Communications

Une approche stratégique aux Communications

La Direction des communications s’avère un partenaire-clé dans la réalisation de vos engagements et des priorités en matière de programmes et de politiques du Ministère. C’est notamment grâce à des activités de communication et de transmission de l’information efficaces que se tisse la confiance de la population envers son gouvernement et qu’est assurée la protection des intérêts canadiens et du bien- être de tous les Canadiens.

Le ministère travaillera de concert avec vous et votre Bureau pour garantir l’application d’une approche stratégique en communication du programme du portefeuille de Sécurité publique (SP) sans oublier les enjeux émergents. Cela signifie en particulier de planifier et d’élaborer votre programme de communications à la fois dans une approche globale axée sur vos principaux objectifs stratégiques et vos priorités, dans l’équilibre entre les problèmes urgents et les occasions et considérations à plus long terme, et dans une approche proactive visant à faire progresser le dialogue avec le public sur des sujets épineux.

Rôles et responsabilités

La Direction des communications travaille en collaboration avec vos collègues, ceux des politiques ministérielles et des programmes, vos partenaires de portefeuille et les diverses parties prenantes, pour vous fournir en temps opportun de l’information et des conseils en communication visant à faire progresser les priorités du ministère et du portefeuille. Après avoir été élaborés par la Direction des communications à SP, les produits de communication reçoivent l’approbation de la hiérarchie interne jusqu’au sous-ministre et sont ensuite envoyés à votre Bureau pour approbation avant de se rendre au Bureau du Conseil privé (BPC) pour étude finale.

Dans le cas de priorités et dossiers précis, les plans de communications stratégiques contextualisent et recommandent des messages, des outils et des tactiques essentiels à la communication. Les recommandations en matière de communication du ministère harmonisent les besoins de gestion des enjeux aux objectifs de communication du dossier tout en prenant un certain nombre de facteurs en considération. Ces derniers comprennent notamment le contexte public (les médias, les médias sociaux et le discours parlementaire); la recherche sur l’opinion publique; les réactions prévues du public et des intervenants; les occasions et les enjeux concernant les partenaires et les intervenants, ainsi que les échéanciers.

Les recommandations en communication élaborées par le Ministère vous sont présentées, à vous et à votre équipe, par divers moyens. Citons notamment : les appels du Calendrier hebdomadaire des affaires du Portefeuille et des Communications à votre équipe de communications et à votre directeur des Communications; des réunions préparatoires avec vous sur des enjeux cruciaux (comme des campagnes publicitaires d’envergure); et des plans de communications stratégiques

Délais et dates clés

Le calendrier des affaires du Portefeuille et des communications de Sécurité publique est géré par Sécurité publique qui assume un rôle de coordination dans tout le Portefeuille. Le calendrier est façonné selon les perspectives d’annonces et les événements majeurs de communication, de façon à assurer suffisamment de temps à la planification et à l’approbation des produits de communication. À la suite de votre approbation de ces derniers, il incombe au BCP d’obtenir les autorisations finales du Bureau du premier ministre. Le BCP a donc besoin que les produits soient entièrement approuvés par votre Bureau au moins 48 heures avant l’événement en question, et que tous les événements soient inscrits au calendrier de planification 10 jours avant la date de l’événement. Certes, les délais constituent souvent un enjeu de taille, mais il est nécessaire que votre Bureau retourne rapidement suivis et approbations pour éviter l’annulation à la dernière minute d’un événement ( et par suite, la frustration des intervenants et des médias), pour garantir une présence adéquate des médias et pour entretenir des lien positifs avec les partenaires et les diverses parties prenantes.

Ainsi, les intervenants externes avec qui nous avons un partenariat pour les annonces ministérielles exigent généralement au moins 10 jours d’avis pour planifier un événement, car il s’agit souvent de petites organisations ayant peu de personnel. Les annonces conjointes, qui concernent d’autres ministères, exigent au moins deux semaines d’avis, car le processus de planification et d’approbation implique divers ministères et Bureaux de ministre.

En ce qui a trait au marketing, une campagne publicitaire multimédia exige environ de six à huit mois de préparation, de la conception à la diffusion.

Enfin, le travail des communications du Ministère se fonde sur la Politique sur les communication et l’image de marque du gouvernement du Canada, où sont énoncées des lignes directrices très complètes que la Direction des communications doit respecter pour vous protéger et pour garantir l’objectivité de toutes les communications et la cohérence de l’approche.

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