dirigeant principal des finances, Sécurité publique Canada

No. tél. : (613) 990-2615

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