Notes des comités parlementaires : Évaluation de la sécurité et admissibilité à la frontière

Question

Le Comité permanent de la sécurité publique et nationale a exprimé son intention de discuter du processus de filtrage de sécurité en place pour examiner la demande de résidence permanente et de citoyenneté afin de s'assurer que les personnes qui ont commis des actes de terrorisme ne peuvent pas entrer au Canada. Les membres du Comité devraient s'enquérir spécifiquement des processus d'échange d'informations et de prise de décisions à la frontière.

Réponse proposée

Statistiques clés

Contexte

Ahmed Fouad Mostafa Eldidi, 62 ans, et Mostafa Eldidi, 26 ans, sont deux suspects de terrorisme arrêtés par la GRC le 28 juillet 2024 pour des menaces crédibles à la sécurité nationale du Canada. Ahmed Fouad Mostafa Eldidi a été arrêté pour avoir planifié un attentat terroriste au Canada.

Ahmed Fouad Mostafa Eldidi, le père, est citoyen canadien et Mostafa Eldidi, le fils, est un ressortissant étranger.

Cette affaire a fait l'objet d'une importante couverture médiatique, qui devrait augmenter avec la motion adoptée par le Comité permanent de la sûreté publique et de la sécurité nationale le 13 août 2024. plus précisément, les processus de filtrage de sécurité en place pour les demandes d'immigration et la façon dont les personnes ayant des liens présumés avec l'EIIL ont été admises au Canada et dont le père a obtenu la citoyenneté. Le comité doit tenir un total de six réunions, avec deux réunions prévues pour la semaine du 26 août.

Les ministres Miller et LeBlanc sont invités, ainsi que des hauts fonctionnaires tels que les sous-ministres de la Sécurité publique, IRCC, le commissaire de la GRC, le directeur du SCRS, le président de l'ASFC, ainsi que l'ancien ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale.

Date de modification :