Mobilisation, sensibilisation et recherche concernant la SPDI

Le gouvernement du Canada mobilise la population, le milieu universitaire, les organisations de la société civile et d’autres intervenants dans le cadre de colloques et de webinaires. Des recherches ont également été financées, qui portaient sur la sensibilité aux préjuges, diversité et identités en sécurité nationale

Mobilisation et sensibilisation

Colloque d’experts

Les colloques d’experts permettent de réunir des membres des gouvernements, des organisations de la société civile et du milieu universitaire en vue de discuter de divers sujets.

Plus d’une centaine de participants ont assisté au premier colloque annuel d’experts de Sécurité publique Canada. Portant sur le thème de la remise en question des préjugés inconscients, de la diversité et de l’inclusion, l’événement s’est tenu à Ottawa, le 4 mars 2020. Issus d’un vaste éventail de milieux et de secteurs d’activités, les vingt-trois conférenciers, panélistes et animateurs ont mis à profit leurs expertises respectives dans le cadre des discussions sur les préjugés, la diversité et l’inclusion dans le domaine de la sécurité nationale.

Outre les allocutions des deux principaux conférenciers, les quatre grandes discussions tenues lors du colloque ont porté sur les sujets suivants :

Consultez le texte intégral du compte rendu du colloque de 2020.

Webinaires

Les webinaires d’experts offrent aux partenaires fédéraux de la sécurité nationale la possibilité de se pencher sur un sujet particulier, en compagnie de représentants du milieu universitaire et de membres de la société civile. Ces webinaires permettent en outre d’approfondir les discussions tenues lors des colloques d’experts.
Un webinaire sur le rôle des femmes dans le terrorisme et la lutte contre le terrorisme a été offert par Joana Cook le 15 juillet 2020. Dans le cadre de ce webinaire, Mme Cook a présenté les grandes lignes de sa recherche sur le rôle des femmes dans le terrorisme et la lutte contre le terrorisme, ainsi que sur les facteurs qui se répercutent sur celles-ci.

Consultez le texte intégral du compte rendu de la séance présentée par Joana Cook.

Sixième sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert

À l’appui de l’engagement de transparence en matière de sécurité nationale, les experts de la sécurité ont participé au sommet mondial de 2019 du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Intitulé « L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et la diversité en matière de sécurité nationale : Pouvons-nous vraiment être exempts de préjugés? », l’événement a réuni des experts qui ont discuté de la façon dont la notion d’intersectionnalité peut être appliquée aux initiatives et aux approches gouvernementales qui ciblent les préjugés.

*On peut trouver dans les comptes de médias sociaux de SP des liens ou des annonces liés à des sites Web échappant à notre contrôle. Ces liens sont fournis uniquement pour accommoder les utilisateurs. Sécurité publique Canada n'assume aucune responsabilité pour l'information obtenue au moyen de ces liens ou de ces annonces et il n'approuve ni les sites, ni leur contenu.

Série d’événements de 2019 du Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence

La série d’événements de 2019 du Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence (le Centre canadien) s’est déroulée en mars 2020 et prévoyait un colloque d’une journée sur les pratiques exemplaires en matière d’intégration des considérations liées au genre dans la lutte contre l’extrémisme violent.
L’événement a réuni des experts et des praticiens de divers pays qui ont fait part de leurs expériences en ce qui a trait à l’intégration des approches tenant compte de la spécificité des sexes et des préjugés aux efforts de lutte à la radicalisation menant à la violence. Les sujets abordés à cette occasion comprenaient le rôle des médias, les femmes et le terrorisme, ainsi que des perspectives tirées des initiatives de prévention et d’intervention en première ligne et de consolidation de la paix.

Maître d’œuvre de cette séance, l’organisme Moonshot CVE a publié un rapport sommaire sur les pratiques exemplaires en matière d’intégration des considérations liées au genre aux programmes de lutte contre l’extrémisme violent (LEV) au Canada et à l’étranger (renvoi externe, en anglais seulement).

Sommet de la jeunesse

Le 16 octobre 2019, le Centre canadien a été l’hôte d’un sommet nationale de la jeunesse sur la lutte contre l’extrémisme violent en ligne. Organisé en collaboration avec Rencontres du Canada, Google, Facebook, Microsoft et Twitter, l’événement a réuni des représentants des gouvernements et des grandes entreprises technologiques, des membres de la société civile, ainsi qu’un éventail diversifié de jeunes d’un bout à l’autre du pays dans le but :

Recherche

Le gouvernement du Canada finance, planifie et coordonne les activités de recherche portant sur la sensibilité aux préjuges, diversité et identités (SPDI) en sécurité nationale. Auparavant, cette recherche était financée dans le cadre du projet Kanishka, qui visait à mieux comprendre ce que signifie le terrorisme dans le contexte canadien. Depuis, le Centre canadien a piloté la recherche axée sur l’intervention financée par le Fonds pour la résilience communautaire qui a débuté en décembre 2016.

Cette recherche inclut notamment, mais non exclusivement, la documentation suivante :

Date de modification :