Notes des comités parlementaires : Soutien de la GRC à Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Trois Principes

Aperçu du rôle de la GRC

Les Services canadiens d’identification criminelle en temps réel (SCICTR) de la GRC est responsable du Répertoire national des casiers judiciaires (RNCJ), et tient à jour le dépôt d’empreintes digitales pour l’immigration au nom d’Immigration Réfugiéset Citoyenneté Canada (IRCC).

IRCC collabore avec les SCICTR pour procéder à la vérification de casiers judiciaires pour appuyer deux de leurs programmes : Les demandes de résidence temporaire et de résidence permanente en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et les demandes de citoyenneté en vertu de la Loi sur la citoyenneté.  

Les SCICTR publient les renseignements sur les casiers judiciaires soumis par des partenaires de l’exécution de la loi, y compris le FBI et INTERPOL, sur le système du Centre d’information de la police canadienne (CIPC) de la GRC, qu’IRCC utilise à l’appui de son processus de vérification du programme d’immigration.

Inscription / recherche

Résultats de la Recherche

Tous les résultats sont transmis au Système mondial de gestion des cas (SMGC) d’IRCC par le biais du système d’ITR.

Identification positive pour un casier judiciaire ouvert

La GRC envoie une réponse électronique, indiquant que le résultat de la recherche est positif pour les renseignements suivants : nom, date de naissance, sexe et numéro du casier judiciaire (FPS). *IRCC doit utiliser le CIPC pour rechercher le numéro du casier judiciaire.

Identification positive pour des empreintes digitales précédemment enregistrées pour l’immigration

La GRC envoie une réponse électronique, indiquant que le résultat de la recherche est positif et fournit le numéro de référence de l’immigration. *IRCC a accès aux renseignements de toutes les demandes précédentes dans le SMGC (p. ex., demande de visa) et au résultat (approuvé ou refusé).

Identification négative pour un casier judiciaire ou un dossier d’immigration 

La GRC envoie une réponse électronique, indiquant que la recherche a produit un résultat de non-indentification (c.- à -d. négatif).

Description de l'infographie

Quatre images séquentielles avec trois flèches entre elles qui incluent des zones de texte ci-dessous.

La première image est celle d’une main tenant pour un visa physique, suivie par une flèche vers la deuxième image d’un drapeau canadien avec le texte ci-dessous indiquant « La demande de la personne est reçue. » La deuxième image est suivie d’une flèche vers la troisième image d’une empreinte digitale, sous laquelle se trouve le texte suivant « Les empreintes digitales sont prélevées et envoyées au système d’ITR de la GRC. » Ensuite, la flèche pointe vers l’image finale d’un écran d’ordinateur devant un globe et les initiales GCMS, avec le texte « Les résultats sont envoyés à IRCC pour terminer le contrôle. »

Suivi

Citoyenneté

NB – IRCC est en voie de passer à un processus de vérification de la citoyenneté entièrement fonde sur les empreintes digitales.

Suppression

Date de modification :