Aperçu du Secteur des affaires du Portefeuille et des communications

Renseignements généraux sur le Secteur

Le Secteur des affaires du Portefeuille et des communications (SAPC) dirige l’intégration des politiques et de la planification stratégiques au sein du ministère et dans l’ensemble du portefeuille, coordonne les activités parlementaires, du portefeuille et du Cabinet. De plus, il est le point central pour les communications publiques et la participation du public.

SAPC donne des conseils et offre des services en matière de communications stratégiques. Il est responsable des efforts ministériels liés aux consultations, aux relations avec les intervenants et à la participation des citoyens. Il joue un rôle de premier plan à déterminer le programme d’action international du ministère. Ce rôle ce fait au moyen d’un cadre stratégique factuel qui cerne les défis, ensuite identifie les pays et les institutions qui peuvent aider à les surmonter. Ce secteur se charge de questions stratégiques de portée générale liées à la collaboration internationale, la politique sur l’Arctique et les cadres pour la collaboration avec des pays qui partagent les mêmes idées.

Le SAPC comprend trois directions générales : Politiques stratégiques, recherche, planification et affaires internationales; Communications; Affaires parlementaires, du Cabinet et services exécutifs. Il comprend aussi le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence (Centre canadien) qui dirige les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour lutter contre la radicalisation menant à la violence. À compter du 24 juillet 2019, le SAPC comptait 179 employés à temps plein. Son budget de fonctionnement pour 2019‑2020 est de 19,8 millions de dollars.

Principaux dossiers et responsabilités

Relations canado-américaines et internationales
Le SAPC donne des conseils stratégiques sur des questions internationales qui touchent le ministère et le portefeuille afin de s’assurer que l’engagement à l’étranger promeut la sécurité nationale au Canada. Le SAPC facilite l’engagement international en donnant des conseils et un soutien relativement à la participation du ministre à différentes tribunes internationales et à des réunions avec des homologues internationaux et des organisations multilatérales.

Avec l’aide du conseiller à la Sécurité publique à l’ambassade canadienne à Washington, le SAPC soutient la relation du ministre avec ses homologues américains, notamment le secrétaire de la Sécurité intérieure, et le secrétaire de la Justice des États‑Unis, lequel dirige le Federal Bureau of Investigation (FBI) et la Drug Enforcement Administration (DEA). Ce soutien est guidé par l’engagement du conseiller à la Sécurité publique et des représentants du SAPC auprès des organismes du ministère et du portefeuille. Ces groupes fournissent une vue globale de la collaboration bilatérale. Le SAPC gère aussi l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États‑Unis d’Amérique relatif au précontrôle dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien et la Loi sur le précontrôle (2016), et il joue un rôle de premier plan en ce qui concerne l’expansion des activités de précontrôle menées au Canada au nom du gouvernent du Canada.

Le SAPC est responsable de plusieurs obligations annuelles interministérielles des sous‑ministres adjoints qui visent à faire progresser les priorités du Canada en matière de sécurité publique auprès des partenaires clés. Il s’agit du Comité de coordination exécutif canado‑américain, du Groupe consultatif chargé du précontrôle, du Dialogue sur la sécurité entre le Canada et le Mexique et de la réunion annuelle pour la Déclaration d’intention avec Israël.

Programme de missions internationales des policiers affectés au maintien de la paix/Arrangement sur la police civile au Canada
Le SAPC gère, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada et Affaires mondiales Canada, le Programme de missions internationales des policiers affectés au maintien de la paix et l’Arrangement sur la police civile au Canada, lesquels soutiennent l’engagement du Canada à l’égard de la sécurité internationale en misant sur la participation des policiers à des missions internationales de maintien de la paix et de stabilisation.

Sensibilisation du public
Le SAPC est responsable de la Table ronde transculturelle sur la sécurité, un forum pour consulter avec des représentants de diverses communautés ethnoculturelles sur des questions relatives à la sécurité nationale. Avec le ministre de la Justice, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile nomme les membres de la Table ronde et il a la possibilité d’échanger directement avec eux au cours des rencontres qui sont organisées généralement trois fois par année. De plus, le SAPC mène des événements de sensibilisation auprès des Canadiens, ce qui permet de souligner l’importance de travailler avec les collectivités et d’entendre leurs préoccupations.

Communications
Le SAPC est responsable des services relatifs aux communications stratégiques et opérationnelles auprès du ministre, de la sous‑ministre et de tous les secteurs du Ministère. Ce secteur coordonne les communications du gouvernement du Canada sur les vastes questions relatives à la sécurité publique, allant des événements majeurs jusqu’aux catastrophes naturelles (p. ex. la campagne sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue, les conseils sur la cybersécurité et la campagne de gestion des urgences « Préparez‑vous »). Dans le cadre de cette fonction, il soutient le Centre des opérations du gouvernement et renforce les réseaux de communication avec les partenaires provinciaux, territoriaux et internationaux. Ce secteur travaille aussi en étroite collaboration avec des partenaires clés du secteur privé pour accroître la sensibilisation à l’égard des messages clés sur la sécurité.

Politique stratégique, recherche et planification ministérielle
La Division des politiques stratégiques et de la recherche voit au suivi des priorités et des engagements liés au mandat du portefeuille de Sécurité publique, coordonne le processus relatif au budget fédéral du portefeuille et apporte sa contribution aux questions stratégiques horizontales (p. ex. le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord). Elle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la Stratégie de données de Sécurité publique Canada, en plus de faciliter la collaboration et la coordination en matière de recherches dans l’ensemble du portefeuille. De plus, elle coordonne les efforts de collaboration entre le portefeuille et le Centre canadien de la statistique juridique de Statistique Canada.

La Division de la planification stratégique mène le cycle de planification organisationnelle de Sécurité publique Canada et produit des documents ministériels annuels, comme le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels. Elle est le centre d’expertise en gestion des risques, en mesure du rendement et en expérimentation. Elle coordonne aussi la réponse annuelle à l’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion.

Affaires du Cabinet, parlementaires et réglementaires et nominations
Cette direction générale gère les affaires du Cabinet et les affaires parlementaires et réglementaires, y compris les nominations du gouverneur en conseil et les nominations ministérielles. Les affaires du Cabinet et affaires parlementaires du portefeuille de la Sécurité publique sont généralement parmi les plus grandes au gouvernement fédéral.

Le SAPC est responsable des programmes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels du ministère ainsi que de la correspondance ministérielle et des services de secrétariat du portefeuille de Sécurité publique.

Lutte contre la radicalisation menant à la violence
Par l’intermédiaire du Centre canadien, le SAPC exerce un leadership national pour la lutte contre la radicalisation menant à la violence, notamment en mettant en œuvre la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence de 2018. De plus, SAPC mène des discussions avec des groupes de divers secteurs, y compris par l’entremise du Comité national d’experts sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence; coordonne les talents et l’expertise; finance des programmes et des recherches pour mieux comprendre la radicalisation menant à la violence et mieux lutter contre celle‑ci.

Principaux partenaires

En plus des partenaires clés au sein du ministère, du portefeuille et du gouvernement fédéral, le SAPC travaille en étroite collaboration avec d’autres gouvernements sur des questions de collaboration internationale, notamment les États‑Unis et les autres membres du Groupe des cinq (Royaume‑Uni, Australie et Nouvelle‑Zélande).

Date de modification :