Notes des comités parlementaires : Responsabilités en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR): Ministre de la Sécurité publique

Enjeu

Le Comité permanent de la sécurité publique et nationale a l'intention d'interroger les représentants du gouvernement du Canada sur le processus de filtrage de sécurité mis en place pour examiner les demandes de résidence temporaire, de résidence permanente (RP) et de citoyenneté afin de s'assurer que les personnes ayant commis des actes de terrorisme ne puissent pas entrer au Canada. On s'attend à ce que les membres du Comité posent des questions sur les responsabilités du ministre de la Sécurité publique en vertu de la LIPR et sur le soutien qu'il reçoit de Sécurité publique Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) en ce qui concerne la sécurité de l'immigration. Les membres du Comité pourraient également demander au ministre et au sous-ministre de donner leur avis sur d'éventuelles modifications nécessaires à des politiques de vérification de sécurité.

Réponse proposée

Si on insiste – Responsabilités de Sécurité publique Canada

Si on insiste – Faut-il changer les politiques?

Contexte

Ahmed Fouad Mostafa Eldidi, 62 ans, citoyen canadien, et son fils Mostafa Eldidi, 26 ans, ont été arrêtés à Richmond Hill (Ontario) et doivent répondre de neuf chefs d'accusation en matière de terrorisme, notamment de complot en vue de commettre un meurtre au nom de l'État islamique en Irak et au Levant.

Ces arrestations ont suscité une grande attention de la part des médias et du public. En conséquence, le mardi 13 août 2024, le Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU) de la Chambre des communes a voté à l'unanimité en faveur du lancement d'une étude sur la question, et d’inviter le ministre de la Sécurité publique, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, l'ancien ministre de la Sécurité publique et actuel haut-commissaire au Royaume-Uni, Ralph Goodale, le commissaire de la GRC, Michael Duheme, la directrice intérimaire du SCRS, Vanessa Lloyd, la présidente de l'ASFC, Erin O'Gorman, le sous-ministre de la Sécurité publique du Canada, Shawn Tupper, le sous-ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, Dr. Harpreet S. Kochhar, et les fonctionnaires ministériels concernés.

Le Comité permanent de la sécurité publique et nationale a l’intention d’organiser six réunions dont deux la semaine du 26 août, et a demandé que la priorité soit donnée à la présence des ministres, pour discuter du complot terroriste déjoué à Toronto, du processus de contrôle de sécurité mis en place pour examiner les demandes de résidence permanente et de citoyenneté afin de s'assurer que les personnes ayant commis des actes de terrorisme ne puissent pas entrer au Canada, et de la façon dont Ahmed Fouad Mostafa Eldidi a été admis au Canada et a obtenu la citoyenneté.

Date de modification :