Notes des comités parlementaires : Rapport de mars 2024 de la vérificatrice générale sur le Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits

Question :

La vérificatrice générale a dLa vérificatrice générale ... DDéposé le 19 mars 2024 un rapport sur la vérification du rendement du Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits (PSPPNI) qui critique la gestion du Programme par Sécurité publique Canada.

Réponse proposée :

Contexte

Rapport de mars 2024 de la vérificatrice générale sur le PSPPNI 

La vérificatrice générale a déposé un rapport sur le PSPPNI en mars 2024. Ce rapport critique la gestion du Programme par SP.

Le PSPPNI soutient des services de police professionnels, dévoués et culturellement adaptés aux communautés qu’ils servent. Le gouvernement fédéral est un partenaire financier des provinces et des territoires, qui ont compétence sur les exigences et les priorités opérationnelles en matière de maintien de l’ordre. Le PSPPNI fournit des fonds pour partager les coûts des services de police dans les communautés des Premières Nations et des Inuits avec les provinces et les territoires selon un ratio de financement de 52 % pour le gouvernement fédéral et de 48 % pour les provinces et les territoires. En plus de financer les services de police autogérés des Premières Nations et des Inuits, le PSPPNI soutient également les ententes communautaires tripartites (ECT) dans le cadre desquelles un groupe d’agents de la GRC fournit des services de police à une communauté des Premières Nations ou des Inuits.

Cet audit a permis d’examiner

Les conclusions de l’audit sont les suivantes :

Constatations relatives à SP

Constatations relatives à la GRC

Constatations relatives à SP et à la GRC

SP travaille activement avec divers partenaires pour renforcer le soutien financier fédéral afin d'accroître la sécurité des collectivités autochtones d'une manière qui respecte la compétence des provinces et des territoires en matière de services de police. Les constatations de la vérification orienteront la collaboration et le partenariat continus de SP avec les provinces et les territoires, les organismes d'application de la loi, y compris la GRC, ainsi que les collectivités des Premières Nations et des Inuits, alors que nous travaillons ensemble pour renforcer l'orientation stratégique et l'incidence mesurable des initiatives du PSPPNI.

Date de modification :