Notes des comités parlementaires : Reconnaissance des services de police des Premières Nations comme des services essentiels

Réponse Suggérée 

Réponses si on insiste

Les provinces/territoires soutiennent-ils cette initiative?

Avez-vous le soutien de l’Assemblée des Premières Nations?

Quel serait le coût de la mise en œuvre de cette législation?

Contexte 

Reconnaissance des services de police des Premières Nations comme des services essentiels

Les lettres de mandat de décembre 2021 des ministres de la Sécurité publique, de Services aux Autochtones et de Relations Couronne-Autochtones ordonnent aux ministres de : continuer à travailler avec les partenaires des Premières Nations afin d’élaborer conjointement un cadre législatif pour les services de police des Premières Nations.

Le mandat reçu vise à soutenir les services de police des Premières Nations par le biais d’une législation fédérale qui reconnaîtrait les services de police des Premières Nations comme un service essentiel. La législation envisagée serait principalement conçue pour régir la conduite du gouvernement fédéral, notamment en ce qui concerne les niveaux de financement équitables et prévisibles; réaffirmer l’engagement du Canada à respecter les traités modernes et les accords d’autonomie gouvernementale; et compléter la législation provinciale/territoriale en matière de services de police.

En mars 2022, Sécurité publique Canada a lancé un processus consultatif pour éclairer l’élaboration conjointe d’une loi sur les services de police des Premières Nations, ce qui a donné lieu à la publication d’un rapport Ce que nous avons entendu plus tard dans l’année.

Éclairé par les commentaires reçus dans le cadre de cette consultation et d’autres collaborations continues avec les Premières Nations, les organisations des Premières Nations, les services de police des Premières Nations, les conseils/commissions de police des Premières Nations, les représentants provinciaux et territoriaux ainsi que les experts en la matière et d’autres personnes, Sécurité publique Canada a élaboré avec ses partenaires clés des Objectifs et principes directeurs pour éclairer la législation. Ceux-ci ont été partagés à grande échelle avec les Premières Nations à l’été 2023.

À la suite d’autres travaux de collaboration avec des experts en la matière – comme l’Association des chefs de police des Premières Nations et le Conseil de gouvernance des services de police des Premières Nations – et des représentants provinciaux et territoriaux, des éléments ont été élaborés à l’automne 2023, qui sont censés énoncer l’intention stratégique de la législation proposée.

Ces éléments sont en cours de finalisation avec des partenaires clés sur la base d’une consultation nationale menée par l’Initiative de développement du leadership autochtone en février et mars 2024. Les éléments révisés serviront de base à l’ébauche d’un projet de loi.

L’élaboration conjointe d’une loi sur les services de police des Premières Nations est également un engagement pris dans la Voie fédérale, la réponse du gouvernement du Canada au rapport final du Groupe de travail sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA). En outre, l’adoption d’une loi sur les services de police des Premières Nations répondrait à la mesure FN10 du plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones de 2023-2028.

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