Notes des comités parlementaires : Transparence, examen et diversité et inclusion en sécurité nationale

Question :

Donner un aperçu des efforts de Sécurité publique Canada dans le but de promouvoir la transparence, l'examen, la diversité et l'inclusion dans la communauté de sécurité nationale, y compris dans la lutte contre la discrimination envers les Asiatiques dans la société canadienne.

Réponse proposée :  

Contexte :

L'engagement de transparence en matière de sécurité nationale (ETSN) a été introduit en 2017. L'objectif du ETSN est de renforcer la confiance du public dans les institutions chargées de la sécurité nationale et d'accroître sa sensibilisation aux questions de sécurité nationale auxquelles le Canada est confronté de manière à soutenir la légitimité démocratique, la cohésion sociale et la résilience à la désinformation.

Le Groupe consultatif sur la transparence en matière de sécurité nationale (GCTSN) joue un rôle clé en donnant des conseils sur la mise en œuvre de l’ETSN au sous-ministre de la Sécurité publique. Le GCTSN posé d'anciens fonctionnaires, d'universitaires et de membres de la société civile. Depuis sa formation en 2019, il a produit trois rapports. Son troisième rapport (2022) porte sur les relations entre les ministères, les autres organismes responsables de la sécurité nationale et les diverses communautés. L'une des séances comprenait une discussion avec les Canadiens d'origine asiatique.

La responsabilité de la communauté de la sécurité nationale a également été renforcée par des organes de surveillance, tels que le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et les renseignements (CPSNR) et l'Office de surveillance des activités  en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR). À l'avenir, il est impératif que la communauté de sécurité nationale continue d'entretenir une relation ouverte, transparente et coopérative avec les organes de surveillance, tels que l’OSSNR, le CPSNR, les différents agents du Parlement, et avec la société civile par le biais du GCTSN.

Outre la transparence, la lutte contre les préjugés et la promotion de la diversité au sein de nos institutions publiques sont essentielles à l'établissement d'une relation de confiance avec les communautés canadiennes. Il est également important que les programmes de sécurité nationale s'alignent sur les priorités énoncées dans le discours du Trône de novembre 2021 ("défendre la diversité et l'inclusion").

En mars 2022, Sécurité publique Canada a organisé un symposium sur deux thèmes principaux : L'islamophobie et la haine anti-asiatique. Il a permis d'explorer comment les événements des dernières années contribuèrent à des formes de discrimination et comment les politiques et les opérations de sécurité nationale eurent un impact négatif au sein des communautés engagées. Les Canadiens musulmans et les Canadiens asiatiques partagèrent ainsi leurs expériences vécues et proposèrent une voie à suivre pour instaurer la confiance et créer des conditions d'interactions plus respectueuses avec la communauté de sécurité nationale.

L'évolution de la dynamique géopolitique des de la Chine sur la scène mondiale et des relations entre le Canada et la Chine a eu un impact important sur les personnes d'origine asiatique; celles-ci sont perçues comme un groupe homogène dans les circonstances. La haine et la xénophobie anti-asiatiques ont également été exacerbées par la pandémie de COVID-19, qui a entraîné une augmentation des rapports d'attaques visant les Canadiens d'origine asiatique. Une enquête menée par l'Institut Angus Reid du 27 février au 6 mars 2023 a révélé que la discrimination à l'égard des Canadiens d'Asie de l'Est est restée largement inchangée depuis 2021, près de la moitié d'entre eux (48 %) déclarant avoir subi des réactions négatives de la part de leur entourage en raison des événements politiques survenus au cours de l'année écoulée et impliquant le Canada et la Chine.

Conscient du fait que des politiques bien intentionnées puissent avoir des répercussions involontaires sur les communautés que le gouvernement du Canada tente de protéger, Sécurité publique Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et le Ministère de la Justice ont consulté divers groupes de la communauté asiatique au sujet des modifications proposées au Code criminel, à la Loi sur la protection de l'information, à la Loi concernant l’administration de la preuve au Canada et à la Loi sur le SCRS. Ces consultations visaient à garantir que les voix et les préoccupations des Asiatiques du Canada soient prises en compte dans la législation destinée à contrer l'ingérence étrangère et à atténuer la possibilité d'incidences négatives et involontaires sur leurs communautés.

Sécurité publique Canada joue un rôle clé dans la coordination du travail de la collectivité de la sécurité nationale afin d'accroître les efforts en matière de transparence, de diversité et d'inclusion, de bâtir la confiance des Canadiens et de protéger notre pays contre les efforts déployés par des États hostiles pour semer la division et miner nos valeurs et notre cohésion sociale.

Date de modification :