Notes des comités parlementaires : Filtrage de sécurité en matière d’immigration - Un programme trilatéral

Le Programme de filtrage de sécurité en matière d’immigration du gouvernement du Canada est un programme trilatéral qui repose sur une étroite collaboration entre Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

Le programme est une fonction essentielle de la sécurité nationale du Canada et met l’accent sur

l’évaluation de l’admissibilité des ressortissants étrangers et des résidents permanents pour des motifs de sécurité nationale, de violation des droits de la personne ou des droits internationaux et de criminalité organisée, comme le prévoit la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) :

Le contrôle de sécurité en matière d’immigration pour les personnes qui présentent une demande à IRCC comprend huit étapes. Une approche fondée sur le risque est adoptée pour le contrôle de sécurité de sorte que le niveau de travail effectué, à chaque étape du processus, varie au cas par cas selon la nature de l’information et des constatations. Une demande peut ne pas franchir toutes les étapes du processus si aucun renseignement défavorable n’est trouvé ou si les préoccupations sont rejetées de façon satisfaisante.

Contrôle de sécurité initial

Filtrage de sécurité complet

Note : En plus des demandes de filtrage envoyées par IRCC, 100 % des demandeurs d’asile au Canada sont soumis à un contrôle de sécurité complet par l’ASFC et le SCRS.

Décision finale

Date de modification :