Notes des comités parlementaires : Actions de la GRC en Matière de Vol de Voitures - Équipes d'enquête Conjointes et Partenariats

Réponse proposée

Si on demande des précisions sur la collaboration de la GRC avec d'autres organismes d'application de la loi ou sur les groupes de travail intégrés de la police :

Si on demande des précisions sur comment la police traite les véhicules volés équipés de dispositifs de repérage (p. ex. Air Tags) :

Contexte / Situation Actuelle

Du point de vue de la police fédérale, la GRC est chargée de lutter contre les menaces qui pèsent sur le Canada, telles que les groupes criminels organisés opérant à l'échelle internationale. La GRC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux pour renforcer les partenariats stratégiques et opérationnels afin de perturber les marchés illicites et de démanteler les groupes criminels.

Bien que les enquêtes sur les vols de voitures relèvent de la compétence de la police locale au Canada, la GRC soutient le travail effectué aux niveaux provincial et municipal pour résoudre ce problème. Par exemple :

La GRC dispose également d'un réseau d'officiers de liaison et d'analystes déployés dans le monde entier pour travailler avec nos partenaires internationaux. Par exemple, les officiers de liaison de la GRC en poste en Italie ont récemment collaboré avec les autorités italiennes lorsque 251 voitures volées au Canada ont été saisies dans un port italien.

Du point de vue de la police nationale, la GRC est le gardien d'outils et de bases de données communs qui sont nécessaires et utilisés par les organismes d'application de la loi dans tout le Canada. La GRC héberge le Centre d'information de la police canadienne (CIPC), un système national d'échange d'informations utilisé par les services de police de tout le pays pour saisir des informations sur les véhicules volés, les criminels et d'autres formes de criminalité.

En février, la GRC a intégré les informations sur les véhicules volés du CIPC à la base de données d'INTERPOL sur les véhicules volés. La base de données du CIPC contient actuellement des informations sur environ 145 000 véhicules volés au Canada. Ces informations sont désormais accessibles à la communauté internationale des services chargés de l'application de la loi. Grâce à l'amélioration des informations échangées avec INTERPOL, les organismes internationaux chargés de l'application de la loi pourront vérifier si un véhicule a été déclaré volé au Canada.

Le 21 février 2024, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 3,5 millions de dollars pour soutenir le projet commun d'INTERPOL sur la criminalité transnationale liée aux véhicules. Ce projet aidera les services chargés de l'application de la loi du monde entier à améliorer l'échange d'informations et les tactiques d'enquête pour l'identification et la récupération des véhicules volés.

Date de modification :