Notes des comités parlementaires : Augmentation des niveaux de financement pour la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC)

Enjeu :

Le financement total demandé par la CLCC dans le Budget principal des dépenses pour 2024-2025 est de 73,3 millions de dollars. Cela représente une augmentation de 3,0 millions de dollars ou 4,2 % par rapport à l'année précédente. Les membres du comité peuvent demander au ministre de justifier cette augmentation.

Réponse proposée :

Version courte :

L’augmentation de 4,2 % par rapport à l’année précédente s’explique principalement par les ajustements salariaux négociés.

Version étendue :

Contexte :

Le Budget principal des dépenses financera les quatre responsabilités principales de la CLCC.

1. Décisions relatives à la mise en liberté sous condition

La mise en liberté sous condition repose sur le principe, étayé par la recherche, que la sécurité de la collectivité est améliorée par la mise en liberté graduelle et en temps opportun des délinquants dans la collectivité sous surveillance. Des décisions de qualité en matière de mise en liberté sous condition, fondées sur le risque de récidive en conjonction avec des programmes et des traitements efficaces, ainsi qu'une supervision efficace dans la collectivité, contribuent au processus de mise en liberté. Grâce à cette responsabilité fondamentale, la Commission des libérations conditionnelles du Canada fournit des renseignements exacts et opportuns pour la prise de décisions par les commissaires, et élabore une formation et des politiques qui sont des outils essentiels pour l'évaluation du risque et la prise de décisions conformes à la loi.

2. Transparence et responsabilité en matière de libération conditionnelle

Cette responsabilité essentielle garantit que la CLCC fonctionne de manière ouverte et responsable, conformément aux dispositions de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. Cela comprend le fait de travailler avec les victimes d'actes criminels, les délinquants et le public en fournissant des renseignements sur nos politiques et programmes, y compris l'accès au Registre des décisions de la CLCC, ainsi que fournir de l’assistance aux observateurs lors des audiences. La responsabilité essentielle comprend également le travail visant à encourager l'engagement des citoyens, à améliorer l'éducation et la sensibilisation du public, à enquêter sur les incidents dans la communauté (c'est-à-dire lorsqu'une nouvelle infraction se produit), à surveiller le rendement de la CLCC et à rendre compte des résultats en matière de libération conditionnelle.

3. Décisions en matière de suspension du casier, de pardon et de radiation, et recommandations en matière de clémence

4. Services internes

Les services internes sont les services qui sont fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse s'acquitter de ses obligations organisationnelles et exécuter ses programmes. Il existe 10 catégories de services internes, soit les services :

Personnes-ressources :

Approuvé par : Claudine Legault, CPA, DPF, 343-542-6115

Préparé par : Eric Bouchard, ADPF, 613-790-2479

Date de modification :