Notes des comités parlementaires : Opérations Du Port De Montréal

Question

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) continue d'observer une augmentation du nombre de véhicules volés destinés à l'exportation. Alors que des efforts sont en cours pour enrayer cette activité illégale, l'Agence n'est pas seule responsable de la lutte contre le vol d'automobiles et elle doit faire face à ses propres défis tels que l'espace d'entrepôt et la coordination entre les partenaires.

Réponse proposée

Vue d'ensemble

Le mandat de l'ASFC au Port de Montréal consiste à inspecter et à interdire la contrebande de matériel tel que des armes, des explosifs, des stupéfiants et d'autres marchandises illicites entrant ou sortant du Canada par bateau, conteneur maritime ou chemin de fer.

L'ASFC examine les marchandises en fonction des renseignements fournis avant l'arrivée par les compagnies maritimes. Les agents des services frontaliers sont formés à l'application des règlements et renvoient régulièrement les conteneurs pour un examen plus approfondi. Les Services maritimes et ferroviaires de Montréal de l'ASFC sont responsables des opérations portuaires, y compris le Centre d'examen des conteneurs du Port de Montréal.

Le nombre actuel de ressources aux Services maritimes et ferroviaires de Montréal de l'ASFC est de plus de 40 agents. Des agents supplémentaires peuvent être affectés au Port de Montréal pour des initiatives spécifiques ou en fonction des besoins opérationnels.

Large éventail d'activités

En 2023, 1,4 million de conteneurs (20 pieds équivalents) ont transité par le Port de Montréal : 697 327 importés et 705 282 exportés.

En 2022, l’ASFC a récupéré 1,050 véhicules au Port de Montréal.

En 2023, l’ASFC a récupéré 1,204 véhicules au Port de Montréal.

  1. Vérifications des exportations
  2. Examens des navires (Ports de Montréal, Valleyfield, Contrecoeur, Sorel, Trois-Rivières)
  3. Vérification des activités à quai (y compris la vérification des livraisons et d'autres activités sur le port)
  4. Dédouanement des navires de croisière
  5. Autorisation des passagers et de l'équipage à l'aéroport de Saint-Hubert
Date de modification :