Notes des comités parlementaires : Arrestations liées à un complot terroriste à Toronto (père et fils)
Sujet
Fournir de l’information sur l’arrestation d’Ahmed Fouad Mostafa Eldidi et de son fils, Mostafa Eldidi, à la suite de signalements selon lesquels ils avaient l’intention de commettre à Toronto un attentat inspiré par l’État islamique.
Réponse suggérée
Enquête sur le père et le fils
- Au début de juillet 2024, la GRC a reçu de l’information selon laquelle Ahmed Fouad Mostafa Eldidi, un résident de la région du Grand Toronto (RGT), avait l’intention de perpétrer un attentat terroriste pour le compte de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL).
- Une enquête, qui comprenait des activités de surveillance, a été lancée sur-le-champ dans le but de protéger la sécurité publique.
- L’enquête a révélé de l’information qui a donné lieu à l’arrestation d’Ahmed Fouad Mostafa Eldidi et de son fils, Mostafa Eldidi, le 28 juillet 2024. La GRC a porté contre le père et le fils des accusations de terrorisme, y compris de complot en vue de commettre un meurtre au nom de l’EIIL. Ahmed Fouad Mostafa Eldidi a aussi été accusé de voies de fait graves commises pour le compte de l’EIIL en lien avec un incident qui serait survenu à l’étranger en 2015.
- Date de modification :