Document d'information : Inondations
Impacts des inondations au Canada
Les inondations sont la catastrophe la plus courante et la plus coûteuse au Canada et peuvent se produire n'importe où au Canada, à n'importe quel moment de l'année. Plusieurs parties des plus grandes villes du Canada — notamment Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto, Montréal, Ottawa-Gatineau et Fredericton — sont situées dans des zones à risque élevé d'inondation.
Les villes canadiennes situées le long des rivières et des lacs sont souvent victimes d'inondations fluviales, mais les inondations peuvent être déclenchées par plusieurs autres facteurs, notamment les fortes pluies, le ruissellement dû à la fonte des neiges, les embâcles, les ruptures de barrages naturels ou artificiels et les tempêtes côtières.
Les collectivités côtières sont particulièrement menacées par les ondes de tempête et les vagues/marées qui inondent les routes et les autoroutes, isolant ainsi plusieurs petites collectivités autochtones éloignées. Comme nous l'avons vu avec l'ouragan Fiona, les tempêtes côtières causent également des dommages considérables aux infrastructures telles que les ports, les havres et les marinas, et peuvent perturber les chaînes d'approvisionnement et le commerce côtiers, entraînant des coûts annuels estimés entre 4 et 17 milliards de dollars.Note de bas de page 1 Avec l'élévation du niveau de la mer et l'augmentation des précipitations, les dommages causés par les inondations aux maisons et aux édifices du Canada pourraient être multipliés par cinq au cours des prochaines décennies et par 10 d'ici la fin du siècle, avec des coûts pouvant atteindre 13,6 milliards de dollars par an.Note de bas de page 2
Les conclusions du Profil national des risques sur les inondations
Le Profil national des risques a révélé que plusieurs facteurs accroissent le risque d'inondation au Canada :
- On s'attend à ce que les changements climatiques aient des effets différents sur les inondations dans tout le pays, en raison des différences dans les précipitations, la fonte des neiges et des glaces et le niveau des eaux ;
- L'urbanisation accrue mène à des surfaces plus imperméables, comme les stationnements, ce qui perturbe les systèmes de drainage naturels.
- Dans certains cas, les infrastructures continuent d'être construites sur des plaines inondables.
Le rapport met en lumière les impacts humains directs et indirects des inondations. Pendant une inondation et dans les semaines qui suivent, des infrastructures essentielles comme les établissements de soins de santé ou les réseaux électriques peuvent subir des interruptions, alors que les routes et les autoroutes, les ponts, les chemins de fer et les aéroports sont impraticables ou inaccessibles.
Les inondations peuvent avoir un impact direct sur la santé physique et mentale des personnes et des collectivités, en provoquant individuellement des effets sur la santé, comme des maladies respiratoires, en raison d'un contact accru avec des moisissures, des virus ou des bactéries. Après une inondation, le stress, l'anxiété, les traumatismes et la diminution du sentiment de sécurité sont courants. Les inondations ont des répercussions indirectes sur la santé des collectivités ou des régions en réorientant ou en interrompant les services de soins de santé pendant l'inondation et pendant le temps qu'il faut pour se rétablir.
Le rapport signale que la résilience du Canada face aux inondations présente des lacunes sur le plan de la coordination de la gestion des risques d'inondation entre les différents niveaux de gouvernement, de la disponibilité d'une assurance inondation accessible et abordable, et de la connaissance qu'ont les Canadiens de leurs risques personnels d'inondation.
Plans et interventions du Canada en matière de réduction des risques d'inondation
Au Canada, la responsabilité de la gestion des risques d'inondation est partagée entre tous les paliers de gouvernement, les secteurs industriels, les organismes non gouvernementaux, les collectivités et les individus. Le rôle principal du gouvernement fédéral dans la gestion des risques d'inondation est de coordonner et de soutenir les efforts des provinces, des territoires et des collectivités locales pour atténuer les effets des situations d'urgence liées aux inondations, s'y préparer, y répondre et s'en rétablir.
Des efforts sont en cours pour parvenir à une compréhension nationale cohérente des inondations grâce à l'élaboration de Guides d'orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables.
Des efforts sont également déployés pour créer une ressource numérique de sensibilisation qui donne aux Canadiens les renseignements sur les risques d’inondation dont ils ont besoin ainsi que des renseignements sur la meilleure façon de protéger leurs maisons et leurs collectivités. Le budget de 2023 propose un montant supplémentaire de 15,3 millions de dollars sur trois ans pour poursuivre ce travail.
La ressource numérique utilisera la modélisation des données sur les risques d’inondations accordée sous licence grâce au financement versé par le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI). La ressource assurera une compréhension uniforme des risques d’inondation partout au pays et fournira lorsque possible des liens vers les cartes des zones inondables locales.
La Stratégie nationale d'adaptation propose d'étendre le PICAI jusqu'en 2028, avec un nouveau financement de plus de 160 millions de dollars. Ce programme aide les provinces et les territoires à élaborer des cartes des aléas d'inondation qui font autorité, afin d'éclairer la prise de décision pour soutenir l'atténuation des inondations, les initiatives d'adaptation au climat et la mise en place d'infrastructures résilientes.
Le gouvernement du Canada héberge également un service de géomatique d'urgence, qui fournit des cartes de l'étendue des inondations en temps quasi réel à partir de données satellitaires. Ces cartes permettent de suivre les inondations en cours au Canada et de fournir des renseignements cruciaux et en temps opportun aux intervenants d'urgence, aux gestionnaires des évacuations et aux membres de la communauté.
Le budget de 2023 propose 31,7 millions de dollars pour mettre en place un programme d'assurance à faible coût contre les inondations, visant à protéger les ménages exposés à un risque élevé d'inondation et n'ayant pas accès à une assurance adéquate. Cela inclut l'offre de réassurance par l'intermédiaire d'une société d'État fédérale et d'un programme séparé de subventions à l'assurance.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer que les perspectives autochtones soient incluses dans la gestion des risques d'inondation en mobilisant les partenaires autochtones au sein du Comité directeur sur les besoins des Premières Nations en matière d'assurance habitation contre les inondations (PDF)Note de bas de page 3, et en s'engageant largement dans le projet d'assurance contre les inondations et la réinstallation.
Le gouvernement du Canada révise également les Accords d'aide financière en cas de catastrophe et propose 48,1 millions de dollars sur cinq ans et 3,1 millions de dollars en continu pour identifier les zones inondables à risque élevé et mettre en œuvre un programme modernisé d'Accords d'aide financière en cas de catastrophe, qui encouragerait les mesures d'atténuation proactives avant qu'une situation d'urgence ou une catastrophe ne se produise afin d'éliminer ou de réduire les impacts des catastrophes sur nos collectivités. Cela permettra d'assurer que le programme reste un instrument pertinent, efficace et continu pour soutenir tous les Canadiens, par l'intermédiaire des provinces et des territoires, après des catastrophes exceptionnelles.
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